iNaturalist, c’est l’équivalent d’avoir dans ses poches un immense guide d’identification d’espèces d’animaux et de plantes, mais en format cellulaire! Tout ce que vous avez à faire, c’est télécharger l’application gratuite sur votre téléphone intelligent.

Participez aussi au projet iNaturalist – parc national Forillon en téléversant vos observations sur la plateforme. En contribuant à l’amélioration des connaissances pour la biodiversité, vous vous assurerez de conserver un souvenir de votre visite tout en fournissant de précieux renseignements qui seront utiles aux futurs visiteurs et qui perdureront pendant plusieurs années.

Où puis-je télécharger l’application?

Visitez le https://inaturalist.ca/ ou encore téléchargez l’application iNaturalist à partir de votre fournisseur d’application mobile.

Dois-je déjà connaître les espèces pour participer à iNaturalist?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour participer à iNaturalist. L’application vous aide justement à identifier les espèces que vous croisez.

De nombreux observateurs et identificateurs sont présents sur l’application pour valider et apporter des précisions au sujet des différentes espèces d’animaux et de plantes partagées.

Comment iNaturalist contribue-t-elle à la science?

Toutes les observations faites d’un point GPS au parc national Forillon sont téléchargées dans le projet iNaturalist - parc national Forillon qui fait lui-même partie du grand projet iNaturalist de Parcs Canada. Les données deviennent alors disponibles pour la communauté scientifique… et citoyenne!


N'oubliez pas de garder une distance de sécuritaire avec la faune, de ne jamais nourrir la faune et de rester sur les sentiers désignés. Consultez la section Conseils pour respecter la faune et être en sécurité.