Développement et aménagement du territoire

Lieu historique national du Canal-Rideau

Travailler en collaboration : Parcs Canada, les municipalités et les offices de protection de la nature

En vertu des règlements d’application de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario, Parcs Canada, à titre de propriétaire de terrains attenants, doit se voir offrir la possibilité de formuler des commentaires au sujet des demandes d’aménagement visant les propriétés attenantes à la voie navigable du canal Rideau. Parcs Canada évalue les demandes d’aménagement pour aider à protéger et à mettre en valeur l’environnement naturel, le patrimoine culturel et le caractère pittoresque du canal des paysages qui l’entourent. Les demandes d’aménagement peuvent avoir pour objet la disjonction de terres, l’approbation de dérogations mineures et la modification de règlements de zonage. À cet effet, le personnel de Parcs Canada collabore étroitement avec les offices de protection de la nature, comme l’équipe d’examen de l’aménagement des rives du canal Rideau, afin de coordonner l’examen et de donner des conseils et des recommandations aux municipalités et aux comtés au sujet des demandes présentées.

Offices de protection de la nature

Deux offices de protection de la nature offrent des services et des programmes le long de la voie navigable du canal Rideau : l’Office de protection de la nature de la région de Cataraqui, dans la région de Newboro à Kingston, et l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, de Westport à Ottawa. Les personnes dont la propriété riveraine se trouve en tout ou en partie dans la région couverte par un office de protection de la nature peuvent devoir faire autoriser leurs projets de travaux par l’office en question.

Pour déterminer quel office de protection de la nature sert votre région, vous pouvez utiliser le site Web Conservation Ontario (en anglais seulement).

Municipalités situées en bordure du canal Rideau

Parcs Canada collabore également étroitement avec les 13 municipalités et les 3 comtés qui longent le canal afin de protéger et de mettre en valeur l’environnement naturel, le patrimoine culturel et le caractère pittoresque de la voie navigable et des paysages qui l’entourent. Ensemble, ils collaborent notamment à l’évaluation des demandes d’aménagement, aux examens des plans officiels municipaux pour encourager l’application de politiques d’aménagement du territoire strictes et à la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau.

Vous n’êtes pas certain d’habiter dans l’une des municipalités qui bordent le canal Rideau? Voici la liste des 13 municipalités et des 3 comtés qui se trouvent le long des rives du canal Rideau (énumérés du nord au sud). L’hyperlien mène vers la page Web que chaque administration consacre à la planification et à l’aménagement de son territoire (lorsqu’une telle page existe).

Ville d’Ottawa
Municipalité de North Grenville (en anglais seulement)
Village de Merrickville-Wolford (en anglais seulement)
Canton de Montague (en anglais seulement)
Village de Smiths Falls (en anglais seulement)
Canton de Drummond-North Elmsley (en anglais seulement)
Village de Perth (en anglais seulement)
Canton de Tay Valley (en anglais seulement)
Canton de Rideau Lakes
Village de Westport (en anglais seulement)
Canton de Leeds et des Mille-Îles (en anglais seulement)
Canton de South Frontenac (en anglais seulement)
Ville de Kingston (en anglais seulement)
Comté de Lanark (en anglais seulement)
Comtés unis de Leeds et Grenville (en anglais seulement)
Comté de Frontenac (en anglais seulement)

Ressources pour des secteurs riverains naturels et sains

En conservant l’aspect naturel des zones riveraines et la végétation qui s’y trouve, on améliore le cadre visuel de ce site du patrimoine mondial et de sa zone tampon de 30 mètres, et on réduit l’incidence des aménagements riverains sur les vues panoramiques de la voie navigable ainsi que sur le patrimoine naturel et culturel qu’elle représente. En effet, des berges à l’état naturel fournissent un habitat pour les espèces, assurent la qualité de l’eau, stabilisent la berge et plus encore. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques exemplaires en matière d’aménagement des secteurs riverains et sur les façons de travailler ensemble à la protection et à la mise en valeur de cette importante voie navigable, cliquez sur les hyperliens ci-dessous.

Stratégie d’aménagement du corridor Rideau
Les administrations fédérale, provinciale et municipale, les offices de protection de la nature et les peuples autochtones ont uni leurs forces afin de mettre en œuvre les recommandations formulées par le Comité du patrimoine mondial et ainsi protéger le cadre visuel du canal Rideau.

Dix principes d’aménagement responsable
Ce guide imprimable, conçu par l’équipe de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, fournit des conseils concis sur les méthodes d’aménagement à employer en bordure du canal.

L’ABC des rivages (PDF, 1,05 Mo) – Pêches et Océans Canada
Découvrez comment protéger la vraie nature des berges ainsi que des moyens de restaurer des berges ayant été altérées.

Office de protection de la nature de la vallée Rideau (en anglais seulement)
Dans le cadre du Programme de retour à l’état naturel des berges de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, les propriétaires riverains du bassin hydrographique de la rivière Rideau désirant restituer le caractère naturel de leurs berges peuvent obtenir des conseils techniques et une aide financière.

Algues bleu-vert (ministère de l’Environnement de l’Ontario)
Cette ressource fournit des renseignements généraux sur les algues bleu-vert : ce que c’est, leurs effets possibles sur la santé de l’être humain et sur la salubrité de l’eau potable, et comment contribuer à les prévenir en adoptant des pratiques exemplaires en matière d’aménagement des secteurs riverains.

Watersheds Canada (en anglais seulement)
Watersheds Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et sans but lucratif qui offre des programmes aux localités partout au pays qui incitent les propriétaires riverains à améliorer et à protéger la santé des lacs et des rivières et qui les aident à le faire.

Date de modification :