Lancement de saison et inauguration de l’exposition « Contrebande, une exposition à déjouer »

Exposition Contrebande : dessin d'une jeune famille multiethnique dans un canoë d'écorce

Samedi 19 mai - exceptionnellement gratuit

Soyez les premiers à faire l’expérience de la nouvelle exposition temporaire du Fort-Chambly intitulée « Contrebande, une exposition à déjouer » !

Une mission, trois atouts et une exposition pour devenir le meilleur contrebandier de la Nouvelle-France. Avec cette nouvelle exposition, l’histoire peu connue de la contrebande sur le corridor Montréal-Albany devient un jeu pour toute la famille.

Au programme :

  • Mise en contexte historique par l’équipe de guides animateurs du fort
  • Animation au nouvel aménagement de la forêt nourricière
  • Ateliers pratiques de préparation et de transformation de plantes sauvages
  • Testez, en famille, vos habilités de porteurs de ballots dans une course à relais ludique où vous aurez à déjouer le soldat de garde…

Le fort Chambly

Fête du Canada

Dimanche 1er juillet

Entrée libre


Musiciens militaires portant le kilt et jouant de la cornemuse Cornemuses et Tambours de la GRC - Montréal

Prestations de Cornemuses et tambours de la GRC à 13h devant le fort et à 14h dans la cour intérieure. Annulé en cas de pluie.


Jeune famille en pique-nique Pique-nique familial au fort de Chambly

Pique-nique familial « J’aime mon fort »

Samedi 7 juillet
11 h - 15 h

Pour souligner la journée des lieux historiques nationaux, vous êtes conviés à un pique-nique familial dans le parc du Fort-Chambly. Pour l’occasion, nous déroulerons nos belles nappes à carreaux aux abords de votre fort!

Durant cette journée nous souhaitons célébrer le lien privilégié que vous avez avec le Fort-Chambly. Il est au cœur de la vie des citoyens et il fait partie de milliers d’histoires… et vos histoires nous intéressent!


Macaron J'aime mon fort Macaron J'aime mon fort
À LA RECHERCHE DE VOS TÉMOIGNAGES

Nous récolterons vos souvenirs : apportez vos photos et vos témoignages. Nous les partagerons sur une borne interactive dans l’exposition consacrée à Monsieur Joseph-Octave Dion.

Au plaisir de pique-niquer en votre compagnie!

En cas de pluie, les témoignages seront collectés à l'intérieur du fort et le pique-nique n'aura pas lieu.


Activité dans le cadre du mois de l'archéologie

 

Samedi 11 août et dimanche 12 août
De 10h à 16h

Les archéologues de Parcs Canada effectueront des sondages archéologiques près du fort Chambly dans ce qui était autrefois le domaine seigneurial et le village français. Accompagnés des guides animateurs du Fort-Chambly, ils seront disponibles tout au long des deux journées afin de présenter leur travail et les éventuelles découvertes…


La fête de Saint-Louis et le Symposium «  Artistes sur le champ »

Quatre musiciens de l'époque de la Nouvelle-France

Samedi 18 août et dimanche 19 août

Activités présentées en partenariat avec la Ville de Chambly

Profitez d’un week-end d’activités pour souligner la fête de Saint-Louis et la 23e édition du symposium « Artistes sur le champ ». L’événement permettra de faire la rencontre de plus d’une soixantaine d’artistes aux styles variés qui exposeront leurs œuvres sur le site enchanteur du Fort-Chambly, en plus de créer et d’échanger avec le public, en direct.

La programmation débutera dès le vendredi 17 août avec une conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Québec au cours de la Grande Guerre, présentée à 19h30 dans la salle Jacques-de-Chambly.

Artistes du symposium à l'oeuvre

Cette année, Parcs Canada met en valeur les cultures autochtones avec plusieurs démonstrations telles que le fumage de poisson, la fabrication de paniers de frêne, des chants et danses ainsi qu’une présentation sur les wampums.

De plus, un campement militaire historique français animé par La Garnison de Québec plaira assurément à toute la famille.

Des camions de cuisine de rue s’installeront dans le parc, soit :

  • Jerry : casse-croûte du terroir
  • L'Assiette verte : menu végétarien et végétalien
  • MIGNON, Churros & Nougat MTL : artisan confiseur et pâtissier

Aussi, en nouveauté, le Garde-Manger de François s’installe dans la cuisine du Fort-Chambly pour offrir un bistro dans la cour intérieure et satisfaire vos papilles gustatives durant le weekend.


Bières et saveurs

Festival Bières et Saveurs de Chambly

Du vendredi 31 août au lundi 3 septembre

Le parc du Fort-Chambly accueillera la 17e édition du festival Bières et Saveurs de Chambly qui regroupe chaque année plus de 110 exposants venus des quatre coins du Québec.

Cette année encore, profitez d'un forfait « Fort et festival ». À cette occasion, le fort sera ouvert jusqu'à 20h les samedi et dimanche.


Logo des journées de la culture

Les journées de la culture

Carte antique du Lac Champlain

Dimanche 30 septembre – Accès gratuit

Événement présenté en collaboration avec la Ville de Chambly.

Le lieu historique national du Fort-Chambly ouvre ses portes tout à fait gratuitement à l’occasion des Journées de la culture. Alain Gelly, historien à Parcs Canada donnera une conférence sur la Contrebande en Nouvelle-France à 13h30. Beaucoup d’animations familiales sur place !

Conférence "Entendus au fort Chambly : contrebande, vous dîtes ?"

Gardienne d’un vaste territoire, la garnison du fort Chambly est aux premières loges dans la lutte contre la contrebande. Or, malgré ses efforts et celui des autres représentants de l’autorité du roi, des marchands de Montréal et d’Albany échangent des fourrures contre des marchandises très prisées, telles que les indiennes. Comment est-ce possible? Pourquoi ce commerce étranger est-il si important? Pourquoi les Autochtones le voient-ils comme un commerce et non un acte de contrebande? Qui en sont les acteurs inattendus et incontournables? Venez le découvrir le 30 septembre au Fort-Chambly.