What damage did the 2017 floods do to the jetty that required it to be closed for so long?

Following the flood, the surface of the jetty became unsafe and could no longer be used by pedestrians. The flooding washed away all the pavement that had been applied to the surface of the jetty. The strong water flow also caused scouring (erosion caused by the current) which aff ected the stability of the structure.

When will the jetty be reopened?

Parks Canada is currently studying several scenarios for the rehabilitation of this infrastructure, including more sustainable paving options, but does not have the necessary funding to go ahead with the project in the short term. User safety, environmental issues and the sound management of public funds remain a Parks Canada priority in the infrastructure planning.

What is happening with the downstream jetty?

The downstream jetty was also damaged by the 2017 fl oods. As a result, a portion of the downstream jetty will remain closed indefi nitely. In the summer of 2019, Parks Canada will conduct a soil stability analysis of the structure and secure the jetty with fencing.

Why has there been so much work on the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal for the past several years?

Until 2020, Parks Canada will be working on various projects to rehabilitate several infrastructure elements at the Sainte-Anne- de-Bellevue Canal National Historic Site, including the lock, walls and grounds.

This investment is part of a record $3 billion investment program over fi ve years to build infrastructure at national historic sites, national parks and national marine conservation areas across Canada.

As part of this investment, more than $14 million has been allocated to the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal National Historic Site.

Several structural elements of the waterway and the site in general will be upgraded to ensure that the thousands of visitors who visit this historic site can continue to enjoy it for many years to come.


Update on the upstream jetty…

The upstream jetty was refurbished in 2016 and 2017. The jetty was scheduled to reopen in the summer of 2017. However, due to the 2017 spring floods, the structure and surface were damaged. For environmental and user safety reasons, the jetty will remain closed for the summer of 2019.

Pictures of the jetty over the time...

Quels dommages les inondations de 2017 ont-elles causés à la jetée pour qu’elle soit maintenue fermée aussi longtemps?

À la suite de la crue, la surface de la jetée est devenue non sécuritaire et ne permettait plus le passage des piétons. En effet, les inondations ont emporté tout le revêtement qui avait été épandu sur la surface de la jetée. Le fort débit d’eau a également causé un affouillement (une érosion provoquée par le courant) qui a affecté la stabilité de la structure.

Quand la jetée sera-t-elle rouverte?

Parcs Canada analyse présentement différents scénarios pour la réfection de cette infrastructure, notamment des options de revêtement plus durable, mais ne dispose pas du financement nécessaire pour aller de l’avant avec le projet à court terme. La sécurité des usagers, les enjeux environnementaux et la bonne gestion des deniers publics demeurent des priorités pour Parcs Canada dans la planification des travaux d’infrastructure.

Que se passe-t-il avec la jetée aval?

La jetée aval a également subi des dommages suite aux inondations de 2017. Ainsi, une portion de la jetée aval demeurera fermée pour une période indéterminée. Au cours de l’été 2019, Parcs Canada procédera à l’analyse de la stabilité des sols de la structure et sécurisera la jetée avec des clôtures.

Pourquoi y a-t-il autant de travaux au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue depuis quelques années?

Jusqu’en 2020, Parcs Canada réalise divers travaux pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, dont l’écluse, les murs et le terrain.

Cet investissement s’inscrit dans un programme d’investissement record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation à travers le Canada.

Dans le cadre de cet investissement, plus de 14 millions de dollars ont été alloués au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue.

Plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et du site en général seront ainsi remis à niveau afin de permettre aux milliers de visiteurs qui fréquentent ce lieu historique de continuer à l’apprécier longtemps.


Le point sur la jetée amont…

La jetée amont a fait l’objet de travaux de réfection en 2016 et 2017, à la suite desquels sa réouverture était prévue à l’été 2017. Toutefois, les inondations du printemps 2017 ont grandement affecté la structure et son revêtement. Pour des raisons environnementales et de sécurité des usagers, la jetée restera fermée à l’été 2019.

La jetée en images au fil du temps...