Une maison pour évangéliser

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

En 1635, la maison Notre-Dame-des-Anges reste la seule propriété que les Jésuites possèdent de plein droit dans la colonie. C'est la raison pour laquelle le supérieur, le père Lejeune, lui destine plusieurs fins. Il envisage notamment d'y fonder un collège pour l'éducation des enfants français, d'y établir un séminaire pour l'évangélisation des jeunes Amérindiens et d'en faire la maison centrale pour le soutien des missions. Seul le projet du séminaire se concrétise dans la résidence localisée à l'emplacement de l'actuel lieu historique national Cartier-Brébeuf.

Les Jésuites construisent une cabane qui servait de chef-lieu pour la conversion des Amérindiens. Selon leur propre dire, c'est un « méchant taudis fait en planche et lattes bousillés : 40 pieds français de long par 25 de large ». Un autre bâtiment similaire servait de grange, d'étable et de menuiserie. Selon le père Lejeune, il y avait, en 1634, 4 chambres basses : une chapelle, un réfectoire (où ils pouvaient dormir), une cuisine et une chambre. Il y avait également deux petites chambres pouvant accueillir six personnes, les autres pouvaient dormir au grenier. C'était la demeure principale des Jésuites.

De 1636 à 1639, ce bâtiment abrita le séminaire des Hurons. Cette institution avait pour but de convertir les jeunes. En tout, dix Hurons fréquentèrent le séminaire : neuf adolescents et un adulte. Cinq retournèrent chez eux, deux moururent après leur arrivée et l'adulte se noya. Seulement deux revinrent après deux ans et, finalement, cinq y furent baptisés. Le programme d'enseignement était le suivant : prière, lecture, écriture et catéchisme le matin, pêche, chasse et fabrication d'arcs et de flèches l'après-midi.

Le plan des pères consiste à sélectionner les meilleurs candidats autochtones, à les former durant quatre à cinq ans et à les retourner parmi les leurs pour qu'ils propagent leurs connaissances religieuses. L'expérience d'une durée approximative de trois ans se révèle un échec parce que les sujets recrutés manifestent peu d'intérêt et parce qu'ils séjournent beaucoup moins longtemps que prévu. Vers 1639, l'abandon du séminaire coïncide avec la relocalisation des Jésuites au presbytère Notre-Dame-de-la-Recouvrance à Québec.

Date de modification :