Reptiles

Il n'y a pas de tortues à Fundy. Le relief accidenté et les caractéristiques rocheuses et marécageuses de ses lacs ont empêché leur établissement.

Quatre espèces de serpents ont été trouvées dans le parc national Fundy. Le plus grand et le plus commun est la couleuvre rayée. Jusqu'à un mètre de long, les couleuvres rayées se nourrissent de petits mammifères, de grenouilles, de jeunes oiseaux et d'insectes.

Les serpents vert-émeraude au dos et de couleur crème au ventre atteignent environ 50 cm de long. Comme le plus petit serpent à ventre rouge, on le trouve plus souvent dans les vieux champs et autour de tas de roches. Les deux se nourrissent principalement d'insectes. Le serpent à collier est rare. Il ne fait que 30 cm de long et se nourrit la nuit d'insectes et de salamandres.

Il n'y a pas de serpents venimeux dans le parc national Fundy.

Amphibiens

Les nuits du printemps et du début de l'été vibrent avec les cris d'accouplement des grenouilles et des crapauds. Les premiers interprètes sont les grenouilles des bois et les minuscules lorgnes de printemps dont les sifflements puissants résonnent en chœur strident et massif à travers les étangs. Ces sons sont augmentés par les longs trilles des crapauds américains. Les étangs et les lacs marécageux abritent des grenouilles léopards et des cornichons dont les rugissements et les grognements se mélangent aux « plunks » des grenouilles vertes et, plus tard en été, le grondement du bourdonnement des grenouilles-taureaux.

Les salamandres, les autres amphibiens du parc sont muettes. Sept espèces vivent dans des endroits humides: les taches jaunes, à dos rouge et à quatre doigts dans les clairières moussues et à l'intérieur des rondins pourris; le crépuscule, à points bleus et à deux lignes sous les rochers près des sources et des ruisseaux, et les tritons adultes dans les étangs et les lacs.

De ces sept espèces, trois sont considérées comme rares. Aucune salamandre à quatre doigts n'a été trouvée ailleurs au Nouveau-Brunswick, et Fundy est le seul parc national canadien connu pour contenir des salamandres sombres du nord. La troisième salamandre rare est la salamandre à points bleus.