Quels dommages les inondations de 2017 ont-elles causés à la jetée pour qu’elle soit maintenue fermée aussi longtemps?

À la suite de la crue, la surface de la jetée est devenue non sécuritaire et ne permettait plus le passage des piétons. En effet, les inondations ont emporté tout le revêtement qui avait été épandu sur la surface de la jetée. Le fort débit d’eau a également causé un affouillement (une érosion provoquée par le courant) qui a affecté la stabilité de la structure.

Quand la jetée sera-t-elle rouverte?

Parcs Canada analyse présentement différents scénarios pour la réfection de cette infrastructure, notamment des options de revêtement plus durable, mais ne dispose pas du financement nécessaire pour aller de l’avant avec le projet à court terme. La sécurité des usagers, les enjeux environnementaux et la bonne gestion des deniers publics demeurent des priorités pour Parcs Canada dans la planification des travaux d’infrastructure.

Que se passe-t-il avec la jetée aval?

La jetée aval a également subi des dommages suite aux inondations de 2017. Ainsi, une portion de la jetée aval demeurera fermée pour une période indéterminée. Au cours de l’été 2019, Parcs Canada procédera à l’analyse de la stabilité des sols de la structure et sécurisera la jetée avec des clôtures.

Pourquoi y a-t-il autant de travaux au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue depuis quelques années?

Jusqu’en 2020, Parcs Canada réalise divers travaux pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, dont l’écluse, les murs et le terrain.

Cet investissement s’inscrit dans un programme d’investissement record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation à travers le Canada.

Dans le cadre de cet investissement, plus de 14 millions de dollars ont été alloués au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue.

Plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et du site en général seront ainsi remis à niveau afin de permettre aux milliers de visiteurs qui fréquentent ce lieu historique de continuer à l’apprécier longtemps.


Le point sur la jetée amont…

La jetée amont a fait l’objet de travaux de réfection en 2016 et 2017, à la suite desquels sa réouverture était prévue à l’été 2017. Toutefois, les inondations du printemps 2017 ont grandement affecté la structure et son revêtement. Pour des raisons environnementales et de sécurité des usagers, la jetée restera fermée à l’été 2019.

La jetée en images au fil du temps...