Specifications of the lockstation

Single lock with a lift of 2.7 m (8.9 feet).

The Construction of the lockstation

The original contractor for Davis was Donald McLever. He went bankrupt in 1829 and the job was completed by a partnership of Robert Drummond (contractor for Kingston Mills) and John Haggart (contractor for Chaffeys).

Davis lockstation is situated 7 km (4.3 miles) upstream from Jones Falls and, prior to construction, was the location of a sawmill established by William Davis Jr. in about 1818-1820. Similar to several other mill sites along the Rideau, Davis' mill was bought out by Colonel By and destroyed by the construction of the canal.

Structures of the lockstation

Lockmaster's House: The defensible lockmaster's house is a single storey stone building with later additions to accommodate the needs of lockmasters and their families.

Engineering Structures: The lockstation consists of a single lock to move boats between Sand Lake and Opinicon Lake. In conjunction with the lock, a 4.9 m (16 foot) high dam was built to raise the water level in Opinicon Lake, along with a waste weir to regulate the water level above the dam.

Spécifications du poste d'éclusage

Une écluse unique d’une élévation de 2,7 m (8,9 pi).

La construction du poste d'éclusage

Le premier entrepreneur fut Donald McLever. Il fit faillite en 1829 et le travail fut achevé par Robert Drummond (qui construisit le poste de Kingston Mills) et John Haggart (qui réalisa le poste de Chaffeys).

Le poste d’éclusage de Davis est situé à 7 km (4,3 milles) en amont de Jones Falls et, avant sa construction, s’y trouvait une scierie établie par William Davis Jr. vers 1818-1820. Le moulin de Davis, comme plusieurs autres le long de la rivière Rideau, a été acheté par le colonel By et détruit lors de la construction du canal.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : La maison fortifiée du maître éclusier est un bâtiment en pierre d'un seul étage, des ajouts ayant été faits plus tard pour répondre aux besoins des maîtres éclusiers et de leurs familles. C'est la seule des maisons fortifiées de maîtres éclusiers c onstruites le long du canal Rideau qui conserve ses meurtrières.

Ouvrages du génie : Le poste d'éclusage comprend une écluse unique qui fait passer les bateaux du lac Sand à un chenal artificiel menant au lac Opinicon. On construisit un barrage d’une hauteur de 4,9 m (16 pieds) en combinaison avec l’écluse, afin de hausser le niveau du lac Opinicon, ainsi qu’un déversoir servant au contrôle du niveau d’eau en amont du barrage.