Programme d’infrastructure de Parcs Canada

Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Cet investissement représente le plus important plan d’infrastructure fédéral dans l’histoire de Parcs Canada.


Travaux aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare de Fisgard

Restauration des structures en béton

Des travaux de restauration sont en cours sur bon nombre des murs et bâtiments en béton du lieu historique national Fort Rodd Hill, qui sont actuellement fermés aux visiteurs. En raison des infiltrations d’eau et de l’exposition au milieu marin auxquelles elles sont soumises depuis des années, ces structures – dont la plupart datent de la fin du 19e siècle – risquent de devenir dangereuses et irrémédiablement endommagées. Seuls exemples de fortifications côtières de cette période encore intactes au Canada, les casemates de la batterie inférieure, la cantine de la batterie inférieure et les fortifications supérieures seront restaurées et préservées, afin que les générations futures puissent en profiter et en découvrir l’histoire. Pendant les travaux, certaines zones pourront être fermées temporairement au public, mais les visiteurs pourront tout de même voir de nouvelles expositions et vivre de nouvelles expériences.

Éclairage extérieur au fort Rodd Hill et au phare de Fisgard

Des lumières extérieures ont été installées afin de mettre en valeur les éléments spectaculaires du fort et du phare la nuit. Le nouvel éclairage améliore également la sécurité des visiteurs qui passent la nuit dans les abris oTENTik.

Rétablissement des espèces en péril des écosystèmes du chêne de Garry

Une visite aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare de Fisgard n’est pas seulement un coup d’œil sur notre histoire militaire et sur notre passé de navigation côtière. C’est aussi une incursion dans l’un des habitats les plus rares du Canada : les écosystèmes du chêne de Garry. Visitez le pré à chênes de Garry éducatif, où pullulent les plantes indigènes, et voyez combien cet habitat restauré peut être dynamique. Demandez un exemplaire du « Garry Oak Gardener's Handbook » (guide pour la culture de plantes indigènes) et laissez vous guider pour agrémenter vos espaces verts de plantes indigènes peu exigeantes. Deux nouveaux sentiers d’interprétation autoguidés sont à votre disposition pour explorer les espaces naturels du fort Rodd Hill, et vous dévoilent des aspects intéressants de l’histoire du pays et de ses habitants.


Pour vous tenir au courant des travaux d’infrastructure en cours aux lieux historiques Fort Rodd Hill et du Phare de Fisgard, suivez nous sur Facebook ou sur Twitter, ou composez le 250 478 5849.