Distance: 38 km (23.5 mi) return trip
Time: 2 - 3 days
Elevation gain: 793 m (2,600')
Maximum elevation: 1,555 m (5,100')

Trailhead: 27 km (17 mi) north of Burwash Landing on the Alaska Highway.
Topo Map: Duke River 115 G/6

In summary

Although this route is not within Kluane National Park & Reserve, it provides a relatively easy way to access sub-alpine areas that are typical of the northern part of the park.

Download the Quill Creek North Route description (PDF, 121 Kb)


A route is not a trail

Routes are not marked with signs or maintained in any manner. The route described here is only a suggestion that may help guide you on your trip. Self-reliance and wilderness travel experience are essential, including excellent route finding skills, map and compass skills. It is the responsibility of individual hikers who choose to follow such routes to adequately prepare and be prepared to rely on themselves.

The details

The trailhead is 27 km (17 mi) north of Burwash Landing. If you pass Quill Creek heading north, you have gone too far. Metal buildings can be seen from the highway; this is where to turn in. A four-wheel drive vehicle is recommended for driving the mining road, but a two wheel drive vehicle could make it most of the way. The road would be excellent for mountain biking. You will come to a fork 11 kilometres down the road. The right fork leads to an old nickel mine 2 kilometres away. This mine has extensive tunnels and can be very dangerous. The road that extends beyond the mine is impassable, even with a four wheel drive, but may be an interesting hike as it comes out at the Donjek River. The left fork leads to Tatamagouche Creek, which eventually connects with Burwash Creek road. This has interesting potential as a mountain bike circuit. Six kilometres past the left fork are two lakes. The ridge at the end of the second lake could be climbed easily and may be an interesting spot to overnight.

What you need to know 

This route is located within the Kluane Wildlife Sanctuary, and there are active mining claims in this area. If you are not sure if passing through a mining area will be disruptive, check with the miners.

Bear sightings are common in this area. Review recommendations for travel within the You Are In Bear Country brochure. Please report all bear sightings to the staff at the Kluane National Park and Reserve Visitor Centre in Haines Junction or at the Thechàl Dhâl Visitor Centre.

 

Emergencies

Cellular telephones do not work in most of the park. Satellite phones or satellite messaging devices are strongly recommended. For emergencies please call the local RCMP

Distance: 38 km (23,5 mi) aller-retour
Time: 2 - 3 jours
Dénivellation : 793 m (2 600’)
Altitude maximale : 1,555 m (5 100’)

Point de départ: 27 km (17 mi) au nord de Burwash Landing sur la route de l’Alaska.
Carte topographique: Duke River 115 G/6

Vue d'ensemble

Bien que ce parcours ne se trouve pas dans la réserve de parc national Kluane, il représente une voie d'accès relativement facile à suivre pour atteindre les zones subalpines qui sont typiques de la partie nord du parc.

Téléchargez la description du Parcours du ruisseau quill nord (PDF, 179 Ko)


Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Description

Le point de départ est à 27 km (17 mi) au nord de Burwash Landing. Si vous passez le ruisseau Quill en direction nord, vous êtes allé trop loin. De la route, on peut apercevoir des bâtiments au revêtement métallique; c'est là que vous devez tourner. On recommande d'utiliser un véhicule à quatre roues motrices sur le chemin d'exploitation minière, mais un véhicule à deux roues motrices peut faire l'affaire pour la plus grande partie du parcours. C'est un excellent parcours pour la bicyclette tout terrain. Vous rencontrerez un embranchement à 11 kilomètres du point de départ. En prenant à droite, vous arriverez (2 kilomètres) à une ancienne mine de nickel. De nombreux tunnels y ont été aménagés et la mine peut être très dangereuse. Le chemin qui se poursuit après la mine est impraticable, même avec un véhicule à quatre roues motrices, mais ce peut être un itinéraire de randonnée intéressant puisqu'il débouche sur la rivière Donjek. Si vous bifurquez à gauche, vous vous rendrez au ruisseau Tatamagouche, lequel vous conduira au chemin du ruisseau Burwash. Ce parcours est intéressant pour les amateurs de vélo de montagne. Il y a deux lacs à six kilomètres après l'embranchement de gauche. La crête à l'extrémité du deuxième lac peut être escaladée facilement et constitue un bon endroit pour passer la nuit.

Ce que vous devez savoir

Cette région est située dans le refuge faunique de Kluane (qui ne fait pas partie de la réserve de parc national Kluane). Des concessions minières sont exploitées le long de la route et du ruisseau. Consultez les mineurs pour savoir si votre passage perturbera les activités minières.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations continues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

 

En cas d’urgence

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

En cas d’urgence, veuillez contacter la GRC locale.