Un classique de la randonnée dans la vallée de la Rouge, le sentier du Verger présente de jeunes forêts ponctuées de marécages et de vestiges des premiers établissements européens, dont des restes de vergers, des résidences et un vieux moulin. Le sentier est accessible en deux endroits : la tête de sentier nord se trouve au bas du Zoo Road du côté sud de la route (près de la toilette chimique), soit à seulement 5 minutes de marche à partir de l’accueil de Parcs Canada qui se trouve au sommet du Zoo Road; la tête de sentier sud est accessible par la promenade Twyn Rivers. Des promenades guidées sont offertes au départ de l’accueil de Parcs Canada, derrière le centre de conservation de la vallée de la Rouge, sur le Zoo Road.

Emplacement

Point de départ nord
Bas du Zoo Road (côté sud de la route, près de la toilette chimique)
Lat: 43.822444, Long: -79.166444
Google Maps

Point de départ sud
55 Twyn Rivers Drive
Lat: 43.813917, Long: -79.154167
Google Maps

Difficulté Modéré 
Distance 2 km
Durée 1 à 2 heures
Toilettes Une toilette chimique est sur place en saison au point de départ du sentier nord et au point de départ du sentier sud
Stationnement Du stationnement gratuit est disponible près du point de départ du sentier nord (le long de Zoo Road) les jours de semaine, de mai à septembre, et tous les jours durant le reste de l’année. Le stationnement est payant toute l’année de l’autre côté de la rue, au Zoo de Toronto. Des places de stationnement en nombre limité sont disponibles gratuitement toute l’année au bord de la promenade Twyn Rivers au point de départ sud.

Caractéristiques du sentier

  • Marécages – Le bas du Zoo Road est de plus en plus connu pour ses jolis marécages aménagés et fréquentés en différents moments de l’année par les petits garrots, les tortues peintes et les cygnes.
  • Vergers – Des pommeraies non exploitées se trouvent à mi-chemin du sentier et témoignent des établissements agricoles qui ont soutenu les familles locales pendant des siècles.
  • Histoire culturelle – « L’avenue des arbres » près de l’extrémité sud est un clin d'œil au passé de la région en tant que lieu de résidence et de travail (moulin). Voyez les rangées d’arbres plantés dans la nouvelle forêt. À partir de la tête de sentier sud sur la promenade Twyn Rivers on peut voir une ancienne colline de ski et les vestiges d’un ancien barrage en béton qui servait à retenir les eaux de la rivière, aux fins de baignade, à l’époque où un hôtel occupait le site.