Intendance et gestion

Parc national Sirmilik

Plans et politiques

Lisez le plan directeur et les mises à jour annuelles de la mise en œuvre du parc national Sirmilik.

Permis et licences

Des permis sont nécessaires pour exploiter une entreprise à Sirmilik, filmer et prendre des photos commerciales, effectuer des recherches et plus encore.

Nous joindre

Appelez, envoyez un courriel, envoyez un fax ou visitez le bureau du parc national Sirmilik à Pond Inlet.

Le parc national Sirmilik est réparti sur 22 000 km2 de la côte nord-est de l’île de Baffin. Il est divisé en trois parties : l’île Bylot, la baie Oliver et la péninsule Borden. La richesse de sa faune assure sa renommée : depuis les lemmings et les ours polaires jusqu’aux baleines et à plus de 70 espèces d’oiseaux.

Les Inuit et Parcs Canada gèrent le parc national Sirmilik de façon participative par l’intermédiaire du Comité mixte de gestion du parc national Sirmilik. Les membres de ce comité sont chargés de conseiller Parcs Canada, le ou la ministre responsable des parcs nationaux, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et d’autres organismes sur toutes les questions liées à la gestion du parc.

La création du Comité mixte de gestion du parc est prévue dans l’Accord du Nunavut. L’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit, qui prévoit également la mise sur pied du Comité, en détaille la structure et le mode de gouvernance. Chaque membre du Comité mixte de gestion du parc a la responsabilité d’agir de manière impartiale dans l’intérêt public et pour le bien collectif.

Date de modification :