The Batteries | The Guns of the Fort | Rifles and Machine Guns | The Small Arms and Hand Guns

Fort Rodd Hill is one of the only intact 19th century coastal military fortifications left in Canada. After years of being exposed to the harsh coastal weather, a restoration project was completed in a way that ensured the fort’s original features were kept as authentic as possible. For more information

Fort Rodd Hill was one of many forts constructed in the late 1800s as a Royal Marine Artillery coastal defense system. These forts existed to protect Victoria, and more importantly, Esquimalt Harbour. This is the home of Canada’s Pacific Naval Base, and during wartime, a thriving shipbuilding industry. Though the base was never attacked, protecting this key resource from a German or Japanese submarine or E-boat, or lurking motor torpedo boats, was necessary during WWI and WWII.

The three gun batteries on site housed artillery and their associated munitions, and the soldiers prepared to jump into action and operate them. As new war technology and tactics developed throughout the 20th century, the fort architecture and artillery in its batteries evolved.

By the 1950s, weapons like the atomic bomb and intercontinental ballistic missiles (ICBMs), which could strike with great precision from thousands of kilometers away, meant that the big guns of Fort Rodd Hill were simply outmatched and became obsolete. Fort Rodd Hill was decommissioned in 1956.


The Batteries

Three batteries can be found at Fort Rodd Hill: Upper Battery that sits high above the fort’s other structures; Lower Battery at the heart of the site; and the towering Belmont Battery. Constructed at vital vantage points, these three batteries tell stories of how technology at the fort changed and evolved through the World Wars and beyond.

Upper Battery

Upper Battery displaying a Disappearing 6” Gun barrel.
Upper Battery displaying a Disappearing 6” Gunbarrel

Not just a pretty viewpoint, the upper battery was constructed at a vital vantage point for coastal defence. Within the battery are the guardhouse, water tank, and underground magazine complex. Many people notice the weird, elbow-shaped growth formations of the trees near this battery. This is because trees were topped to give soldiers a clear line of sight when they fired the guns.

 

Lower Battery

Lower Battery featuring two Disappearing 6” Gun emplacements.
Lower Battery featuring two Disappearing 6” Gun emplacements.

At the center of Fort Rodd Hill is the lower battery, where the Canadian Red Ensign flag can be seen flying. Within its walls are the casemate barracks, constructed between 1895 and 1898, which in wartime could house 18 or 19 men per room. The battery’s defensible wall features loopholes from which soldiers could aim and shoot. Just outside, off-duty soldiers gathered at the Canteen where a cold brew was welcome.

 

Belmont Battery

Belmont Battery with its Quick-Firing 12-pounder, Twin-barreled 6-pounder Guns and tower.

The only battery to undergo significant changes after its original construction, Belmont’s design distinguishes it from the other batteries. Originally completed in 1900, Belmont was equipped with two quick-firing guns that allowed it to target faster ships. During the Second World War, the concrete tower was built as a direction station and the guns were replaced by the more effective Twin 6-pounder.

 

The Guns of the Fort

During the Fort’s lifetime, the artillery that graced its fields and ramparts changed quite dramatically. Although none of these guns was ever fired upon an enemy at Fort Rodd Hill, weapons like these were used in battle from the time of the Boer War at the end of the 1890s to the Cold War. These weapons were not without their drawbacks. Time-consuming loading processes for certain artillery and malfunctioning firearms meant soldiers needed to be sharp and well-trained to operate them.

The Big Guns

Disappearing 6” Guns
Disappearing 6” Gun barrel at Upper Battery.

At the time of the Fort’s construction, these were high-tech weaponry. They used compressed air or steam to raise the barrel above the parapet to fire, then to lower it to safety below to be breech loaded. Today the mechanical ‘guts’ of these guns are gone, but you can still see one of the barrels in our upper battery.

 
Twin-barreled 6-pounder Guns
Belmont Battery Twin-barreled 6-pounder Gun.

The Twin-barreled 6-pounder Gun that sits atop the Belmont Battery is a light coastal defence gun that was featured in forts like ours from the 1930s to the 1950s. They were designed to be mobile and quick enough to deal with fast-moving E-boats (Schnelboot in German) that could quickly sink convoys and disappear into the dark.

On their best day, teams of seven highly trained soldiers plus the members of the ammunition train could fire up to 72 rounds a minute; quite impressive given the rate of 15 rounds per minute that was averaged by the 12-pounder quick-firing gun that the Twin 6 replaced.

 
Quick-firing 12-pounder
Loading breech of Belmont Battery Quick-firing 12-pounder.

This Quick-firing 12-pounder was a common feature on British Naval Vessels and in fixed Coastal Defence systems from its introduction in 1894 until the middle of the 20th century. Fort Rodd Hill’s Belmont battery once featured two of them, but today we have one in place. 

It fired a 12 lb projectile over 9 km and was specialized to defend against small, quick vessels like torpedo boats.

 
40mm Bofors Anti-aircraft (ACK ACK) Gun
Displayed refurbished 40mm Bofors Anti-aircraft Gun.

In the Second World War, threats were coming from the skies as well as the seas. Fear of attacks from above led to the installation of anti-aircraft weaponry. These anti-aircraft guns were of Swedish design (though Britain refined it for their own version), and were widely used during the Second World War. It could fire about 100 rounds per minute and was so important to the British defence system that around 19,000 of them had been manufactured in British, Canadian and Australian factories by the end of the war.

 

Rifles and Machine Guns

Martini-Henry Rifle
Two Martini-Henry rifles.
Martini-Henry Rifle, a staple of the British Army across the Empire.

Used by the British across the Empire during the 19th century, the Martini-Henry Rifle (and its carbine versions) was familiar anywhere the British Army went, including here at Fort Rodd Hill. As the standard service rifle from 1874 until the 20th century, it was a single-shot, breech-loader riffle, which in skilled hands could fire more than 20 rounds per minute. Experienced troops learned to wrap the forestock with leather because it got very hot after repeated firing.

 
Canadian-made Ross Rifle
A sniper model of the Ross Rifle.

The notorious, Canadian-made Ross Rifle was manufactured between 1903 and 1918. Although popular as a sport rifle, and with an effective sniper model (as long as the ammunition was flawlessly clean), when it was distributed to the Canadian Expeditionary Force during the First World War it proved horribly unreliable for trench warfare due to its tendency to jam in muddy conditions, or to blow-up in the user’s face, or indeed for the bayonet to fall off when fired.

 
Bren Light Machine Gun
Female interpreter in WWII period uniform doing a firing demonstration of the Bren Light Machine Gun.
Firing demonstration of the Bren Light Machine Gun.

The Bren light machine gun is most commonly associated with the British Army during the Second World War but about 60% of Brens manufactured in the 1940s were made by John Inglis and Company, here in Canada. Although the barrels had a tendency to overheat, it was nonetheless highly effective, firing up to 500 rounds per minute of .303 caliber bullets, and accurate up to 550 m when shot from the prone position using the bipod.

 
Maxim Machine Gun
Soldier with Maxim gun at Lower Battery circa 1917.
Maxim gun emplacement Fort Rodd Hill Lower Battery. Circa 1917.

The Maxim Machine Gun was introduced into British service at the end of the 1800s; and soldiers at Fort Rodd Hill used these guns up to 1940. Prototypes for the gun, which were recognized as one of the first true machine guns, were produced as early as 1884. The gun weighed in at about 60 lbs and featured a water-cooled barrel to increase firing rate which allowed the gun to fire up to 400 rounds per minute at rapid-fire.

Fort Rodd Hill featured a number of machine gun positions on site to protect the fort from the threat of a landed infantry attack. The position at Lower Battery, seen above in about 1917, is still distinguishable today.

 
Sten submachine gun
The Sten submachine gun.

The Sten submachine gun was first designed by the British in 1941 as a cheap, interchangeable, lightweight gun to be carried by any infantry for whom short-range effectiveness was key. First used at Dieppe by Canadians, they were manufactured in Canada by the thousands. Intended as ‘throwaway’ weapons, they often jammed or accidentally discharged, making them unpopular with troops, but widely distributed. Some were even dropped by the SOE at night, piece by piece, into enemy-occupied France, to supply the Resistance movement.

 

The Small Arms and Hand Guns

WWI Webley Mk VI
The Webley, MKVI, standard British-issue WWI-era sidearm.
The Webley, MKVI sidearm.

The WWI Webley Mk VI was adopted by the British in 1915 and distributed to officers, machine gun crews, tank crews and raiding parties. Though not standard issue for Canadian soldiers, they were often purchased by Canuck officers as their optional sidearm due to how robust their mechanisms were, and how their 6-round capacity could be enhanced by the Prideaux speed-loader to reduce loading times.

 
Drugs move big guns
30-ton Gun Drug Mk. 1
Historic photo of workers moving a 30-ton gun barrel using a drug.
Historic photo of workers moving a 30-ton gun barrel using a drug.

Positioned just below Upper Battery, adjacent to the entrance to the Garry Oak Learning Meadow, sits a display model of a 9.2” Breech loading gun on top of a cart known as a “Gun Drug.” Although the model gun barrel only weighs in at 2 tonnes, and original 9.2” gun would have weighed 30 tonnes, so the Gun Drug Mk. 1 was capable of carrying extremely heavy loads without the help of horses, oxen, or motorized vehicles. Even though Fort Rodd Hill was never home to guns as large and heavy as the 28-ton 9.2” guns, other defensive sites in the Victoria–Esquimalt Fortress, such as Signal Hill and Albert Head Batteries, had these guns mounted. The stout wheel base, steel-shod concrete wheels, and manually-operated winches allowed this cart to transport large loads to their destination.

Les BatteriesL'Artillerie du FortFusils et MitrailleusesLes armes légères et les armes de poing 

Le fort Rodd Hill est l’une des seules fortifications militaires côtières du XIXe siècle encore intactes au Canada. Après avoir été exposé pendant des années aux rigueurs du climat côtier, un projet de restauration a été mené à bien de manière à conserver les caractéristiques originales du fort aussi authentique que possible.
Pour plus de renseignements Pour plus de renseignements

Le fort Rodd Hill est l’un des nombreux forts construits à la fin des années 1800 et faisait partie du système de défense côtière de la Royal Marine Artillery. Ces forts étaient construits pour protéger Victoria et, surtout, le port d’Esquimalt, la base navale canadienne du Pacifique et, en temps de guerre, le lieu d’une florissante industrie de construction navale. Bien que la base n’ait jamais été attaquée, il était nécessaire, pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, de protéger cette ressource clé contre les sous-marins ou les Schnellboots (torpilleurs) allemands ou japonais qui rôdaient.

Les trois batteries de tir sur le site abritaient l’artillerie et ses munitions, de même que les soldats prêts à sauter dans l’action et à tirer du canon. À mesure que les nouvelles technologies et les nouvelles tactiques de guerre se sont développées tout au long du XXe siècle, l’architecture du fort et l’artillerie de ses batteries ont évolué.

Dans les années 1950, des armes telles que la bombe atomique et les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), qui pouvaient frapper avec une grande précision à des milliers de kilomètres de distance, ont fait que les gros canons du fort Rodd Hill étaient tout simplement dépassés et obsolètes. Le fort Rodd Hill a été désaffecté en 1956.


Les Batteries

Fort Rodd Hill est le site de trois batteries : la batterie supérieure, qui surplombe les autres structures du fort, la batterie inférieure, au cœur du site, et l’imposante batterie Belmont. Construites à des points d’observation vitaux, ces trois batteries racontent comment la technologie du fort a changé et évolué au cours des guerres mondiales et par la suite.

Batterie supérieure

Batterie supérieure montrant un canon à éclipse de 6 pouces.
Batterie supérieure montrant un canon à éclipse de 6 pouces.

La batterie supérieure ne fait pas qu’offrir un joli point de vue, elle a été construite à un endroit vital pour la défense côtière. À l’intérieur se trouvent le poste de garde, le réservoir d’eau et le dépôt de munitions souterrain. Les arbres à proximité de cette batterie étaient étêtés pour permettre aux soldats d’avoir une ligne de vue dégagée lorsqu’ils tiraient avec les canons, ce qui explique leur étrange croissance, en forme de coude, que beaucoup de gens remarquent. 

 

Batterie inférieure

Batterie inférieure montrant deux canons à éclipse de 6 pouces.
Batterie inférieure montrant deux canons à éclipse de 6 pouces.

Au centre du fort Rodd Hill se trouve la batterie inférieure, où l’on peut voir flotter le pavillon rouge de la marine marchande. À l’intérieur de ses murs se trouvent les casernes des casemates, construites entre 1895 et 1898 et qui, en temps de guerre, pouvaient accueillir 18 ou 19 hommes par pièce. Le mur de fortification de la batterie comporte des meurtrières d’où les soldats pouvaient viser et tirer. 
Juste à l’extérieur, les soldats en repos se rassemblaient dans la cantine où une boisson fraîche était la bienvenue.

 

Batterie Belmont

La batterie Belmont avec ses canons de 12 livres à tir rapide, ses canons bitubes de 6 livres et sa tour.
La batterie Belmont avec ses canons de 12 livres à tir rapide, ses canons bitubes de 6 livres et sa tour.

La conception de la batterie Belmont, seule batterie à avoir subi des modifications importantes après sa construction initiale, la distingue des autres batteries. Achevée à l’origine en 1900, la batterie Belmont était équipée de deux canons à tir rapide qui lui permettaient de cibler les navires plus rapides. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la tour en béton a été construite comme poste de direction et les canons ont été remplacés par des canons bitubes de 6 livres, plus efficaces.

 

L'Artillerie du Fort

Pendant la durée de vie du fort, l’artillerie qui a surplombé ses champs et ses remparts a changé de manière assez spectaculaire. Bien qu’aucun de ces canons n’ait jamais tiré sur un ennemi à Fort Rodd Hill, des armes comme celles-ci ont été utilisées au combat depuis la guerre des Boers à la fin des années 1890 jusqu’à la guerre froide. Mais ces armes ne présentaient pas que des avantages. Le long processus de chargement de certaines pièces d’artillerie ainsi que leur mauvais fonctionnement signifiaient que les soldats devaient être précis et bien entraînés pour les utiliser.

Les Gros Canons

Canons à éclipse de 6 pouces
 Photo du canon à éclipse de 6 pouces dans la batterie supérieure.
Canon à éclipse de 6 pouces dans la batterie supérieure.

À l’époque de la construction du fort, il s’agissait d’armes de haute technologie. Ces canons utilisaient de l’air comprimé ou de la vapeur pour élever le tube au-dessus du parapet pour tirer, puis pour l’abaisser en sécurité en dessous afin de le charger par la culasse.  
Aujourd’hui, les « entrailles » mécaniques de ces canons ont disparu, mais vous pouvez encore voir un des tubes dans la batterie supérieure.

 
Canons bitubes de 6 livres
Canon bitube de 6 livres de la batterie Belmont.
Canon bitube de 6 livres de la batterie Belmont.

Le canon bitube de 6 livres qui se trouve au sommet de la batterie Belmont est un canon léger de défense côtière qui a équipé les forts comme le nôtre des années 1930 aux années 1950. Il a été conçu pour être mobile et suffisamment rapide pour tirer sur les torpilleurs (Schnellboots en allemand) qui se déplaçaient rapidement et pouvaient couler les convois avant de disparaître dans l’obscurité.

Dans les meilleurs jours, des équipes de sept soldats bien entraînés, plus les membres du train de munitions, pouvaient tirer jusqu’à 72 coups par minute, un rythme assez impressionnant si on le compare aux 15 coups par minute qu’atteignait en moyenne le canon de 12 livres à tir rapide que le canon bitube de 6 livres a remplacé.

 
Canon de 12 livres à tir rapide
Culasse de chargement du canon à tir rapide de 12 livres de la batterie Belmont.
Culasse de chargement du canon à tir rapide de 12 livres de la batterie Belmont.

Depuis son introduction en 1894 jusqu’au milieu du XXe siècle, ce canon de 12 livres à tir rapide était une pièce d’artillerie courante sur les navires de la marine britannique et dans les systèmes fixes de défense côtière. Autrefois, la batterie Belmont de Fort Rodd Hill en comptait deux, mais un seul est encore en place aujourd’hui. 

Ce canon tirait un projectile de 12 livres à 9 km et était spécialisé dans la défense contre les petits navires rapides comme les torpilleurs.

 
Canon antiaérien Bofors de 40 mm (AA)
Displayed refurbished 40mm Bofors Anti-aircraft Gun.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les menaces venaient aussi bien du ciel que des mers, et la crainte d’attaques venant d’en haut a conduit à l’installation d’armes antiaériennes. Ce canon antiaérien de conception suédoise (bien que la Grande-Bretagne l’ait perfectionné pour sa propre version) a été largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il pouvait tirer environ 100 cartouches par minute et était si important pour le système de défense britannique qu’à la fin de la guerre, environ 19 000 d’entre eux avaient été fabriqués dans les usines britanniques, canadiennes et australiennes.

 

Fusils et Mitrailleuses

Fusil Martini-Henry
Deux fusils Martini-Henry.
Le fusil Martini-Henry, une pièce d’équipement essentielle de l’armée britannique dans tout l’Empire.

Utilisé par les Britanniques dans tout l’Empire au XIXe siècle, le fusil Martini-Henry (et ses versions de carabine) était courant partout où l’armée britannique se rendait, y compris ici, à Fort Rodd Hill. Utilisé comme fusil de service standard de 1874 jusqu’au XXe siècle, ce fusil à un coup, à chargement par la culasse pouvait, entre des mains expertes, tirer plus de 20 coups par minute. Les soldats expérimentés en enveloppaient la crosse avec du cuir, car elle devenait très chaude après des tirs répétés. 

 
Fusil Ross fabriqué au Canada 
Gros plan d’un fusil Ross.
Un modèle pour tireur d’élite du fusil Ross.

Le célèbre fusil Ross a été fabriqué au Canada de 1903 à 1918. Fusil de sport populaire et modèle pour tireur d’élite efficace (à condition que les munitions soient parfaitement propres), il s’est avéré terriblement peu fiable pour la guerre de tranchées lorsqu’il a été distribué au Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale, en raison de sa tendance à s’enrayer dans la boue, à exploser au visage de l’utilisateur ou même à faire tomber la baïonnette lors du tir.

 
Mitrailleuse légère Bren
Interprète féminine en uniforme de la Seconde Guerre mondiale faisant une démonstration de tir de la mitrailleuse légère Bren.
Démonstration de tir de la mitrailleuse légère Bren.

La mitrailleuse légère Bren est le plus souvent associée à l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, mais environ 60 % des Bren fabriquées dans les années 1940 l’ont été ici, au Canada, par John Inglis and Company. Bien que son canon ait eu tendance à surchauffer, elle était néanmoins très efficace, tirant jusqu’à 500 coups par minute de balles de calibre .303, et précise jusqu’à 550 m lorsqu’elle était utilisée en position couchée en utilisant le bipied.

 
Mitrailleuse Maxim
Soldat maniant une mitrailleuse Maxim dans la batterie inférieure vers 1917.
Emplacement de la mitrailleuse Maxim dans la batterie inférieure du fort Rodd Hill. Vers 1917.

La mitrailleuse Maxim a été adoptée par l’armée britannique à la fin des années 1800, et les soldats de Fort Rodd Hill l’ont utilisée jusqu’en 1940. Des prototypes de cette arme, reconnue comme l’une des premières véritables mitrailleuses, ont été produits dès 1884. Elle pesait environ 20 kg et comportait un canon refroidi à l’eau pour augmenter la cadence de tir, ce qui lui permettait de tirer jusqu’à 400 coups par minute en tir rapide. 

Le fort Rodd Hill comportait un certain nombre de postes de mitrailleuses sur le site afin de protéger le fort contre la menace d’une attaque d’infanterie débarquée. Son emplacement dans la batterie inférieure, photographiée ci-dessus vers 1917, est encore reconnaissable aujourd’hui.

 
Mitraillette Sten
Photo de la mitraillette Sten
La mitraillette Sten

La mitraillette Sten a été conçue par les Britanniques en 1941 comme une arme légère, interchangeable et bon marché destinée à être portée par toute l’infanterie pour laquelle l’efficacité à courte portée était essentielle. D’abord utilisée à Dieppe par les Canadiens, elle a été fabriquée par milliers au Canada. Conçue comme une arme « jetable », elle s’enrayait souvent ou se déchargeait accidentellement, ce qui la rendait impopulaire auprès des soldats, mais elle a été largement utilisée. Certaines ont même été larguées une à la fois pendant la nuit par le Special Operations Executive (SOE) britannique dans la France occupée par l’ennemi, pour approvisionner le mouvement de la Résistance.

 

Les armes légères et les armes de poing

Le revolver Webley Mk VI de la Première Guerre mondiale
Le Webley MK VI, arme de poing standard des Britanniques pendant la Première Guerre mondiale.
L’arme de poing Webley MK VI.

Le Webley Mk VI de la Première Guerre mondiale a été adopté par les Britanniques en 1915 et distribué aux officiers, aux équipes de mitrailleurs, aux équipages de chars et aux unités de chasseurs.  

Bien qu’il n’ait pas été utilisé de manière standard par les soldats canadiens, il était souvent acheté par les officiers canadiens comme arme de poing facultative en raison de la robustesse de ses mécanismes et de la possibilité d’augmenter sa capacité de 6 cartouches grâce au chargeur rapide Prideaux, ce qui réduisait le temps de chargement.

 
Des affûts pour déplacer les gros canons
Affût Mk. 1 pour canon de 30 tonnes
Photo historique d’ouvriers déplaçant un canon de 30 tonnes à l’aide d’un affût.
Photo historique d’ouvriers déplaçant un canon de 30 tonnes à l’aide d’un affût.

Juste en dessous de la batterie superieure, près de l’entrée du pré à chênes de Garry éducatif, se trouve une reproduction d’un canon de 9,2 pouces à chargement par la culasse, posée sur un chariot appelé « affût ». Bien que la reproduction ne pèse que 2 tonnes, le canon original de 9,2 pouces aurait pesé 30 tonnes. L’affût Mk. 1 était donc capable de transporter des charges extrêmement lourdes sans l’aide de chevaux, de bœufs ou de véhicules motorisés. Même si Fort Rodd Hill n’a jamais accueilli de canons aussi gros et lourds que les canons de 28 tonnes de 9,2 pouces, d’autres sites défensifs de la forteresse de Victoria-Esquimalt, comme les batteries de Signal Hill et d’Albert Head, ont été équipés de ces canons. L’empattement robuste, les roues en béton à semelle d’acier et les treuils à commande manuelle permettaient à ce chariot de transporter de grandes charges jusqu’à leur destination.