Coronavirus (COVID-19) impacts
  • Le camping sera de nouveau possible pour les plaisanciers (pagayeurs et conducteurs d’embarcations motorisées) à la plupart des postes d’éclusage de le canal Rideau

  • Les emplacements de camping sont attribués par le maître-éclusier selon l’ordre d’arrivée; ce dernier établit lui-même la capacité du poste d’éclusage en tenant compte des exigences en matière d’éloignement sanitaire.

  • Le camping aux écluses ne sera pas offert aux automobilistes, aux cyclistes, ni aux randonneurs jusqu’à nouvel ordre.

  • Malheureusement, en raison des mesures prises pour lutter contre la COVID-19, il ne sera pas possible de séjourner en tente oTENTik ni de réserver un emplacement de camping à le canal Rideau pour le reste de la saison de navigation 2020.

  • Le camping en groupe aux postes d’écluses du canal Rideau est toujours suspendu et sera assujetti à l'approbation des services aux visiteurs au cas par cas. Contact 613-283-5170 x278

Visitez la page COVID du Canal Rideau pour des mises à jour sur les installations et les services.


À compter du 1er juin 2020

À compter du 1er juin 2020, le lieu historique national du Canal-Rideau offrira un accès et des services limités aux visiteurs le long de la voie navigable.

Les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants :

  • écluses, rampes de mise à l’eau, points d’accès et aires d’amarrage ;
  • aires de fréquentation diurne, notamment les espaces verts, les aires de pique-nique et de stationnement ;
  • sentiers d’excursion diurne, notamment l’accès en vélo à des sentiers et des pistes désignés ;
  • terrains des postes d’éclusage ;
  • toilettes publiques où des protocoles de nettoyage renforcés seront mis en place
  • camping (Pour plaisanciers, pagayeurs et conducteurs d’embarcations motorisées seulement)
La visite du lieu historique national du Canal-Rideau sera différente de ce qu’elle était par le passé. On demande aux visiteurs de planifier à l’avance en consultant le site Web du lieu historique national du Canal-Rideau avant leur visite.

Venez séjourner dans une maison de maître-éclusier restaurée ou le chalet Canalman et vivez l’expérience de vacances inoubliables. Parcs Canada a fait revivre ces maisons d’époque grâce à un souci exceptionnel du détail et des rénovations réfléchies, vous offrant ainsi la chance de vivre l’expérience du canal Rideau comme au XIXe siècle. Chaque lieu d’hébergement a son propre charme et offre un savant mélange de caractéristiques d’époque et de commodités modernes. Profitez d’une occasion unique de vivre comme un maître-éclusier sur un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hébergements historiques sur le canal Rideau


La maison du maître-éclusier de Davis

Écluse 38 - Elgin, ON

Louez cette maison fortifiée en pierre qui surplombe le pittoresque lac Sand et regardez les bateaux passer l’écluse tout en vous reposant sur votre terrasse privée.

Renseignements sur la maison du maître-éclusier de Davis


Chalet Canalman à Newboro

Écluse 36 - Newboro, ON

La maison d’origine Canalman, qui se trouvait du côté sud du poste d’éclusage Newboro et a été déplacée en 1941, est un endroit paisible et magnifique empreint d’histoire.

Renseignements sur le chalet Canalman à Newboro


La maison du maître-éclusier de Beveridges - BIENTÔT!

Écluse 33 - Drummond/North Elmsley, ON

Construite en 1883 à la jonction des canaux Rideau et Tay et à quelques minutes seulement de la magnifique ville de Perth, cette imposante maison et le luxe qu’elle offre vous combleront