Table des matières

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue © Parcs Canada, 2020.

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue © Parcs Canada, 2020.

Le plan directeur du lieu historique national d’Obadjiwan—Fort-Témiscamingue, élaboré en 2007, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le lieu est administré.

Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux communautés autochtones, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies en 2019.

« La fréquentation a connu une augmentation de 14 % depuis 2016 passant de 6 029 visiteurs en 2016 à 7 007 visiteurs en 2019.»

Ce court résumé fait état des progrès réalisés dans la mise en oeuvre du plan directeur depuis un an.

Stratégie

Objectif : Dans le respect de nos engagements avec tous les intervenants du milieu, négocier une entente de patrimoine fiduciaire avec la Timiskaming First Nation.

  • L’entente fiduciaire a été signée avec la Timiskaming First Nation. Une annonce officielle a été faite le 5 juillet 2019 en présence des représentants de la Timiskaming First Nation, de Parcs Canada et des intervenants du milieu.

Objectif : Travailler en étroite collaboration avec les autres intervenants du milieu pour l’atteinte de l’intégrité commémorative, la gestion des paysages et la prestation de services de qualité auprès des visiteurs.

  • La prestation de service offerte par Parcs Canada est complétée et bonifiée par celle des Amis du Vieux-Fort ainsi que par la Timiskaming First Nation qui offre aux visiteurs des ateliers sur le savoirfaire traditionnel autochtone.
  • L’exposition « O’Profonde » de l’artiste-peintre Lyne Gagnon a été présentée dans la salle polyvalente du 1er juillet au 2 septembre 2019.
  • Afin de promouvoir ses activités et le tourisme régional, le lieu historique collabore avec les associations suivantes : Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Mémoires des Chemins d’eau, Regroupement des musées d’Abitibi-Témiscamingue, Société d’histoire du Témiscamingue.

Objectif : Demander à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada un éclaircissement à l’égard des limites du lieu désigné.

  • En 2019, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) a révisé les motifs de désignation et confirmé le nouveau nom du lieu historique « Obadjiwan —Fort- Témiscamingue ». Aucun changement n’a toutefois été apporté sur les limites du lieu.

Objectif : Établir un nouveau plan directeur en fonction des résultats de l’application des mesures précédentes.

  • Un nouveau processus de planification, tenant compte de la nouvelle entente de patrimoine fiduciaire, sera lancé prochainement.

Objectif : S’assurer que l’intégrité physique des vestiges archéologiques, qu’ils soient exposés ou enfouis, est protégée en tout temps.

  • Un suivi est effectué annuellement sur les vestiges par l’équipe d’entretien du lieu historique.

Objectif : Effectuer un suivi régulier de l’état des ressources culturelles et immobilières du lieu et les entretenir.

  • Des travaux de restauration sont en cours sur le vieil atelier.
  • Le programme d’entretien des scénographies extérieures a été mis en oeuvre.

Objectif : Développer une offre de services qui stimule un accroissement de la fréquentation et le maintien du niveau de satisfaction des visiteurs ainsi qu’un sentiment d’appartenance et de fierté de la part du milieu local et régional.

  • La fréquentation a connu une augmentation de 14 % depuis 2016 passant de 6 029 visiteurs en 2016 à 7 007 visiteurs en 2019.
  • La création du comité fiduciaire et la mise en place d’activités en collaboration avec le milieu créent un sentiment d’appartenance de la communauté envers le lieu historique. Les activités comprennent le Pow Wow annuel (21 juin), la Fête du Canada (1er juillet) et la Fête d’été (20 juillet).

Conclusion — prochaines étapes

L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2019 pour le lieu historique national d’Obadjiwan—Fort -Témiscamingue.

La collaboration active avec les partenaires, la mise en oeuvre d’une offre de service dynamique et l’intégration du site dans son milieu contribuent à la diffusion de la riche histoire du lieu historique national d’Obadjiwan — Fort-Témiscamingue et du mandat de Parcs Canada.

Au cours de la prochaine année, Parcs Canada et ses partenaires procéderont à la mise en place de la structure de la gestion collaboration du lieu historique. Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, Parcs Canada travaillera à offrir au public un accès aux messages commémoratifs et à certains installations, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, et aussi à protéger les ressources culturelles du lieu historique national.

À l’issue de cette crise majeure, Parcs Canada reprendra la mise en oeuvre des objectifs identifiés au plan directeur de 2018.

Galerie d'images