Informations pour enseignants | Programmes scolaires | Réserver un programme scolaire

Programmes scolaires

Les résidents de phare (Maternelle à 3e année)

Pourquoi les phares sont-ils importants ? Faites entrer votre classe dans le premier phare de la côte ouest du Canada et initiez-les aux tâches difficiles des enfants qui habitaient dans le phare il y a 150 ans. Laissez notre interprète en costume d’époque vous faire découvrir le lieu historique national du Phare-de-Fisgard durant une visite guidée de 90 minutes. Vous pourrez observer, toucher et vivre comme une famille d’un gardien de phare.

Objectifs d’apprentissage
  • Déterminer en quoi la vie des enfants du phare était différente de celle des élèves et les similitudes entre leur vie et celle des élèves.
  • Comprendre quel était l’impact de l’environnement sur la vie des familles du phare.
  • Comprendre le fonctionnement d’un phare et pourquoi le phare a été construit à son endroit actuel (liens avec la communauté, le Canada et le monde).
Pendant la réalisation du programme, les élèves...
  • Exploreront le lieu historique national du Phare-de-Fisgard
  • Découvriront en quoi la vie des familles qui vivaient dans le phare était différente.
  • Discuteront de l’incidence de l’environnement sur l’emplacement du phare.

Les communications codées (années 4e-8e)

Elles étaient utilisées dans le transport et la navigation afin de sauver des vies ou de simplement dire « bonjour »; les élèves auront l’occasion de créer des messages pour d’autres groupes et de s’exercer à communiquer avec le code Morse. Ce programme de 90 minutes, qui inclut de l’information donnée par un interprète costumé, permettra à vos élèves de découvrir l’importance des technologies des communications qui auraient été utilisées dans les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard au cours des 150 dernières années.

Objectifs d’apprentissage
  • Comprendre l’importance et le contexte historique des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.
  • Comprendre comment les technologies des communications ont évolué à cet endroit au fil du temps.
  • Utiliser diverses méthodes de communication pour transmettre de courts messages à ses pairs.
Pendant la réalisation du programme, les élèves...
  • S’exerceront à communiquer à l’aide de signaux manuels utilisés par des militaires, de drapeaux nautiques et du code Morse.
  • Apprendre comment les technologies des communications ont évolué à cet endroit au fil du temps.
  • Connaître les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.


Le défi du peloton (années 9e-12e)

Présentez-vous au travail au lieu historique national Fort Rodd Hill, tout comme un soldat de la Grande Guerre ! Les élèves se diviseront en « équipes » de peloton et se disputeront les uns les autres en tant que personnages historiques. Le défi sera facilité par un interprète costumé et apprendra aux étudiants les emplacements stratégiques du fort en tant que poste de protection. Venez découvrir les défis et les difficultés des soldats postés au fort il y a cent ans.

Objectifs d’apprentissage
  • Évaluer l’incidence de l’environnement physique/la géographie sur la construction du LHN Fort Rodd Hill.
  • Déterminer en quoi les technologies qui ont évolué ont changé le rôle et le travail des soldats postés au fort.
  • Travailler en collaboration afin de relever les défis en équipe.
Pendant la réalisation du programme, les élèves...
  • Concurrenceront avec leurs camarades de classe en « sections ».
  • Pour les besoins de la cause, exploreront le Fort Rodd Hill afin de trouver les réponses à une série de « télégrammes ».
  • Comprendront le rôle de la technologie et de l’environnement dans l’histoire du fort.