Spécifications du poste d'éclusage

Une seule écluse avec une élévation d'eau de 3,2 mètres (10.5 pieds).

La construction du poste d'éclusage

L'entrepreneur pour ce poste d'éclusage était Philemon Wright & Sons. Les fils de Wright, Tiberius et Ruggles, étaient les entrepreneurs actifs. Philemon Wright était actif dans le commerce du bois et était le fondateur de Hull, au Québec.

Le poste d’éclusage de Burritts Rapids est situé en aval du canal évacuateur naturel Oxford Snie, lequel a été rendu navigable par l’ajout de digues et de barrages dans la rivière afin d’inonder le canal de navigation.

Le village de Burritts Rapids, l’un des premiers établissements sur les rives du canal Rideau, a été fondé en 1793 par le colonel Stephen Burritt, un loyaliste du Connecticut, qui y a construit une maison.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier: Les plans prévoyaient un blockhaus à Burritts Rapids, mais seuls les murs de pierre du rez-de-chaussée furent construits, et on en fit la maison du maître éclusier. Celle-ci fut démolie en 1914 et remplacée par une maison à deux étages construite sur les anciennes fondations. Cette maison fut également détruite en 1969 pour laisser la place au bureau actuel du poste d'éclusage. L’actuel bureau du poste d’éclusage a été construit juste en face de l’ancienne maison du maître-éclusier.

Barrage: Un barrage et un déversoir de 68 m de long, construit sur le lit de la rivière Rideau, près de la tête de l'île, régule le niveau de l'eau.

Les ponts: Il y a deux ponts à Buritts Rapids. Celui qui enjambe la rivière est un pont à travée fixe en béton et en acier qui a été construit en 1983, et celui qui enjambe le chenal de navigation est un pont tournant à treillis en acier qui date de 1897 et qui a subi d’importants travaux de réfection en 2018.