Specifications of the lockstation

A single lock with a lift of 3.2 m (10.5 feet).

The Construction of the lockstation

The contractor for this lockstation was Philemon Wright & Sons. Wright’s sons, Tiberius and Ruggles were the active contractors. Philemon Wright was active in the timber trade and was the founder of Hull, Quebec.

The Burritts Rapids lockstation is located at the downstream end of a natural flood channel, the Oxford Snie, that was made navigable by adding embankments and damming the river to flood the navigation channel.

The Village of Burritts Rapids, one of the earliest settlements in the Rideau Corridor, was founded in 1793 by Colonel Stephen Burritt, a Loyalist from Connecticut, who built a house at the site.

Structures of the lockstation

Former Lockmaster's House: The plan was to build a blockhouse at Burritts Rapids, but only the stone walls for the ground floor were ever built and it became the lockmaster's house. It was demolished in 1914 and replaced by a two-storey house, built on the old foundation. That house was torn down in 1969. The present lockstation office was built at that time just in front of the old lockmasters house.

Dam: A 68 m (224 foot) long dam and waste weir, built on the bed of the Rideau River, near the head of the island, regulates water levels.

Bridges: Two bridges are located at Burritts Rapids. The bridge that crosses the river channel is a concrete on steel span fixed bridge built in 1983. The bridge that crosses the navigation channel is a steel truss swing bridge built in 1897. It was extensively rehabilitated in 2018.

Spécifications du poste d'éclusage

Une seule écluse avec une élévation d'eau de 3,2 mètres (10.5 pieds).

La construction du poste d'éclusage

L'entrepreneur pour ce poste d'éclusage était Philemon Wright & Sons. Les fils de Wright, Tiberius et Ruggles, étaient les entrepreneurs actifs. Philemon Wright était actif dans le commerce du bois et était le fondateur de Hull, au Québec.

Le poste d’éclusage de Burritts Rapids est situé en aval du canal évacuateur naturel Oxford Snie, lequel a été rendu navigable par l’ajout de digues et de barrages dans la rivière afin d’inonder le canal de navigation.

Le village de Burritts Rapids, l’un des premiers établissements sur les rives du canal Rideau, a été fondé en 1793 par le colonel Stephen Burritt, un loyaliste du Connecticut, qui y a construit une maison.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier: Les plans prévoyaient un blockhaus à Burritts Rapids, mais seuls les murs de pierre du rez-de-chaussée furent construits, et on en fit la maison du maître éclusier. Celle-ci fut démolie en 1914 et remplacée par une maison à deux étages construite sur les anciennes fondations. Cette maison fut également détruite en 1969 pour laisser la place au bureau actuel du poste d'éclusage. L’actuel bureau du poste d’éclusage a été construit juste en face de l’ancienne maison du maître-éclusier.

Barrage: Un barrage et un déversoir de 68 m de long, construit sur le lit de la rivière Rideau, près de la tête de l'île, régule le niveau de l'eau.

Les ponts: Il y a deux ponts à Buritts Rapids. Celui qui enjambe la rivière est un pont à travée fixe en béton et en acier qui a été construit en 1983, et celui qui enjambe le chenal de navigation est un pont tournant à treillis en acier qui date de 1897 et qui a subi d’importants travaux de réfection en 2018.