Research

Recent research permits in PEI National Park have included bat studies, St. Lawrence Aster, climate change (using drones) and dune geo-morphology.

Note: any use of drones in the park requires a permit. For more information: Unmanned Air Vehicles (UAVs) / Drones

PEI National Park

Research project spotlight: Bats and White-nose syndrome

On Prince Edward Island, there is a growing concern for the conservation and management of bats. A research project with UPEI and the Canadian Wildlife Health Cooperative (2015 and 2016) was implemented with the arrival of the disease White-nose Syndrome in bats which is caused by the fungus, Pseudogymnoascus destructans

Several bat species from the genus Myotis, such as Little Brown Bats and Northern Long-eared Bats, are currently endangered and thus it is important to know if these species are currently using Prince Edward Island National Park. By collecting preliminary data on the spatial and temporal distribution of these species is possible to gain a better understanding of what habitats or areas of the park may be critical to bats.

Bats are monitored with stationary and mobile acoustic bat detectors that are used to identify bat activity and species composition, both temporally and spatially. In addition, potential roosting sites are acoustically monitored for activity indicative of active summer roosts. Bats have been found to be associated with the wetlands in the park and to date, activity levels of migratory bat species appear to be lower than activity levels of Little Brown Bats and Northern Long-eared Bats. 

Please note: Any research conducted in the park requires the acquisition of a research permit.

Ecological Integrity Monitoring

Canada’s national parks protect and preserve our natural heritage for the benefit of all Canadians, now and in the future. Our national parks are home to innumerable wild plants and animals, some in danger of extinction, and by keeping their habitats safe and intact we can all help to ensure their future.

Our primary objective is to ensure “ecological integrity.” This means that we want to keep our national park ecosystems healthy.  An ecosystem is formed by the interaction of all living things with one another and with their habitat in a particular environment. Ecosystems are complex and constantly changing. People are an integral part of natural ecosystems; keeping them healthy helps to enhance the quality of our lives as well.

Management of our national parks must be based on a clear understanding of ecosystems and of all possible stresses on them. To ensure the continuity or sustainability of our park, we must view the natural environment as a whole, being careful to ensure that decisions take into consideration the interactions and dynamic nature of ecosystems as well as their capacity to withstand and recover from stress.  Together we can make a difference. To maintain the balance of nature, we must all be attentive to the impact we have on it. 

The ecological integrity condition of our park is determined by assessing four indicators (ecosystems) in the park.  The four ecosystems are: coastal, forest, wetland and freshwater. There are five measures for each ecosystem, which are monitored, assessed against thresholds and given a status such as red (poor), yellow (fair) and green (good) status along with a trend such as increasing, decreasing or stable We work hard to improve the status of our ecosystems each year.

Recherche

Les permis de recherche récents en parc national de l'Île-du-Prince-Édouard comprennent des études sur les chauves-souris, l’aster du Saint-Laurent, les changements climatiques (à l’aide de drones) et la géomorphologie des dunes.

Remarque : Il faut un permis pour utiliser un drone dans le parc. Pour plus d'information : Utilisation d’aéronefs téléguidés ou drones

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Pleins feux sur les projets de recherche : les chauves-souris et le syndrome du museau blanc

À l’Île-du-Prince-Édouard, on se préoccupe de plus en plus de la conservation et de la gestion des chauves-souris. À la suite de l’arrivée du syndrome du museau blanc, une maladie détectée chez les chauves-souris et causée par le champignon Pseudogymnoascus destructans, un projet de recherche a été entrepris avec l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le Réseau canadien pour la santé de la faune (2015 et 2016). 

Plusieurs espèces de chauves-souris du genre Myotis, comme la petite chauve-souris brune et la chauve-souris nordique, figurent actuellement sur la liste des espèces en voie de disparition; il est donc important de savoir si ces espèces sont présentes dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. En recueillant des données préliminaires sur leur répartition spatiale et temporelle, il est possible de mieux comprendre quelles parcelles d’habitat ou quels secteurs du parc peuvent jouer un rôle essentiel dans leur cycle biologique. 

La surveillance s’effectue au moyen de détecteurs acoustiques fixes et mobiles qui repèrent l’activité des chauves-souris et déterminent la composition des espèces, autant dans le temps que dans l’espace. De plus, les dortoirs possibles font l’objet d’une surveillance acoustique visant à détecter une activité qui témoignerait de l’occupation de gîtes estivaux. Nous avons constaté une association entre les chauves-souris et les milieux humides du parc, et, jusqu’à maintenant, les niveaux d’activité des espèces de chauves-souris migratrices semblent être inférieurs à ceux des petites chauves-souris brunes et des chauves-souris nordiques.

Veuillez noter qu’il faut obtenir un permis pour toute recherche effectuée dans le parc.

Surveillance de l’intégrité écologique

Les parcs nationaux du Canada protègent et préservent notre patrimoine naturel pour le bénéfice des générations actuelles et à venir. Nos parcs nationaux abritent une foule d'espèces végétales et animales à l'état sauvage, dont certaines sont en danger de disparition. Pour assurer leur survie, nous devons veiller à ce que leurs habitats demeurent intacts et salubres.

Notre principal objectif est de préserver l'intégrité écologique, c'est-à-dire que nous voulons préserver la santé des écosystèmes des parcs nationaux. Pour assurer l’intégrité écologique des parcs nationaux, nous nous employons à conserver leurs écosystèmes sains et entiers. On dit d’un écosystème qu’il est sain quand toutes ses composantes sont intactes, y compris ses fonctions et ses processus naturels. Il est également durable pour les années à venir.

La gestion des parcs nationaux doit se fonder sur une bonne compréhension des écosystèmes et des agents stressants qui peuvent leur nuire. Pour garantir la pérennité ou la viabilité de nos parcs, nous devons considérer l'environnement naturel comme un tout dans lequel les humains font partie intégrante de l’écosystème naturel. L’objectif du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est de permettre aux gens de profiter de l’endroit spécial qu’est le parc sans nuire à son intégrité écologique. Par conséquent, la direction du parc doit faire en sorte que toutes les décisions prises à l’égard du parc tiennent compte de l'interdépendance complexe et du caractère dynamique des écosystèmes, ainsi que de leur capacité de résister aux agents stressants. Ensemble, nous pouvons y arriver. 

Quatre indicateurs (écosystèmes) permettent de déterminer le degré d’intégrité écologique du parc. Il s’agit des écosystèmes côtiers, forestiers, humides et d’eau douce. Il existe cinq étalons de mesure pour chacun des écosystèmes, qui sont surveillés et évalués par rapport à des seuils. À la lumière des données recueillies, nous leur attribuons un statut tel que rouge (médiocre), jaune (passable) et vert (bon), ainsi qu’une tendance, comme à la hausse, à la baisse ou stable. Nous travaillons fort pour améliorer l’état de nos écosystèmes chaque année.