L'un des attraits les plus importants pour les visiteurs de la région et du parc national Fundy est de découvrir les marées et les fonds vaseux de la baie de Fundy. Les effets des marées sur le littoral et la météo locale sont facilement visibles et ressentis depuis le parc.

Au parc national Fundy, la différence entre la marée haute et la marée basse peut atteindre 12 mètres. À la tête de la baie, la marée peut monter de 16 mètres, la hauteur d'un immeuble de quatre étages.

À la plage d'Alma, à marée basse, vous pouvez marcher plus d'un kilomètre, de la ligne de marée haute à travers les fonds vaseux, jusqu'au bord de l'eau. Les interprètes de Fundy peuvent vous accueillir pour des promenades guidées le long de la côte. Marcher au fond de la baie est un passe-temps favori des visiteurs. Et bien sûr, dans la zone intertidale, c'est mieux de le faire à marée basse!

Les plus hautes marées du monde

Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie. Comme l'eau dans n'importe quel bassin, l'eau de la baie de Fundy a un mouvement de balancement naturel appelé seiche. Vous pouvez comparer cela au mouvement de l'eau dans une baignoire. Bien que l'eau dans une baignoire glisse d'un bout à l'autre et revienne en quelques secondes, il faut environ 13 heures pour que l'eau de la baie bascule de l'embouchure de la baie à la tête de la baie et vice-versa.

La marée de l'océan Atlantique qui monte et qui envahit la baie toutes les 12 heures -25 minutes renforce ce mouvement de balancement. Pour imaginer cela, imaginez un adulte poussant doucement un enfant sur une balançoire. Une toute petite poussée, au bon moment, suffit pour le faire monter de plus en plus haut. Une impulsion des marées océaniques soutient la seiche dans la baie.

La longueur de la baie de Fundy est importante. C'est ce qui fait que la fréquence de seiche correspond à l'impulsion des marées de l'océan Atlantique. La forme de la baie est d'importance secondaire bien qu'elle soit encore significative. La baie devient plus étroite et moins profonde vers sa tête, forçant l'eau plus haut sur les rives.

Marée haute et marée basse

Dans la baie de Fundy, vous pouvez voir deux marées hautes et deux marées basses chaque jour. Le temps entre une marée haute et basse, en moyenne, est de six heures -13 minutes.

Si vous revenez au même endroit deux ou trois jours de suite, vous remarquerez que l'eau est à son maximum et à son minimum environ une heure plus tard chaque jour. En effet, les marées fonctionnent un jour « lunaire » qui dure 24 heures et 52 minutes. Pendant que la terre tourne sur son axe, la lune tourne dans la même direction autour de la terre et il faut un jour et 52 minutes pour qu'un point de la terre réapparaisse directement sous la lune.

Apprenez-en davantage sur les phénomènes intéressants des Marées de vives-eaux et de mortes-eaux.

Informations additionelles


Liens utiles