Le lieu historique national du Monument-Lefebvre est situé dans la vallée de Memramcook, au sud-est du Nouveau-Brunswick. La vallée de Memramcook fait partie du territoire Mi’kmaq appelé “Siknikt”, un district qui correspond essentiellement à la région de l’isthme de Chignectou.

Pendant de nombreuses décennies suivant la Déportation des Acadiens, ces derniers ont connu ce que certains appellent l’enracinement dans le silence. Avec le temps cependant, l’Acadie a vu naître de nouveaux dirigeants qui ont engendré le mouvement généralement connu sous le nom de Renaissance acadienne.

L'édifice patrimonial datant du XIXe siècle est reconnu comme un symbole vivant de la Renaissance acadienne. Il est un lieu de rassemblement communautaire qui permet à tous d'apprécier l'histoire, la culture et les réalisations du peuple acadien. L’inauguration du Monument-Lefebvre en 1897 est un autre signe du rôle central joué par la vallée de Memramcook dans la vie intellectuelle et culturelle des Acadiens.

Dans l’exposition « Réflexion d’un voyage - L’exposition de l’odyssée acadienne » les visiteurs sont plongés dans l’univers de la Renaissance acadienne. On y explore les jalons de cette histoire, notamment l'éducation, la religion, la politique, l'économie et des aspects culturels du passé comme du présent.

Heures d’ouverture

Fermé temporairement jusqu'au 30 avril 2021

  Informations importantes concernant votre visite (COVID‑19)

Tarifs

Adulte : 3,90 $
Aîné (65 ans et plus) : 3,40 $
Jeune : gratuit

  Tarification complète

Nous joindre

  Téléphone
506‑758‑9808

  Courriel
info@monumentlefebvre.ca

  Adresse complète
Nos coordonnées

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland

    Découvrez une époque où l’Angleterre et la France se disputaient le contrôle de l’Acadie. Écoutez les récits émouvants sur les soldats et les colons qui ont vécu et sont morts en ce lieu, dans ce fort historique en forme d’étoile.

  • Lieux historiques nationaux de Beaubassin et Fort-Lawrence

    Cet établissement acadien, jadis prospère, constitua un site crucial dans la lutte franco-britannique pour maîtriser la région de l'isthme de Chignecto.

  • Lieu historique national du Fort-Gaspareaux

    Erigé en 1751 par les troupes françaises pour empêcher les Anglais de franchir l'isthme de Chignectou, le fort Gaspareaux servit de base de ravitaillement aux forts acadiens.

  • Parc national Fundy

    Les plus grandes marées du monde vous attendent au parc national Fundy. Qu’il s’agisse de faire du kayak dans la baie de Fundy, d’explorer la baie à marée basse ou de partir en randonnée ou en vélo dans la forêt acadienne, les activités ne manquent pas dans ce parc, l’un des plus célèbres au Canada.

  • Parc national Kouchibouguac

    Les dunes dorées, les estuaires qui regorgent de vie, les plages chaudes qui longent l’océan, les cultures mi’kmaq et acadienne, la réserve de ciel étoilé et les activités d’hiver tissent la trame captivante du parc national Kouchibouguac.