Bulletin de la collectivité: Préparation du chantier

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Barrage 3 de Glen Miller

14 mars 2019 – La semaine prochaine, l’entrepreneur sera sur les lieux pour mettre en place la zone de préparation des travaux aux fins de la construction qui doit commencer cet été au barrage de Glen Miller. Pour ce faire, il faudra retirer des arbres des côtés est et ouest du barrage. Il n’y aura aucune incidence sur la circulation routière dans le secteur.

Comme pour tous les projets d’infrastructures de Parcs Canada, on a soumis les plans du barrage 3 de Glen Miller à des évaluations environnementales pour s’assurer que les mesures appropriées de protection écologique étaient en place. Un volet du projet porte sur l’étude des impacts potentiels sur les espèces en péril. L’enlèvement des arbres se fera en dehors de la saison de nidification, ce qui épargnera les oiseaux et autres animaux sauvages en migration. Le projet du barrage 3 de Glen Miller comprend aussi la mise en œuvre d’un plan de revégétalisation après les travaux de construction.

Les travaux de construction commenceront à l’été 2019

La mobilisation en vue des travaux au barrage 3 de Glen Miller devrait se faire au plus tard en juillet 2019 et l’achèvement du projet est prévu pour l’automne 2021. Les travaux comprennent la construction d’un nouveau barrage situé directement en aval du barrage actuel, qui sera entièrement remplacé, ainsi que la réhabilitation de la digue de terre adjacente à l’écluse 3. Le nouveau barrage sera amélioré, par exemple par une plateforme plus large que celle de l’ancien capable de supporter la charge de gros camions, par des niches de poutrelle additionnelles permettant d’assécher des sections précises du barrage aux fins d’entretien, et par une augmentation de sa capacité de débit d’eau.

À l’écluse 3, située directement au sud du barrage de Glen Miller, on procédera à la reconstruction de la digue et du rivage le long d’une petite partie de la rive est de la rivière, ce qui permettra de préserver le rivage contre l’érosion.

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 615 millions de dollars destinés à l’amélioration des infrastructures de la voie navigable Trent-Severn et de ses lacs réservoirs. Dans le cadre de ce réinvestissement historique, d’importants travaux sont exécutés partout dans la région de Quinte West.

Pour en savoir plus

Si vous voulez recevoir des mises à jour sur ce projet ou si vous avez des questions ou des préoccupations, écrivez-nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en indiquant « Barrage 3 »en objet.

Pour obtenir des renseignements à jour sur ce projet ou tout autre projet d’infrastructures dans votre région, consultez le site parcscanada.gc.ca/vntsquintewest.

Date de modification :