Historical portrait of a man
Professeur William Saunders
© William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada / PA-140405 / Droits d'auteur : expirés

William Saunders a été désigné personnage historique national en mai 1952.

Importance historique : Expert en agriculture scientifique, directeur du service des fermes expérimentales du Ministère de l'agriculture.

Plaque commémorative :

Né en Angleterre, William Saunders arrive au Canada en 1848 et devient pharmacien. Ses compétences en agriculture scientifique lui valent, en 1886, d’être nommé directeur de la nouvelle Direction des fermes expérimentales du ministère fédéral de l’Agriculture. Il met au point plusieurs variétés de fruits et légumes et commence les recherches qui permettent à son fils Charles de créer le blé Marquis. Co-fondateur de la Société royale du Canada, puis son président de 1906 à 1907, il est un membre distingué de nombreuses sociétés savantes et l'auteur d'importantes communications scientifiques. Il a vécu ici.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus