Rules of the road
  • Always ride on the right, pass others on their left. If you are riding on a road with a sidewalk, stay on the road.
  • Obey all traffic rules when riding on roads. At intersections, use hand signals to let drivers know which direction you will be travelling.
  • On highways, ride as close as possible to the right-hand edge or curb. For your safety, it is recommended that you ride single file.
  • Stay within the posted speed limits.
  • Road closures, speed limits and traffic controls apply to bicyclists too. The Bow Valley Parkway Mandatory Seasonal Travel Restriction applies to all travel, including bicyclists. From March 1st to June 25th, travel is not permitted between 8 p.m. and 8 a.m. on the 17-kilometre section of the parkway from Johnston Canyon Campground to the Fireside Picnic Area. This is to ensure the area remains a high quality home for wildlife.
  • Be visible when riding at dawn, dusk, or night. Always have a white front light and red rear and side reflectors and consider wearing reflective clothing.
  • Be bear aware. Cyclists are particularly susceptible to sudden, dangerous bear encounters because of the speed and silence of their travel. Be alert, make noise, slow down, carry bear spray, and look ahead.
  • Leave no trace. Be sure to pack out what you pack in – this includes all food and garbage. Leave natural and cultural objects undisturbed for others to discover.
  • Do the right thing protect wildlife. Littering, feeding animals or harassing wildlife is illegal and violators may be charged under the Canada National Parks Act.
  • E-bikes (power-assisted bicycles) are prohibited on trails in Banff National Park, except: 
    • Trails within the town of Banff
    • The Banff Legacy Trail from the Banff East Gate, through the Town of Banff, to the east end of the Bow Valley Parkway
    • The Bow River Loop Trail from the Lake Louise campground or Bow River Bridge opposite of historic Lake Louise trail station (Station Restaurant)
    • Tramline Trail from opposite of the Lake Louise train station to the main parking lot at Upper Lake Louise
    • Great Divide Route from the parking lot at 3.6 km mark of the Lake Louise Drive
Share the roads and pathways
  • The bike trails in Banff National Park are all shared-use trails— expect to encounter hikers, vehicles and horseback riders. Ride in control and be ready to stop at any time.
  • If you are passing other bikers, walkers or runners, please be courteous. Use your voice or use a bell to let them know you’ll be passing on their left so they have a chance to move over.
Safety

You are responsible for your own safety. Be prepared for a breakdown or accident. Know how to repair your bike and carry the necessary tools and parts.

  • Select a trip which best suits your group’s abilities, experience, interests, equipment and the time you have available. Be conservative—start with easier, shorter routes. Park Canada staff or bike shop employees can help you select a suitable route.
  • Wear a helmet and appropriate safety gear.
  • Bring extra food, water and clothing. Surface water may be contaminated and unsafe for drinking. Mountain weather changes quickly and it can snow any month of the year.
  • Always tell someone where you are going and when you plan to return.
  • Travel with others and keep your group together.
  • Avoid wearing earbuds. Be alert at all times.
  • Ask for advice at the Banff Visitor Centre about road conditions, descriptions, and weather.
Wildlife and people

The Canadian Rocky Mountain national parks are home to wildlife, including elk, wolves, cougars, and the remaining grizzly and black bear populations in North America. To successfully raise their young and sustain a healthy population, wildlife need access to as much quality habitat with as few human surprises as possible.

Be aware of possible encounters with wildlife, even on roads and paved trails.

Tips:

  • Carry bear spray with you at all times, ensure it is at hand, and know how to use it.
  • Slow down and make noise. Your speed and quietness puts you at risk for sudden wildlife encounters. Slow down through shrubby areas and when approaching blind corners. Travel in groups, be alert and always look ahead.

Report bear, cougar, wolf and coyote sightings and encounters to Parks Canada staff at 403-762-1470, when it is safe to do so.

Ratings
 

Easy Rides

  • Suitable for all cyclists, including those with little or no experience.
  • Flat to gently rolling.
  • Little or no elevation gain or loss.

Moderate Rides

  • Suitable for most cyclists who have some basic experience and are prepared with proper equipment and water.
  • Gently rolling with short, steep sections.
  • Moderate elevation gain or loss.

Difficult Rides

  • Suitable only for cyclists who have experience and are prepared with proper equipment and water.
  • Long, steep sections.
  • Major elevation gain or loss.
Trail Distance
 Great Divide 10.5 km one way
 Bow Valley Parkway  28 km one way
 Moraine Lake Road  15 km one way
 Icefields Parkway  230 km one way
Elevations are an approximate to give riders an idea of what to expect on each route. Elevations are calculated as the total amount of elevation gained and the total amount of elevation lost (all the ups and downs) over the entire distance of an out-and-back trail or a loop. 

 Easy Rides

Great Divide

10.5 km one way
Minimal elevation gain
Starting Point: Parking lot at 3.6 km mark of Lake Louise Drive

This route (formerly the 1A Hwy) is closed to vehicles. Though paved, the surface is rough. It winds past the Great Divide at 7.5 km and continues to the Trans-Canada Highway in Yoho National Park. About 500 m west of the Divide, a challenging 1.3 km trail up along Ross Creek connects to the Ross Lake Trail. It allows an alternative return to the trailhead for advanced mountain bikers.

 Moderate Rides

Bow Valley Parkway

28 km one way
Minimal elevation gain
Starting Points: Lake Louise Visitor Centre

From Lake Louise to Castle Junction, the Bow Valley Parkway (1A) winds through montane forest near the Bow River. This is a busy road with narrow shoulders; consider riding midweek when traffic is lighter. Numerous short hikes, viewpoints and interpretive signs are accessible from the road. The Bow Valley Parkway continues farther eastward towards the town of Banff and reconnects with the Trans-Canada Highway or the Banff Legacy Trail, after an additional 21 km, making the entire Bow Valley Parkway 49 km in length or 98 km return to Lake Louise 

 Difficult Rides

Moraine Lake Road

15 km one way
Elevation gain 385 m
Starting Point: Lake Louise Visitor Centre

This narrow, mountain road has no shoulders and heavy mixed traffic. It’s best to ride Moraine Lake Road and Lake Louise Drive early or late in the day when traffic volume is lower. From the turnoff at the 3 km mark of Lake Louise Drive, Moraine Lake Road climbs to spectacular views of Consolation Valley and the Valley of the Ten Peaks. Mountain bikers can create a loop by combining with the challenging Moraine Lake Highline Trail.

Icefields Parkway

230 km one way
Moderate to difficult (depending on section or length of ride)
Starting Point: Lake Louise Visitor Centre. (You can access the start of the parkway by crossing the pedestrian bridge over the Trans-Canada Highway, near the western end of Sheol Road, then riding along the bike path beside Highway 1 westward, until it connects with the Icefields Parkway)

Whether it’s for a short ride or a bike tour over several days, the Icefields Parkway has a lot to offer. Hailed by many as one of the most beautiful scenic roads in the world, this route is famous for its bike touring opportunities. The Icefields Parkway follows the continental divide as it leads riders over two mountain passes. En route, cyclists will peddle past beautiful lakes, towering mountains, thundering waterfalls and awesome glaciers. Be cautious, this is a busy road in the summer. Fortunately, there is a wide shoulder in most places. If you just want to ride a section of the parkway, you can always drive to your chosen starting point. For more information, ask for the Icefields Parkway brochure at the Lake Louise Visitor Centre.

Règles de la route
  • Roulez toujours à la droite et doublez les autres usagers à leur gauche. Si vous roulez sur une route pourvue d’un trottoir, restez sur la route.
  • Respectez les règles de la circulation lorsque vous faites du vélo sur les routes. Aux intersections, servez-vous de signaux manuels pour indiquer aux conducteurs la direction que vous empruntez.
  • Sur l’autoroute, roulez le plus près possible de l’accotement droit. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de rouler en file indienne.
  • Respectez les limites de vitesse affichées.
  • Les fermetures de route, les limites de vitesse et les mesures de contrôle de la circulation s’appliquent aussi aux cyclistes. La restriction d’accès saisonnière obligatoire sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (8) s’applique à tous les groupes d’usagers, y compris aux cyclistes. Du 1er mars au 25 juin, il n’est pas permis de rouler entre 20 h et 8 h sur le tronçon de 17 km de la promenade qui relie le camping du Canyon-Johnston et l’aire de pique-nique Fireside. Cette restriction a pour but d’assurer que le secteur demeure un habitat de qualité pour la faune.
  • Rendez-vous visible à l’aube, au crépuscule ou la nuit. Munissez votre vélo d’une lampe à faisceau blanc à l’avant ainsi que de réflecteurs rouges à l’arrière et sur les côtés, et envisagez de porter des vêtements réfléchissants.
  • Faites attention aux ours. Les cyclistes sont particulièrement vulnérables à des rencontres soudaines et dangereuses avec des ours, parce qu’ils roulent vite sans faire de bruit. Ralentissez, restez vigilant, transportez du gaz poivré et scrutez la piste devant vous.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Rapportez tout ce que vous avez apporté en excursion. Laissez les objets naturels et culturels là où vous les trouvez pour que les autres puissent les découvrir à leur tour.
  • Faites des choix responsables – protégez la faune. Il est illégal de laisser traîner des ordures, de nourrir des animaux sauvages ou de les harceler. Les contrevenants sont passibles d’accusations en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
  • L’utilisation des vélos électriques  (vélo à assistance électrique) est interdit sur les sentiers du parc national Banff, sauf sur les sentiers suivants : 
    • Sentiers dans la ville de Banff
    • Sentier de l’Héritage qui longe la Transcanadienne du poste d’entrée est du parc Banff, qui traverse la ville de Banff, et qui s’étend jusqu’à l’extrémité est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow
    • Boucle de la Rivière-Bow qui débute au camping de Lake Louise ou au pont de la rivière Bow, en face de la gare historique de Lake Louise (restaurant Station)
    • Tramline depuis le sentier qui débute en face de la gare de Lake Louise jusqu’à l’aire de stationnement principale du lac Louise.
    • Ligne de partage des eaux depuis le sentier qui débute au stationnement situé à 3,6 km de l’embranchement de la promenade de Lake Louise.
Partageons les routes et les sentiers
  • Les pistes cyclables du parc national Banff sont des sentiers polyvalents. Attendez-vous à y rencontrer des randonneurs, des véhicules et des cavaliers. Conservez la maîtrise de votre vélo et soyez prêt à vous arrêter en tout temps.
  • Soyez courtois si vous doublez d’autres cyclistes, des marcheurs ou des coureurs. Utilisez votre voix ou une clochette pour les prévenir de votre passage (à leur gauche), afin qu’ils aient la possibilité de se ranger à l’écart.
Sécurité

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Soyez prêt à affronter une panne ou un accident. Apprenez à réparer votre vélo et apportez les outils et les pièces nécessaires.

  • Choisissez un parcours qui est bien adapté aux capacités et à l’expérience des membres de votre groupe, ainsi qu’à leurs intérêts et du temps dont vous disposez. Restez prudent –commencez par des parcours courts et faciles. Les employés de Parcs Canada ou des magasins de vélos peuvent vous aider à choisir un parcours convenableChoisissez des excursions à la mesure des capacités de votre groupe. Restez prudent – commencez par des pistes courtes et faciles. Les employés du parc ou des magasins de bicyclettes peuvent vous aider à choisir un parcours convenable.
  • Portez un casque et de l’équipement de protection approprié.
  • Apportez des provisions, de l’eau et des vêtements de rechange. L’eau de surface pourrait être contaminée et non potable. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison.
  • Communiquez à quelqu’un votre itinéraire et l’heure prévue de votre retour.
  • Faites du vélo en groupe et ne vous séparez pas de vos compagnons.
  • Évitez de porter des écouteurs. Restez alerte en tout temps.
  • Demandez conseils au personnel du Centre d’accueil de Banff - description et l'état du parcours choisie et prévisions météorologiques.
La faune et les humains

Les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes abritent des animaux sauvages tels le wapiti, le loup, et le couguar, et représentent une partie importante de l’habitat restant du grizzli et de l’ours noir en Amérique du Nord. Pour élever leur progéniture et soutenir une population saine, les animaux sauvages ont besoin d’un habitat de qualité de la plus grande superficie possible. Ils doivent pouvoir y accéder en faisant un minimum de rencontres avec des humains

Sachez que vous pourriez rencontrer des animaux sauvages, même sur les routes et les sentiers asphaltés.

Conseils :

  • Transportez une bombonne de gaz poivré en tout temps, gardez-la à portée de la main, et sachez vous en servir.
  • Ralentissez et faites du bruit. En roulant vite et en silence, vous vous exposez à des risques de rencontres soudaines avec des animaux sauvages. Réduisez votre vitesse dans les secteurs broussailleux et à l’approche de virages sans visibilité. Déplacez-vous en groupe, soyez vigilant et prenez l’habitude de scruter le parcours devant vous.

Si vous voyez ou rencontrez un ours, un cougar, un loup, ou un coyote, signalez-le au personnel de Parcs Canada en appelant au 403-762-1470 dès que vous pouvez le faire sans danger.

Degré de difficulté
 

Parcours faciles

  • Convient à tous les cyclistes, y compris à ceux qui n’ont aucune expérience ou presque.
  • Terrain plat ou légèrement ondulé.
  • Dénivelé minime ou nul.

Parcours modérés

  • Convient à la plupart des cyclistes qui ont une expérience de base, qui sont bien préparés et qui possèdent de l’équipement approprié et suffisamment d’eau.
  • Terrain légèrement ondulé présentant de courts tronçons escarpés
  • Dénivelé modéré.

Parcours difficiles

  • Ne convient qu’aux cyclistes qui ont de l’expérience, qui sont bien préparés et qui possèdent de l’équipement approprié et suffisamment d’eau.
  • De longs tronçons escarpés présentant.
  • Dénivelé important.

Trail Distance
 Ligne de partage des eaux 10.5 km one way
 Promenade de la Vallée-de-la-Bow  28 km one way
 Route du Lac-Moraine  15 km one way
 Promenade des Glaciers  230 km one way
Toutes les altitudes sont approximatives et visent simplement à donner aux cyclistes un aperçu du degré de difficulté de chaque parcours. Note concernant les gains et les pertes d’altitude : Les chiffres indiqués correspondent au total des gains et des pertes (l’ensemble des montées et des descentes) sur toute la longueur de la piste. 

Parcours faciles 

Ligne de partage des eaux

10,5 km aller seulement
Gain d’altitude minime
Point de départ : Stationnement situé à 3,6 km de l’embranchement de la promenade de Lake Louise

Cette route (l’ancienne route 1A) est fermée à la circulation automobile. Bien qu’elle soit asphaltée, sa chaussée est raboteuse. Après avoir roulé sur 7,5 km, vous franchissez la ligne de partage des eaux. Poursuivez votre route jusqu’à la Transcanadienne; vous vous trouverez alors dans le parc national Yoho. À environ 500 m à l’ouest de la ligne de partage des eaux, un sentier difficile de 1,3 km longe le ruisseau Ross jusqu’au sentier du Lac-Ross. Les amateurs de vélo de montagne peuvent regagner leur point de départ en empruntant ce sentier.

Parcours modérés

Promenade de la Vallée-de-la-Bow

28 km aller seulement
Gain d’altitude minime
Point de départ : Centre d’accueil de Lake Louise

De Lake Louise à Castle Junction, la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A) serpente à travers la forêt montagnarde, près de la rivière Bow. Cette route attire de nombreux automobilistes, et les accotements sont étroits. Il vaut mieux faire cette excursion au milieu de la semaine, lorsque la circulation est moins dense. La route donne accès à un grand nombre de randonnées courtes, de belvédères et d’aires d’interprétation. La promenade de la Vallée-de-la-Bow s’étire plus loin vers l’est jusqu’à la ville de Banff (21 km), où elle rejoint la Transcanadienne et le sentier de l’Héritage de Banff. La longueur totale de la route est de 49 km, ce qui équivaut à 98 km aller-retour à partir de Lake Louise.

Parcours difficiles

Route du Lac-Moraine

15 km aller seulement
Gain d’altitude de 385 m 
Point de départ : Centre d’accueil de Lake Louise 

Cette route de montagne étroite est dépourvue d’accotements, et la circulation y est dense. Pour cette raison, il est préférable de réserver cette excursion et celle de la promenade de Lake Louise pour le début de la matinée ou de la soirée, lorsque le volume de circulation est plus faible. À 3 km de Lake Louise, bifurquez sur la route du Lac-Moraine, qui grimpe jusqu’à des sommets vous donnant des vues exceptionnelles sur la vallée des Lacs-Consolation et la vallée des DixPics. Si vous êtes en vélo de montagne, vous pouvez faire une boucle en combinant ce parcours à celui du sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine, qui est assez exigeant.

Promenade des Glaciers

230 km aller seulement
De modéré à difficile (selon le tronçon ou la durée de l’excursion) 
Point de départ : Centre d’accueil de Lake Louise. (Pour accéder à la promenade, traversez la passerelle qui enjambe la Transcanadienne, près de l’extrémité ouest de la route Sheol, puis roulez en direction ouest sur la piste cyclable qui longe la route 1 jusqu’à la promenade des Glaciers.)

Que vous soyez à la recherche d’une courte promenade de quelques heures ou d’une aventure de cyclotourisme de plusieurs jours, la promenade des Glaciers a beaucoup à offrir. Souvent considérée comme l’une des promenades les plus belles de la planète, cette route est célèbre pour ses possibilités de cyclotourisme. La promenade des Glaciers franchit deux cols de montagne élevés à l’ombre de la ligne continentale de partage des eaux et longe de magnifiques lacs, des montagnes imposantes, des chutes rugissantes et des glaciers spectaculaires. La route devient très passante pendant les mois d’été – la prudence est de mise. Heureusement, la chaussée est bordée d’un accotement large dans la plupart des secteurs. Si vous souhaitez simplement parcourir un tronçon de la promenade, vous pouvez toujours vous rendre en voiture à votre point de départ. Pour en savoir davantage, demandez le dépliant sur la promenade des Glaciers au Centre d’accueil de Lake Louise.