What is an ecosystem?

An ecosystem is a dynamic system of plants, animals and non-living things (such as the bedrock, soil, and climate) which influence one another and depend on each other. The different components of an ecosystem are so interdependent that every part needs every other part to survive.

Where is the northern Cape Breton ecosystem?

The northern Cape Breton ecosystem covers the northern tip of Cape Breton Island from Lake Ainslie to Cape St. Lawrence. It is made up of three regions: the Acadian, the boreal, and the taiga, which could be considered smaller ecosystems within the northern Cape Breton ecosystem. It is a terrestrial ecosystem but all of its rivers eventually drain into the sea which is therefore affected by what happens on the land. In turn, the sea modifies the climate and the vegetation of the northern Cape Breton ecosystem.

The ecosystem is important for all of us

Since people first started living in Cape Breton, their livelihoods have been tied to the land and surrounding waters. The Mi'kmaq depended on the bounty of sea life, wildlife and wild plants for their food, clothes and homes. When Europeans first arrived, they fished the sea around the island. Later, they began to settle the land. Like the Mi'kmaq, they needed wood to build and heat their homes. Eventually they began to farm. Mines were opened and people drew minerals from the earth. Today many of us in Cape Breton earn our living by fishing, farming, or through tourism. Tourism also depends on the land: people flock to Cape Breton for its natural beauty as well as its unique culture.

Most of the electricity in Cape Breton is created by burning coal or by harnessing the energy of moving water and wind. The lumber for our homes and for the paper we use comes from the land. So does our food and drinking water. All of us depend on the bounty of our ecosystem.

We are part of the ecosystem

Humans are an important part of the ecosystem, and we depend on it to keep us healthy. It also depends on us. We are, in fact, a keystone species - a species which, by virtue of our nature and behaviour, has an effect on certain functions of the ecosystem that is disproportionate to our abundance within the ecosystem.

In some ecosystems, beavers are another keystone species, because it takes very few beavers to build dams, flooding large parts of the ecosystem. Thus they create wetlands, which benefit other water-loving species but force dry-land species out of habitat that they once lived in. This example shows us that not all changes are necessarily bad for all the components of an ecosystem.


Lakes and rivers of Cape Breton Highlands National Park
Fresh water is perhaps the single most important resource in the park because water quality affects all plants and animals, including humans. Seventeen major watersheds drain the park, traveling from small acidic lakes on the plateau, through gorges and canyons and down to the sea.

Soils and surficial deposits
Most plants need soil to grow and so in a way, soil is the raw material of the food chain. The soils in the park are mostly poor, thin and stony, easily stripped away by the passage of many feet.

Marine regions off Cape Breton Highlands National Park
The marine regions next to the park are important to the ecosystem, having a major effect on the climate. Tidal upwelling along the Laurentian channel supports a rich marine food chain, from microscopic plankton all the way up to whales.


Did you know?

Air pollution can cause respiratory diseases in people. It also harms plants such as lichens.

Water pollution can make people, fish and shellfish sick.

Toxins can cause growth problems and birth defects in people, plants and animals.

The way humans change the ecosystem is by removing or modifying parts of it. We have to be careful about the changes we make to the ecosystem because so many other species in our ecosystem could be affected by the things we do.

Qu'est-ce qu'un écosystème?

L'écosystème est un réseau dynamique de plantes, d'animaux et d'objets inanimés (comme le substrat rocheux, le sol et le climat) qui agissent les uns sur les autres et qui dépendent les uns des autres. Les différentes composantes de l'écosystème sont à ce point interdépendantes que chacune a besoin des autres pour survivre.

Où se trouve l'écosystème du Nord du Cap-Breton?

L'écosystème du Nord du Cap-Breton englobe l'extrémité nord de l'île du Cap-Breton, depuis le lac Ainslie jusqu'à Cape St. Lawrence. Il est constitué de trois régions : la forêt acadienne, la forêt boréale, et la taïga, qui pourraient être considérées comme de petits écosystèmes à l'intérieur de l'écosystème élargi du Nord du Cap-Breton. Les cours d'eau qui en font partie se jettent tous dans la mer, de sorte que le milieu marin environnant en subit l'influence. À son tour, la mer agit sur le climat et la végétation de l'écosystème.

L'écosystème et son importance pour nous tous

Depuis le tout début, les habitants du Cap-Breton vivent de ce que leur procurent la terre et les eaux environnantes. Les Mi'kmaq dépendaient de la vie marine, de la faune et des plantes sauvages pour se nourrir, se vêtir et se loger. Les premiers colons européens pratiquaient la pêche autour de l'île. Plus tard, ils se sont établis à l'intérieur des terres, et, comme les Mi'kmaq, ils avaient besoin de bois pour construire et chauffer leurs demeures. À la longue, ils se sont mis à l'agriculture. Puis des mineurs ont commencé à extraire des minéraux du sous-sol. Aujourd'hui, bon nombre d'habitants du Cap-Breton vivent de la pêche, de l'agriculture ou du tourisme. L'industrie touristique dépend elle aussi des richesses de la nature : les visiteurs affluent au Cap-Breton pour en admirer les beautés naturelles et pour en découvrir la riche culture.

Au Cap-Breton, l'électricité est produite en grande partie par la combustion du charbon ou par le captage de l'énergie des cours d'eau ou du vent. Le bois d'oeuvre qui sert à la construction de nos foyers et à la fabrication du papier provient lui aussi de la terre. Il en va de même pour notre nourriture et notre eau potable. Nous dépendons tous de la générosité de notre écosystème.

Nous faisons partie de l'écosystème

Nous faisons tous partie intégrante de l'écosystème, et nous en avons besoin pour demeurer en santé. À son tour, l'écosystème a besoin de nous. En fait, l'être humain est une espèce clé - une espèce qui, de par sa nature et son comportement, exerce sur certaines fonctions de l'écosystème une influence démesurée par rapport au nombre d'individus qui en font partie.

Dans certains écosystèmes, le castor représente une autre espèce clé, parce qu'il faut très peu d'individus pour construire des barrages qui inondent de vastes étendues. Cet animal crée des terres humides qui servent d'habitat à d'autres espèces aquatiques, mais, par la même occasion, il force les espèces des milieux terrestres secs à fuir un habitat qui était jusque-là le leur. Cet exemple montre bien que les changements ne sont pas nécessairement mauvais pour toutes les composantes d'un même écosystème.


Les lacs et cours d'eau du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Primordiale pour la vitalité de la flore, de la faune et des humains, l'eau douce est probablement la ressource la plus importante du parc. Le parc compte 17 bassins hydrographiques d'importance, dont les eaux descendent des petits lacs acides du plateau jusqu'à la mer en passant par les cours d'eau encaissés entre les hautes falaises.

Les sols et les dépôts superficiels
La plupart des végétaux ont besoin des sols pour vivre et croître. Les sols constituent, en quelque sorte, la matière première de la chaîne alimentaire. Dans le parc, les sols sont relativement pauvres, minces et rocailleux. Le piétinement à répétition l'appauvrit encore davantage.

Les eaux marines limitrophes du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Les eaux marines limitrophes du parc sont très importantes pour l'écosystème. Elles influent considérablement sur le climat. La zone de remontée des eaux du chenal Laurentien assure la vitalité d'une flore et d'une faune diversifiées, du microplancton aux énormes baleines.


Saviez-vous?

La pollution de l'air peut entraîner des problèmes respiratoires chez certaines personnes. Elle nuit également aux plantes telles que les lichens.

La pollution de l'eau peut causer des maladies chez les humains, le poisson et les mollusques.

Les toxines peuvent engendrer des troubles de croissance et des déficiences congénitales chez les humains, les plantes et les animaux.

Les humains modifient l'écosystème en retirant ou en changeant certains des éléments qui le constituent. Nous devons faire attention aux changements que nous apportons à l'écosystème, parce qu'un grand nombre d'autres espèces pourraient en subir les contrecoups.