Programmes culturels guidés : À la découverte de la culture, des traditions et de la langue mi'kmaq

Les bois, les lacs, les rivières et les landes de Kejimkujik regorgent d’une grande histoire vieille de 4000 ans. Cette histoire se compose à la fois de récits et de legends, et c'est ici pour vous la conter, vous la montrer, vous la faire ressentir.

Tissez des liens avec la culture mi'kmaw à Kejimkujik!

Transcription

Logo du castor de Parcs Canada

Texte : Parc national et lieu historique national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse

[Vue aérienne de Kejimkujik.]

[Des enfants courent dans les bois, puis interagissent avec les Mi’kmaq à proximité d’un wigwam et d’une aire de feu de camp.]

[Une interprète de Parcs Canada renseigne les visiteurs sur les différents outils utilisés par le peuple mi’kmaq.]

[Une interprète de Parcs Canada servant des boissons chaudes aux visiteurs.]

[Des visiteurs marchent dans les sentiers aux abords du lac Kejimkujik.]

[Des visiteurs découvrent des artefacts mi’kmaq pendant qu’une interprète de Parcs Canada leur donne des explications sur ces objets.]

[Les visiteurs descendent vers les pétroglyphes et se font expliquer l’histoire de ces dessins gravés dans la pierre.]

[Un visiteur recueille de l’eau avec ses mains sur le bord du lac Kejimkujik.]

[Un couple debout dans l’eau au bord du lac Kejimkujik.]

Générique :

Logo de Parcs Canada

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2018.

Mot-symbole « Canada »

Programmes culturels guidés

Visite guidée des pétroglyphes
Visite guidée des pétroglyphes

Examinez les pétroglyphes sur les berges du lac Kejimkujik dans le cadre d’une visite guidée dans le temps à la découverte de la culture mi’kmaq. Les pétroglyphes se trouvent dans un secteur à accès restreint, et les visites guidées sont le seul moyen pour les visiteurs d’y accéder.

Enrichissez votre séjour dans le parc par une visite guidée de quelques-uns des 500 pétroglyphes découverts dans le secteur. Situées sur les rives de plusieurs lacs, ces fascinantes représentations gravées dans la pierre – l’une des plus importantes collections du genre en Amérique du Nord – fournissent des indices précieux qui nous aident à reconstituer l’histoire de la région.

Les réservations sont requises. Le nombre de participants limité.

Horaire et plus d'informations

 
Démonstration de fabrication de canot en écorce de bouleau
Fabrication de canot en écorce de bouleau

Découvrez l’art ancien de la fabrication de canot en écorce de bouleau en admirant Todd Labrador et une interprète de Parcs Canada à l’œuvre. Ces démonstrations publiques sont idéales pour vous donner un aperçu de la culture mi’kmaq.

Le canot est un symbole emblématique du paysage culturel mi’kmaw et de l’expérience contemporaine de Kejimkujik. Le projet de construction de canots en écorce de bouleau Kejimkujik souligne le travail du maître artisan mi’kmaw, Todd Labrador, qui construit des canots traditionnels en écorce de bouleau dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik.

Une rencontre avec Todd Labrador

En tant que Mi'kmaq de septième génération de la région de Kejimkujik, Todd Labrador fabrique soigneusement des canots d’écorce de bouleau avec de l’écorce, des racines d’épinette et d’autres matériaux naturels qui sont récoltés de façon durable dans les forêts acadiennes locales. Son arrière-grand-père était un maître fabricant de canots, et Todd lui-même a appris à en construire après le décès de son propre père. Aujourd’hui, il est reconnu pour son travail et est l’un des artisans les plus recherchés pour ses compétences.

Programme sans réservation.

Horaire et plus d'informations

 
La taille de Nick – Taille de silex
La taille de Nick – Taille de silex
La taille de Nick – Taille de silex

Comment les Mi’kmaq se procuraient-ils des outils et de l’équipement de chasse il y a 5000 ans? Ils les taillaient dans du silex! La taille du silex est l’art ancien et essentiel d’utiliser des roches dures et des os pour façonner, graver et créer les outils nécessaires pour survivre. Venez voir Nick redonner vie à cette technique ancienne!

Programme sans réservation.

Horaire et plus d'informations