Canada’s national parks, national urban park, national historic sites and national marine conservation areas are gateways to nature, adventure and discovery. The chance to observe wildlife as they go about their natural lives is one of the most fascinating experiences that Parks Canada’s places offer. Along with this opportunity, however, comes the responsibility to treat wildlife with the respect they need and deserve.

1. Learn about the wildlife in the Parks Canada place you plan to visit

A Parks Canada employee at a desk is pointing a map to visitors.
Check in with Parks Canada staff when you arrive to find out what wildlife lives in the park.

Each of Parks Canada’s places is home to a variety of wildlife. Find out important information about animals that live in the place you will be visiting by researching the Parks Canada website before you arrive.

Parks Canada manages 47 national parks, 171 national historic sites, 5 national marine conservation areas, and one national urban park from coast to coast to coast. These protected areas are home to thousands of different species of mammals, birds, reptiles, plants and other wildlife.

2. Feeding wildlife is illegal

Chipmunk eating an acorn.
Wildlife have evolved to find their own natural food sources… there is no need to help them out.

Feeding wild animals, accidentally leaving food out, or not properly disposing of garbage, teaches animals that humans provide food. Once an animal has tasted human food, it may begin to seek it above all other sources of natural foods.

Feeding wildlife in a national park or a national historic site is illegal and you may be charged under the Canada National Parks Act. This includes feeding them directly by offering them food, or indirectly by leaving unattended food or garbage for them to find.

3. Keep your dog on a leash at all times – it is the law

Two visitors and a dog walk along a boardwalk in a national park. The dog is on a leash.
Visitors walk with their dog on leash on the Attikamek Trail, Sault Ste. Marie Canal, Ontario.

Like wild animals such as wolves and coyotes, domestic dogs can cause stress for wildlife as they may be seen as a threat. Off-leash dogs can also trigger aggressive behaviour from wildlife. To prevent unsafe situations, dogs must be on a leash and under control at all times.

Studies have shown that dogs off-leash is one of the most common causes of wildlife attacks. If your dog is off-leash, you may be charged under the Canada National Parks Act and pay fines up to $25,000.

4. Keep your picnic site and campsite clean

Two campsites, one clean, the other messy.
Can you spot the differences between the two pictures? The campsite on the left is “clean” as no scented or food-related items such as coolers, dishes, cooking utensils, or camp stoves are left out. The image on the right has food-related, smelly items left out and unattended. When not in use, these items must be safely stored in a vehicle or in designated food storage lockers. Never leave any scented items in your tent.


Many already know that leaving food out at a picnic site or campsite can attract wildlife, but did you know that wildlife is also attracted to any item that has an odour/smell? This includes garbage, dishes, pots and pans, stoves, coolers, dog dishes and toiletries (like soap, shampoo and toothpaste). If you need to keep an alcohol-based hand sanitizer on your person or in your tent, choose a product that is unscented and keep it in a sealed container.

Keep your picnic site and campsite clean of attractive smells by storing all scented items in your vehicle or in designated storage lockers. As soon as you are done cooking, eating and washing up, put everything away in a vehicle or storage locker.

5. Hike after breakfast and before supper - travel in tight groups

Four people hiking along a trail in a national park. They are in a line and spaced within a few meters of one another.
Travelling in tight groups and keeping kids close can reduce the risk of having a dangerous encounter with wildlife.

Many animals are most active in the early morning hours (sunrise), in the early evening (sunset) and during the night. For your safety, always hike during the day and check the weather and trail conditions before leaving. When on the trails, remember to:

  • always carry bear spray, ensure it is accessible and know how to use it before heading out on the trails;
  • make noise to let wildlife know you are in the area;
  • be aware of your surroundings at all times and never wear ear buds or headphones to avoid surprise encounters that do not give wildlife time to decide how to react; and
  • tell someone where you are going and when you expect to return.

Did you know? Travelling in a group and making noise is safer than travelling by yourself.

6. If you see wildlife beside the road, slow down, stay in your vehicle and move on

Two cars are stopped on the side of the road to observe grizzly bears.
Stopping to view wildlife can create a dangerous “Wildlife Jam".

Pulling over to observe wildlife on roads is hazardous. Stopping in the middle or along the side of the road puts yourself, wildlife and other motorists at risk. It teaches animals that vehicles on highways are nothing to be afraid of. In Parks Canada’s protected places, too many animals are killed along highways each year.

Pulling over is also dangerous because stopped vehicles become visual obstructions for other drivers. If you see wildlife along the road, slow down, stay in your vehicle and move on. Always obey posted speed limits.

7. Give wildlife space

Two people looking at something in the distance. One is taking a photograph.
With the right equipment, you can get that unique photo of wildlife from a safe distance.

Bring your binoculars, or a telephoto lens to capture a photo of a wild animal in its natural environment. Remember that although this may be a once in a lifetime experience for you, these types of encounters may be happening many times a day for the animal.

Selfies with wildlife are not safe. Never turn your back or attempt to take a photo of people with wildlife in the background.

Stay at least 30 m (3 buses) away from large animals such as deer, moose and elk, and 100 m (10 buses) away from bears, wolves, coyotes and cougars. Approaching wildlife or allowing wildlife to approach you can lead to them no longer being wary of people and puts yourself, others and wildlife at risk.

If you see others trying to approach wildlife, warn them of the dangers to themselves, to others and to the animal.

8. Stay alert and be aware of your surroundings

Two people hike along a trail surrounded by dense vegetation.
Learn to see the “signs” that wildlife may be nearby.

Surprising wildlife can cause stress to the animal, and create a dangerous encounter. You can help eliminate this by noticing the “signs” that wildlife might be nearby, including fresh tracks, droppings or freshly scraped soil or tree bark. Never wear ear buds or headphones when out on the trails.

If you find signs of wildlife in the area, make noise, travel in tight groups, stay calm and leave the area.

9. Carry bear spray, ensure it is accessible and know how to use it before heading out on the trails

A person is holding a can of bear spray.
Carry bear spray and keep it handy - just in case!

Bear spray can be an effective deterrent in a surprise close encounter with a bear, and with other large animals such as elk, bison, moose, coyotes, wolves and cougars.

Bear spray is available at various retail outlets.

Bear spray contains capsaicin – a chemical found in chili peppers. It irritates eyes and skin and could affect breathing but the spray is not lethal.

10. Always stay on designated trails and respect area closures and restrictions

Three backpackers hike along a trail in the woods in a national park.
Be a model visitor! Always stay on designated trails.

Trails in Parks Canada places are designed to take you to interesting locations while keeping you safe from hazards and protecting the environment. Always stay on designated trails and find out about trail closures or restrictions from Parks Canada in advance. Be prepared to adjust your travel plans if necessary.

11. Drones disturb wildlife

A drone.

Drones are prohibited in all Parks Canada places. Drones disturb wildlife, disrupting their natural behaviour and risking injury. Violators may be charged under the Canada National Parks Act and pay fines up to $25,000. Leave your drone at home or in your vehicle.

Parcs Canada ouvre les portes de la nature, de l’aventure et de la découverte aux visiteurs des parcs nationaux, du parc urbain national, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du pays. La possibilité d’observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel est l’une des expériences les plus fascinantes qu’offrent les lieux de Parcs Canada. Toutefois, cette possibilité s’accompagne de la responsabilité de traiter les animaux sauvages avec le respect dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

1. Renseignez-vous sur les espèces sauvages présentes dans le lieu de Parcs Canada que vous allez visiter.

Employée de Parcs Canada renseignant les visiteurs d’un parc national.
À votre arrivée, renseignez-vous auprès d’un employé de Parcs Canada sur les animaux sauvages qui vivent dans le parc.

Chacun des lieux de Parcs Canada abrite diverses espèces sauvages. Découvrez des renseignements importants sur les animaux qui vivent dans les lieux que vous visiterez en effectuant des recherches sur le site Web de Parcs Canada avant votre arrivée.

D’un océan à l’autre, Parcs Canada gère 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, 5 aires marines nationales de conservation et un parc urbain national. Ces aires protégées abritent des milliers d’espèces différentes de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, de plantes et autres espèces sauvages.

2. Nourrir les animaux sauvages est illégal.

Tamia mangeant un gland.
Les animaux sauvages ont appris à trouver la nourriture qu’il leur faut dans leur milieu naturel… Ils n’ont pas besoin de votre aide.

Le fait de nourrir les animaux, même indirectement, en laissant de la nourriture ou des ordures, leur enseigne que les humains peuvent leur fournir de la nourriture. Une fois qu’un animal a développé un goût pour les aliments d’origine humaine, il peut les préférer à la nourriture présente dans son milieu naturel.

Il est illégal de nourrir les animaux sauvages dans les parcs nationaux ou les lieux historiques nationaux, ce qui pourrait vous valoir une amende conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cette interdiction porte sur le fait de les nourrir directement, en leur donnant de la nourriture, ou indirectement, en laissant de la nourriture ou des déchets sans surveillance.

3. Tenez votre chien en laisse en tout temps, c’est la loi.

Deux visiteurs et leur chien marchant sur une promenade de bois dans un parc national. Le chien est en laisse.
Des visiteurs se promènent avec leur chien en laisse dans le sentier Attikamek, le long du canal de Sault Ste. Marie, en Ontario.

Les chiens, tout comme les loups et les coyotes, sont une source de stress pour la faune, car ils peuvent être perçus comme une menace. Les chiens sans laisse peuvent provoquer des comportements agressifs chez des espèces sauvages. Pour éviter une situation dangereuse, tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.

Des études montrent que les chiens en liberté sont l’une des principales causes des attaques faites par des animaux sauvages. Si votre chien n’est pas en laisse, vous pouvez être accusé au titre de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et payer une amende pouvant atteindre 25,000 $.

4. Gardez votre emplacement de camping et votre aire de pique-nique propres.

Deux campings, l'un propre, l'autre en désordre.
Voyez-vous les différences entre les deux images? L’emplacement de camping de gauche est propre, car il n’y a pas de produits parfumés ni d’articles liés à la nourriture, tels que glacières, vaisselle, ustensiles de cuisine ou réchauds de camping, à la traîne. L’emplacement de camping de droite présente des objets liés à la nourriture aux odeurs attirantes, laissés à la traîne et sans surveillance. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces objets doivent être gardés dans votre véhicule ou dans des casiers de rangement à l’épreuve des animaux désignés. Ne laissez jamais d’objets parfumés dans votre tente.

Plusieurs personnes savent déjà que la nourriture laissée sur une aire de pique-nique ou un emplacement de camping peut attirer les animaux sauvages, mais ces animaux peuvent également être attirés par tout objet qui a une odeur. C’est le cas notamment des ordures, des assiettes, des casseroles et des poêles, des réchauds, des glacières et même des articles de toilette (par exemple, les savons, les shampoings et les dentifrices). Si vous choisissez de conserver un désinfectant pour les mains à base d’alcool sur vous ou dans votre tente, choisissez un produit non parfumé et conservez-le dans un récipient hermétique.

Assurez-vous d’éliminer les parfums trop tentants sur votre aire de pique-nique ou votre emplacement de camping en gardant les objets qui sentent « bon » dans votre véhicule ou dans des contenants à l’épreuve des animaux sauvages. Dès que vous avez fini de cuisiner, de manger et de faire la vaisselle, rangez tout dans un véhicule ou un casier de rangement.

5. Partez en randonnée entre le petit-déjeuner et le souper – restez en groupe serré.

Quatre visiteurs marchant sur un sentier dans un parc national. Ils se déplacent en file, en conservant une distance de moins de quelques mètres entre chacun d’eux.
En restant en groupe serré et en gardant vos enfants près de vous, vous réduirez le risque de faire des rencontres dangereuses avec des animaux sauvages.

De nombreux animaux sont plus actifs aux premières heures du matin (lever du soleil), en début de soirée (coucher du soleil) et pendant la nuit. Pour votre sécurité, planifiez toujours vos randonnées pendant la journée et vérifiez la météo et l’état des sentiers avant le départ. N’oubliez pas, soyez vigilants dans les sentiers :

  • Ayez toujours avec vous un vaporisateur chasse-ours, assurez-vous qu’il est accessible et sachez comment l’utiliser avant de vous aventurer dans les sentiers.
  • Faites du bruit pour alerter les animaux sauvages que vous êtes dans les parages.
  • Soyez sur vos gardes en tout temps, ne portez jamais d’écouteurs. Les rencontres soudaines laissent aux animaux sauvages peu de temps pour décider de leurs réactions.
  • Informez quelqu’un de votre destination et de l’heure prévue de votre retour.

Le saviez-vous? Il est préférable de partir en groupe et de faire du bruit dans les sentiers que de vous déplacer seul.

6. Si vous voyez un animal sauvage près de la route, ralentissez, restez dans votre véhicule et poursuivez votre chemin.

Deux voitures sont arrêtées en bordure de la route afin d’observer des grizzlis.
En s’arrêtant pour observer des animaux sauvages, on peut causer un dangereux embouteillage.

L’arrêt des véhicules sur les routes pour observer des animaux sauvages est dangereux. S’arrêter au milieu ou sur le bord de la route vous met en danger, ainsi que les animaux sauvages et les autres automobilistes. Les animaux peuvent s’habituer à la présence des véhicules et ne plus les considérer comme étant dangereux. Sur les routes qui traversent les lieux protégés de Parcs Canada à la grandeur du pays, trop d’animaux sont tués chaque année.

Les véhicules arrêtés le long des routes créent également des obstructions visuelles pour les véhicules en mouvement. Si vous apercevez des animaux au bord de la route, ralentissez, restez dans votre véhicule et poursuivez votre route. Respectez toujours les limites de vitesse affichées.

7. Restez à distance des animaux sauvages.

Deux personnes observant un sujet donné à distance. L’une d’elles prend le sujet en photo.
Avec l’équipement qui convient, vous pouvez prendre une photo unique d’un animal sauvage en restant à une distance sécuritaire.

Emportez vos jumelles ou un téléobjectif pour prendre une photo d’un animal dans son milieu naturel. Votre rencontre avec cet animal est sans doute un moment unique, mais pour lui, vous n’êtes peut-être qu’un des nombreux humains qu’il croisera dans la journée.

Il n’est pas sécuritaire de prendre un égoportrait avec un animal sauvage. Ne tournez jamais le dos à un animal sauvage et ne tentez jamais prendre une photo de personnes avec des animaux sauvages en arrière-plan.

Restez à un minimum de 30 m (3 autobus) d’un gros animal, tel qu’un cerf, un orignal ou un wapiti et de 100 m (10 autobus), s’il s’agit d’un ours, d’un loup, d’un coyote ou d’un couguar. En vous approchant des animaux sauvages ou en les laissant vous approcher, vous risquez de leur faire perdre leur crainte des humains et vous mettez les animaux sauvages, vous-même ainsi que les autres personnes en danger.

Si vous voyez des personnes s’approcher d’un animal sauvage, prévenez-les des dangers qui découlent de leur comportement pour elles-mêmes, pour les autres personnes et pour l’animal.

8. Soyez vigilant et attentif à votre environnement.

Deux personnes faisant une randonnée sur un sentier bordé d’une végétation dense.
Apprenez à reconnaître les signes indiquant la présence d’animaux sauvages à proximité.

Surprendre un animal sauvage peut lui causer du stress et provoquer une rencontre dangereuse. Pour éviter les surprises désagréables, apprenez à reconnaître les « signes » de leur présence, dont les traces de passage récent, des excréments et les traces de griffes fraîches sur le sol ou sur l’écorce des arbres. Ne portez jamais d’oreillettes ou d’écouteurs dans les sentiers.

Si vous trouvez des signes de la présence d’animaux sauvages dans le secteur, faites du bruit, déplacez-vous en groupes serrés, restez calme, puis quittez le secteur.

9. Transportez du vaporisateur chasse-ours, assurez-vous qu’il est accessible et sachez comment vous en servir avant de parcourir les sentiers.

Personne tenant un vaporisateur chasse-ours.
Ayez un vaporisateur chasse-ours à portée de la main et soyez prêt à l’utiliser… au cas où!

Le vaporisateur chasse-ours peut être un moyen de dissuasion efficace lors d’une rencontre surprise avec un ours, ou avec un autre grand animal tel qu’un wapiti, un bison, un orignal, un coyote, un loup ou un couguar.

On peut se procurer du vaporisateur chasse-ours dans différents points de vente au détail.

Le vaporisateur chasse-ours contient de la capsaïcine – un produit chimique que l’on trouve dans le piment. Il irrite les yeux et la peau de l’animal et peut affecter sa respiration, mais il n’est pas mortel.

10. Restez toujours dans les sentiers désignés et respectez les fermetures de secteur et les restrictions.

Visiteurs faisant une randonnée sur un sentier boisé dans un parc national.
Comportez-vous en visiteur modèle! Restez dans les sentiers désignés.

Les sentiers de Parcs Canada sont conçus pour vous amener vers des endroits intéressants tout en assurant votre sécurité contre les dangers et en protégeant l’environnement. Ne sortez jamais des sentiers désignés et renseignez-vous à l’avance sur les fermetures de sentiers et les restrictions d’accès auprès des employés de Parcs Canada. Soyez prêts à modifier vos plans si nécessaire.

11. Les drones perturbent les animaux sauvages.

véhicule aérien sans pilote.

Les drones sont interdits dans tous les lieux de Parcs Canada. Les drones dérangent les animaux sauvages, perturbent leur comportement naturel et risquent de les blesser. Les contrevenants sont passibles de poursuites en justice au titre de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et d’une amende pouvant atteindre 25 000 $. Laissez votre drone à la maison ou dans votre véhicule.