Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

Le Musée Alexander-Graham-Bell et le domaine ont été désignés lieu historique national en 1952.

Plaque commémorative du personnage historique national d'Alexander Graham Bell : 559 rue Chebucto, Baddeck, Nouvelle-Écosse

Né en Écosse, citoyen américain et résident au Canada, Bell fut le symbole vivant de l'internationalisme de ses travaux. Comme enseignant, chercheur et inventeur, il consacra sa vie à l'avancement des connaissances humaines. Il est surtout renommé pour l'invention du téléphone, mais il s'illustra aussi en médecine, en aéronautique, en génie maritime, en génétique et en génie électrique. Il est l'auteur de nombreuses inventions et découvertes, dont quelques-unes contribuèrent à améliorer les méthodes et les techniques d'enseignement aux sourds. Il mourut près d'ici, à sa résidence estivale de Beinn Bhreagh.

Vue générale d'un édifice
Vue générale du Musée Alexander-Graham-Bell, date inconnue.
Vue générale d'un édifice et des visiteurs
Vue générale du lieu historique national Alexander-Graham-Bell, date inconnue.
Vue générale d'un édifice
Vue générale du Musée Alexander-Graham-Bell, date inconnue.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est un musée du 20e siècle, contenant des objets ayant appartenu à M. Bell, situé sur une propriété de 10 hectares ayant une vue sur la baie de Baddeck, sur une partie du lac Bras d'Or et sur Beinn Bhreagh, la maison d'été d'Alexander Graham Bell.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell a été établi à titre de musée historique en 1954 afin d'abriter les objets liés à la vie d'Alexander Graham Bell. L'importance nationale de ce lieu a été reconnue, car les objets qui s'y trouvent sont liés à la vie d'Alexander Graham Bell, enseignant, scientifique et inventeur, une personne d'importance historique nationale.

La valeur patrimoniale de ce lieu se trouve dans l'association des artefacts avec Alexander Graham Bell et dans le lieu à proximité de la maison d'été de Bell qu'il a construite à Baddeck, Nouvelle-Écosse, en 1886 et qu'il a occupée de façon régulière pendant un certain temps chaque année, jusqu'à sa mort en 1922. Il a réalisé à cet endroit des expériences scientifiques sur la transmission du son, la médecine, l'aéronautique, le génie maritime et la construction de structures tridimensionnelles.

La CLMHC a également décidé de commémorer Frederick Walker ''Casey'' Baldwin et Douglas McCurdy pour leurs expériences de vols à Baddeck, en collaboration avec Bell.

Source : Procès-verbal de la CLMHC, avril 1952 et juin 1977, énoncé d'intégrité commémorative

Plaque commémorative sur mur de briques
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le personnage historique national d'Alexander Graham Bell (1847-1922), située au lieu historique national Alexander-Graham-Bell, 2002.

Éléments caractéristiques

Objets liés à la vie de Bell, notamment :

  • artefacts donnés par la famille Bell en 1955 provenant de la maison Kite
  • le musée personnel de la famille sur le domaine d'A.G. Bell établi en 1910 (y compris divers meubles, vêtements et photographies)
  • objets donnés au gouvernement du Canada par la famille Bell (y compris des objets associés aux expériences scientifiques de Bell à Baddeck, comme l'abri tétraédrique, la coque originale du HD-4 et une cible-remorque pour hydroptère, de même que divers prix et certificats)
  • objets liés à Bell prêtés de façon permanente au gouvernement du Canada par les membres de la famille Bell (en grande partie des décorations reçues par Bell)
  • objets liés directement à Bell donnés par des personnes ne faisant pas partie de la famille (ne sont pas inscrits au répertoire)
  • le contenu de la bibliothèque de Bell (1500 livres et périodiques donnés par la famille Bell dans les années 1970)
  • l'emplacement du musée à Baddeck, en Nouvelle-Écosse.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :