Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, la flotte marchande de haute mer du Canada comprend jusqu'à 38 navires. Une fois la guerre terminée en 1945, les chantiers navals canadiens avaient livré plus de 400 navires marchands, une réalisation d'autant plus impressionnante que l'industrie navale du pays s'occupait également de la construction de milliers de navires militaires, notamment des corvettes, des dragueurs de mines, des remorqueurs et des péniches de débarquement.
La majorité des navires marchands construits au Canada dans le cadre du programme de construction navale d'urgence de la guerre avaient la capacité de livrer 10 000 tonnes de marchandises. Ces navires pouvaient contenir assez de provisions pour nourrir 225 000 personnes pendant une semaine!
Les navires de charge homonymes de parcs et de forts ont été généralement construits selon le modèle « North Sands » de conception britannique, un modèle dépassé, mais qui pouvait être assemblé rapidement. Peints dans la couleur « gris Amirauté », ces navires ont été déployés partout dans le monde.
Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose de ces navires. Les chantiers navals qui les ont bâtis ont subi des transformations importantes depuis la période effervescente de la Seconde Guerre mondiale. Mais les histoires demeurent : celles des vaillants constructeurs et des infatigables ouvrières, celles des nombreux Canadiens qui ont courageusement servi à bord. Leur souvenir reste toujours vivant dans les collectivités où ces navires de la marine marchande furent construits. Les monuments érigés en leur mémoire le rappellent encore aujourd’hui.
Une sélection de navires marchands :
S.S. Avondale Park
Details
Constructeur : Foundation Maritime Ltd, Pictou (Nouvelle-Écosse)
Date de la fin de la construction : Mai 1944
Jauge brute : 2,878
Type: Scandinavian-Gray
Plusieurs collectivités canadiennes portent le nom d’Avondale, y compris celle située près de Pictou en Nouvelle-Écosse où l’Avondale Park fut construit. Ce navire de commerce affrété par le ministère britannique des Transports de guerre pour appuyer les débarquements alliés en Normandie sera le dernier vaisseau britannique coulé pendant la Seconde Guerrre mondiale. Le 7 mai 1945, une torpille atteingnit l’Avondale Park tandis qu’il naviguait au sein d’un convoi côtier au large de l’Écosse. Il coula en moins de dix minutes et deux membres de son équipage perdirent la vie.
Constructeur : Burrard Dry Dock Company Limited, Vancouver (Colombie-Britannique)
Date de la fin de construction : 2 mai 1945
Jauge brute : 8580
Type: Victory
Lancé sous le nom de Flamborough Head, ce navire faisait partie des 21 qui ont été construits au Canada en tant que version des navires homonymes de forts modifiés pour être des navires militaires d’entretien et de réparation pour la Royal Navy. En 1953, il a été transféré à la Marine royale canadienne et renommé Cape Breton. Puis, pendant plusieurs décennies, il a eu plusieurs fonctions, notamment celles d’école de croisière et de navire d’escorte et d’entretien, d’abord sur la côte Est, ensuite sur la côte Ouest. Lorsqu’il a été vendu à l’Artificial Reef Society en 1999, sa coque a été sabordée au large des côtes de Nanaimo (Colombie-Britannique), pour servir de site de plongée sous-marine. Le Cape Breton était le dernier navire canadien homonyme d’un fort ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il portait le nom de l’île de Nouvelle-Écosse, qui est aujourd’hui le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, où se trouve le Cabot Trail, célèbre dans le monde entier.
S.S. Fort Anne
Details
Constructeur : Burrard Dry Dock Company Limited, Vancouver (Colombie-Britannique)
Date de la fin de construction : 24 décembre 1942
Jauge brute : 7130
Type: North Sands
Le service en temps de guerre du Fort Anne montre bien les dangers auxquels étaient exposés les navires marchands pendant qu’ils sillonnaient les océans du monde, transportant du matériel essentiel. En mai 1943, alors qu’il faisait partie d’un convoi maritime, le Fort Anne a été frappé et endommagé lorsque le convoi a été la cible d’un sous-marin allemand de type U-boat 414 dans les eaux méditerranéennes, au large de la côte algérienne. Le navire a pu être remorqué au port en toute sécurité et réparé sans qu’il y ait eu de perte de vie. Son capitaine a été nommé officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour son courage et son leadership. En 1947, le Fort Anne a été remis à la Commission maritime américaine après avoir été affrété par le ministère des Transports de guerre britannique. Il a ensuite été démantelé à Baltimore (Maryland), en 1958. Son nom est celui du fort en forme d’étoile construit au XVIIe siècle à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, devenu le premier lieu historique national lors de son acquisition en 1917.
S.S. Fort Beausejour
Photo: Walter E. Frost, City of Vancouver Archives, CVA 447-8547
Built in the Marine Industries Limited shipyard at Sorel, Quebec, Fort Beausejour was owned by the Government of the Dominion of Canada during the war but chartered to Britain. She was managed by Sir R. Ropner & Company Limited. Following the war, she changed hands and names several times before being scrapped in 1967. Her wartime name celebrated the star-shaped fort built by the French in 1755 in Aulac, New Brunswick. Located along the border with Nova Scotia, the fort played a role during struggles for empire in the 18th and 19th centuries, and was designated a national historic site in 1920.
Constructeur : Victoria Machinery Depot Ltd., situé à Victoria (Colombie-Britannique)
Date de fin de la construction : 18 mai 1945
Jauge brute : 7130
Type: Victory
À l'origine, le Fort Langley était un navire de distribution de matériel. Il comptait parmi les neuf navires de type Victory construits par les chantiers navals de la côte ouest pour le train d'escadre de la Marine royale participant à la guerre du Pacifique, dans le but d'approvisionner des navires de guerre en carburant, en munitions et en fournitures. Diverses modifications, notamment au nombre de passerelles, aux machines auxiliaires et à la configuration interne, furent apportées à la conception des navires de distribution de matériel afin de leur permettre de remplir leur mandat particulier. Plus précisément, on équipa le Fort Langley afin qu'il puisse distribuer du matériel d'aviation. Géré initialement par Alfred Holt & Company Limited, située à Liverpool, en Angleterre, il fut transféré à la Flotte royale auxiliaire (RFA) en 1954. Au XIXe siècle, le fort du même nom, aujourd'hui un lieu historique national, était initialement un poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson et vit naître la Colombie-Britannique après que l'acte menant à la création de cette colonie y fut proclamé en 1858.
S.S. Fort Louisbourg
Details
Constructeur : Canadian Vickers Limited, Montréal (Québec)
Date de la fin de construction : 27 avril 1942
Jauge brute: 7130
Type: North Sands
Le Fort Louisbourg nous rappelle que les navires marchands étaient constamment sous la menace, pas seulement des torpilles ennemies. Alors qu’il était ancré à Londres (Angleterre), en janvier 1944, il a été endommagé par des bombes aériennes. Cette attaque aérienne faisait partie d’une campagne de bombardements plus vaste, qui a duré quatre mois et qui a débuté en janvier 1944. Cette opération, surnommée Baby Blitz par les Anglais, était connue sous le nom d’opération Steinbock par les nazis. Au moins un membre de l’équipage, Thomas W. Wilson, l’officier marinier responsable de la salle des machines, a été tué. Après la guerre, le Fort Louisbourg a été remis à la Commission maritime américaine après avoir été affrété par l’Angleterre et mis dans les flottes de réserve pour finalement être démantelé à Baltimore (Maryland). Son homonyme est la forteresse française du XVIIIe siècle, construite sur l’île du Cap-Breton, qui s’est trouvée au cœur de la lutte pour l’empire entre les forces françaises et britanniques.
Constructeur : Burrard Dry Dock Company limitée, North Vancouver (Colombie-Britannique)
Date de la fin de la construction : 29 janvier 1942
Jauge brute : 7130
Type: North Sands
Soulignant la plus ancienne collectivité occupée depuis toujours en Colombie-Britannique (qui est aujourd’hui un lieu historique national du Canada), le Fort St. James fut le second navire de la classe Fort livré par un chantier naval canadien et le premier à être construit en Colombie-Britannique. Le gouvernement britannique s’en porta acquéreur dès son lancement en octobre 1941. Ayant survécut à la guerre, il fut affrêté plus tard par des armateurs privés et fut nommé un temps le Temple Bar. Ce vaisseau de la classe Fort reste de ceux qui servirent le plus longtemps, ayant été immatriculé comme propriété d’exploitants chinois jusqu’en 1991.
S.S. Kootenay Park
Photo: Walter E. Frost, City of Vancouver Archives, CVA 447-8044
Details
Constructeur : Burrard Dry Dock Company Ltd., Vancouver (Colombie-Britannique)
Date de fin de la construction :6 octobre 1944
Jauge brute : 7130
Type: Victory
Une fois construit, le Kootenay Park fut géré par Canadian-Australasian Line Limited, située à Vancouver, jusqu'en 1946, année à laquelle il fut vendu à Seaboard Shipping Limited, également située à Vancouver, puis renommé Seaboard Pioneer. Son nom d'origine était inspiré du parc national Kootenay, établi en 1920 en Colombie-Britannique. Abritant les réputées sources thermales Radium, ce parc s'étend sur 1 406 kilomètres (347 430 hectares) carrés et compte parmi les parcs des Rocheuses canadiennes, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
S.S. Point Pleasant Park
Photo: Maritime Museum of the Atlantic, Halifax, a part of the Nova Scotia Museum, N-18, 186
Details
Constructeur : Davie Shipbuilding & Repairing Company Limited, Lauzon (Québec)
Date d’achèvement : 8 novembre 1943
Tonnage brut : 7130
Type: North Sands
Le navire de charge Point Pleasant Park de 10 000 tonnes, dont le constructeur, le propriétaire et l’équipage étaient des Canadiens, est devenu une victime de la guerre, le 23 février 1945, lorsqu’il a été torpillé et a reçu des coups de feu du sous-marin allemand U-510 au large des côtes d’Afrique du Sud où il a par la suite coulé. Le premier coup a tué huit des 58 membres de l’équipage immédiatement (un autre étant décédé plus tard dans une embarcation de sauvetage) et a coincé des dizaines d’autres sous le pont. Après s’être libérés du compartiment inondé, les survivants ont abandonné le vaisseau sinistré et ont passé plusieurs jours à vivre de rations, exposés à des intempéries dans trois embarcations de sauvetage surpeuplées. Durant une tempête, l’un des bateaux s’est séparé et a touché terre sur une île où il a été secouru par un navire de pêche. Deux jours plus tard, le reste de l’équipage a été sauvé par un chalutier de la marine sud africaine. Le navire Point Pleasant Park porte le nom du parc municipal historique près duquel passent les navires marchands et autres bateaux à leur entrée au port d’Halifax et à leur sortie. Ce port était important pour les Alliés durant la guerre. Aujourd’hui, le monument commémoratif de Halifax, qui rend hommage aux Canadiens et aux Terre-Neuviens disparus en mer durant les deux guerres mondiales, ainsi que le monument SS Point Pleasant Park, sont érigés au parc.
S.S. Rockwood Park
Details
Constructeur : Saint John Dry Dock Company Limited, Saint John (Nouveau-Brunswick)
Date de la fin de construction : 15 février 1943
Jauge brute : 2875
Type: Scandinavian-Gray
Le Rockwood Park était un navire de charge de taille moyenne, de type Scandinavian-Gray, capable de transporter une charge de 4 700 tonnes. Plus petits que leurs homologues de 10 000 tonnes plus courants, les navires de cette catégorie étaient parfaitement adaptés au service au Canada, contenant un petit volume de marchandises et étant capables de naviguer en eaux peu profondes, par exemple autour de Terre-Neuve et Labrador, et en haute mer. Alors qu’il servait à bord du Rockwood Park, le capitaine canadien Edward Alfred LeBlanc a reçu l’Ordre de l’Empire britannique en 1944, en récompense pour « services prolongés, continus, fidèles et difficiles en mer et au port », et pour avoir navigué dans des eaux infestées de sous-marins ennemis pendant la guerre. Le Rockwood Park porte le nom d’un parc de la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, l’un des plus grands parcs urbains du Canada.
S.S. Yoho Park
Photo: Walter E. Frost, City of Vancouver Archives, CVA 447-3101
Details
Constructeur : North Van Ship Repairs Ltd., North Vancouver (Colombie-Britannique)
Date de fin de la construction : 22 juillet 1944
Jauge brute : 7130
Type: Victory
Pendant la guerre, le gestionnaire désigné du Yoho Park était Canadian-Australasian Line Limited, située à Vancouver. Il fut vendu ultérieurement à la Western Canada Steamship Company Limited, également située à Vancouver, puis renommé Lake Winnipeg avant de devenir l'Americana dans les années 1950 après avoir été vendu de nouveau. Il doit son nom au parc national Yoho, en Colombie-Britannique, un parc protégé de 1 313 kilomètres (324 449 hectares) carrés qui a été établi en 1886 dans les Rocheuses canadiennes et dont le nom exprime l'admiration et l'émerveillement en langue crie.
Forts historiques nationaux et parcs nationaux de Parcs Canada ayant des homonymes parmi les navires marchands
Ces navires ont contribué à assurer la victoire des Alliés en 1945, un héritage auquel Parcs Canada est fière d'associer aux trésors naturels et culturels.
Nouvelle Écosse
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Cape Breton
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Fort Anne
Lieu historique national du Fort-Anne
Fortress of Louisbourg
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Île-du-Prince-Edouard
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Green Gables Park
Fait partie du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Nouveau-Brunswick
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Fort Beausejour
Lieu historique national du Fort-Beauséjour — Fort-Cumberland
Québec
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Fort Chambly
Lieu historique national du Fort-Chambly
Fort Lennox
Lieu historique national du Fort-Lennox
Montmorency Park
Lieu historique national du Parc-Montmorency
Ontario
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Fort George
Lieu historique national du Fort-George
Fort St. Joseph
Lieu historique national de Fort-St. Joseph
Fort Wellington
Lieu historique national du Fort-Wellington
Point Pelee Park
Parc national de la Pointe-Pelée
Manitoba
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Riding Mountain Park
Parc national du Mont-Riding
Saskatchewan
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Fort Livingstone
Lieu historique national du Fort-Livingstone
Fort Walsh
Lieu historique national du Fort-Walsh
Prince Albert Park
Parc national de Prince Albert
Alberta
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Banff Park
Parc national Banff
Buffalo Park
Serait l'abréviation du parc national Wood Buffalo ou ferait référence au parc national Buffalo qui existait entre 1909 et 1947.
Elk Island Park
Parc national Elk Island
Jasper Park
Parc national Jasper
Rocky Mountain Park
Concerne le lieu historique national Rocky Mountain House
Colombie-Britannique
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada
Nom du navire
Parc national ou lieu historique national correspondant géré par Parcs Canada