Réseau des aires marines nationales de conservation

Le Canada est véritablement un pays maritime au riche patrimoine marin. Il possède le plus long littoral au monde — plus de 243 000 km le long de trois océans — sans compter les 9 500 km de rivage autour des Grands Lacs. Avec nos partenaires, nous partageons la responsabilité de plus de 5 millions de km2 d’eaux marines, soit l’équivalent de près de 60 % de la masse terrestre du pays!

Les vastes écosystèmes marins au large de ces côtes, fort variés et productifs, ont joué un rôle majeur dans le façonnement de l’histoire et de l’économie du Canada. Il n’est donc pas surprenant que les aires marines nationales de conservation, qui représentent cette force puissante, constituent une composante importante des réseaux de lieux d’importance historique nationale de Parcs Canada.

Le plan du réseau d’aires marines nationales de conservation divise les milieux marins et les Grands Lacs du Canada en 29 régions marines, chacune représentant un regroupement distinct de caractéristiques naturelles et culturelles. Les régions englobent les terres côtières et submergées, ainsi que l’eau, la glace et les espèces qui s’y trouvent.

Parcs Canada s’efforce d’atteindre l’objectif à long terme consistant à établir au moins une aire marine nationale de conservation (AMNC) dans chacune des 29 régions marines. Dans chaque région, Parcs Canada appuie le leadership autochtone en matière de conservation par la sélection d’AMNC éventuelles dans des lieux d’intérêt commun. Les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les parties intéressées et le public peuvent formuler des demandes de création d’AMNC.

Compréhension et appréciation

Les aires marines nationales de conservation sont des passerelles vers la nature, l’aventure, l’apprentissage et la découverte. Elles offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir le fascinant milieu marin, tant au-dessus qu’au-dessous de la surface, tant le long des côtes qu’au large.

Les AMNC mettent en valeur les relations précieuses que les communautés autochtones et les collectivités côtières entretiennent avec le milieu marin, et elles soulignent les contributions passées et contemporaines de ces groupes en ce qui a trait à la gestion de ces endroits exceptionnels.

Lorsque vous explorez une AMNC, non seulement vous découvrirez un joyau caché, mais vous pourrez aussi parfaire vos connaissances, notamment sur ce qui suit :

  • les habitats marins et côtiers;
  • la richesse de la biodiversité aquatique;
  • les éléments archéologiques et anthropiques;
  • les valeurs et perspectives des collectivités autochtones et côtières;
  • les occasions de participer à des activités de science citoyenne;
  • les passionnantes recherches;
  • les présentations et activités interactives offertes;
  • les innombrables occasions d’explorer le lieu de façon autonome, tant sur place qu’à distance.

Faites de la randonnée le long des côtes ou du canot dans les eaux qui façonnent le littoral depuis des millénaires. Approfondissez votre compréhension de la riche relation qu’entretiennent les peuples autochtones avec la terre et l’eau. Admirez le vol des oiseaux marins, plongez dans des eaux regorgeant d’une vie marine exceptionnelle et explorez des sites archéologiques sous-marins hors de l’ordinaire.

Les AMNC offrent également diverses occasions aux visiteurs de participer à des visites guidées et à des programmes, d’admirer des paysages côtiers et culturels emblématiques, et d’apprécier davantage ces milieux marins uniques.

Au Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir, les visiteurs observent les baleines depuis la rive du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Photo : Éric Lajeunesse

Protection et conservation

Les écosystèmes marins et côtiers sont, depuis toujours, des endroits importants d’utilisation et d’activité humaines. De la pêche à la navigation, nombre de personnes dépendent de ces écosystèmes pour leur subsistance et leur bien-être. Les récits oraux évoquent les liens qui unissent les Autochtones à la terre et à l’eau depuis des millénaires. Le maintien de l’utilisation traditionnelle des aires marines qui se trouvent dans les limites de l’AMNC peut contribuer à la continuité des savoirs, aux identités culturelles et au bien-être des peuples autochtones.

Certaines activités humaines peuvent avoir des effets néfastes sur le milieu marin, comme la pollution et la surexploitation des ressources. Les AMNC sont établies afin d’assurer l’harmonie entre les pratiques de conservation et les activités humaines et de protéger le milieu marin, et ce, pour le bénéfice, l’éducation et le plaisir de tous. Elles sont gérées de manière à répondre aux besoins des générations actuelles et futures sans compromettre la santé des écosystèmes.

Exploration d'une épave historique.
Parc marin national Fathom Five . Photo : Todd Stakenvicius, Parcs Canada

Plan du réseau des aires marines nationales de conservation

Les AMNC sont établies selon les modalités de la politique sur les aires marines nationales de conservation, et leur création est orientée par le plan du réseau national, D’un océan à l’autre.

En savoir davantage sur la création d’aires marines nationales de conservation.

Carte des aires marines nationales de conservation, des réserves d’aires marines nationales de conservation et des parcs marins nationaux du Canada

La carte ci-dessous montre les régions marines du Canada. Elle indique également si les régions sont représentées par une aire marine nationale de conservation, une réserve d’aire marine nationale de conservation ou un parc marin national ou sont sous-représentées.

Carte du réseau d’aires marines nationales de conservation du Canada.
  • Version texte

    Voici une carte montrant le Canada divisé en provinces, en territoires et en régions marines. L’objectif général de cette carte est de définir les 29 régions marines du Canada et de déterminer si elles sont actuellement représentées par une aire marine nationale de conservation, une réserve d’aire marine nationale de conservation ou un parc marin.

    La carte contient une légende dans le coin supérieur gauche, une autre légende dans le coin supérieur droit et une échelle de zéro à 1 000 kilomètres dans le coin inférieur droit. L’année 2022 est indiquée à l’extérieur du coin inférieur droit et le logo de Parcs Canada, comprenant le drapeau canadien, est placé dans le coin inférieur gauche.

    Les régions terrestres du Canada sont représentées en vert pâle et l’eau est représentée par des teintes de bleu. Une multitude de lignes bleues entourent les différentes eaux canadiennes et indiquent les frontières maritimes établies du pays. Ces lignes séparent également les eaux canadiennes des pays voisins, soit les États Unis et le Groenland, de même que des autres eaux internationales. Les eaux internationales situées dans l’Ouest canadien englobent les régions marines de l’océan Pacifique au nord, à l’ouest et au sud. Les eaux internationales situées dans le nord du Canada englobent les régions marines de l’océan Arctique à l’ouest, au nord et à l’est. Les eaux internationales situées dans l’est du Canada englobent les régions marines de l’océan Atlantique au nord est, à l’est, au sud et au sud ouest. Les eaux internationales situées dans les Grands Lacs englobent les régions marines des Grands Lacs au sud est, au sud et au sud ouest. Ces mêmes lignes bleues sont utilisées pour diviser les eaux canadiennes en 29 régions marines distinctes. L’échelle et la composition de ces régions marines varient : certaines comprennent des eaux à l’intérieur d’une ou de plusieurs provinces ou d’un ou de plusieurs territoires, ou des eaux contiguës à celles ci ou à ceux ci. Chacune de ces 29 régions est indiquée par un numéro entre 1 et 29. Dans la légende située dans le coin supérieur gauche, ces numéros désignent le nom propre à chaque région marine.

    Chacune des 29 régions marines est présentée en bleu ou en bleu pâle. La légende dans le coin supérieur droit de la carte indique le niveau de représentation correspondant à chaque région marine dans le Plan de réseau des aires marines nationales de conservation (AMNC). Le bleu pâle indique que la région n’est pas représentée dans le Plan de réseau des AMNC et le bleu indique que la région y est représentée. Le bleu foncé sur la carte et dans la légende indique les endroits où il existe des AMNC, des réserves d’AMNC ou des parcs marins. La légende indique également que les petits cercles jaunes qui figurent sur la carte définissent les endroits où des projets d’AMNC, de réserves d’AMNC ou de parcs marins sont en cours.

    De plus, les numéros 1 à 3 dans la légende située dans le coin supérieur droit fournissent des renseignements supplémentaires. Le numéro 1 est lié à la zone de protection marine de Tuvaijuittuq et se trouve à côté du nom de ce lieu sur la carte. Il indique que ce projet en cours d’AMNC bénéficie d’une protection provisoire par arrêté ministériel désignant la zone de protection marine de Tuvaijuittuql en vertu de la Loi sur les océans pendant que des mesures de protection à plus long terme sont évaluées, dont la désignation d’une AMNC en vertu de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada.

    Le numéro 2 est lié au parc marin du Saguenay–Saint Laurent. Il se trouve à côté du nom de ce lieu sur la carte et indique que ce lieu est établi et géré en collaboration avec le gouvernement du Québec.

    Le numéro 3 est lié aux Îles de la Madeleine et indique que cette proposition en cours d’aire marine protégée est réalisée en collaboration avec le gouvernement du Québec.

    Ce qui suit correspond à une description de chacune des 29 régions marines du Canada, notamment : les limites de chaque région; le numéro correspondant à la région dans la légende située dans le coin supérieur gauche; le niveau de représentation de la région dans le Plan de réseau, selon un code de couleurs présenté dans la légende située dans le coin supérieur droit; les détails des AMNC, des réserves d’AMNC, des parcs marins ou des projets en cours indiqués dans chaque région.

    Les 29 régions marines du Canada sont divisées en quatre groupes régionaux sur cette carte. Le premier groupe est l’océan Pacifique, qui se situe le long de la côte ouest de la Colombie Britannique.

      Dans l’océan Pacifique, les régions marines sont les suivantes :

    • 1. Détroit d’Hécate, région 1 – Il est indiqué que cette région est représentée dans le Plan de réseau des AMNC. La région 1 comprend une grande partie de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, située dans les eaux avoisinantes de l’archipel Haida Gwaii.

      La limite nord de la région 1 commence dans l’entrée Dixon, située tout juste au nord de l’archipel Haida Gwaii. La limite s’étend ensuite vers le sud est en passant par l’entrée Dixon et en longeant la frontière entre la Colombie Britannique et les États Unis en direction du bras Portland. La limite est de la région 1 s’étend vers le sud, le long du littoral du nord de la Colombie Britannique, passe par le détroit de Chatham et continue vers l’entrée Caamano. La limite sud de la région 1, partagée avec la région 3, commence dans l’entrée Caamano et s’étend vers le sud ouest à travers le détroit d’Hécate, vers la partie sud de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas. La limite ouest de la région 1 est partagée avec la région 2 à deux endroits : dans la partie sud de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, située le long de la côte sud de l’archipel Haida Gwaii, ainsi que le long de la côte nord de l’archipel Haida Gwaii vers l’entrée Dixon. La limite ouest de la région 1 commence dans la partie sud de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas et s’étend vers le nord le long de la côte est de l’archipel Haida Gwaii à travers le détroit d’Hécate. La limite ouest de la région 1 forme ensuite un arc vers le nord ouest près de la pointe Rose et passe par la baie McIntyre le long de la côte nord de l’archipel Haida Gwaii. La limite ouest de la région 1 s’incurve ensuite vers le nord tout juste au delà de l’île Langara et continue à travers l’entrée Dixon vers la frontière entre la Colombie Britannique et les États Unis.

    • 2. Plate forme Reine Charlotte, région 2 – Il est indiqué que cette région est représentée. La région 2 comprend une grande partie de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, située dans les eaux avoisinantes de l’archipel Haida Gwaii.

      La limite est de la région 2, partagée en partie avec la région 1, commence à la frontière entre la Colombie Britannique et l’Alaska, tout juste au nord de l’archipel Haida Gwaii, s’étend vers le sud à travers l’entrée Dixon, continue le long de la côte ouest de l’archipel et traverse une partie de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas. La limite sud de la région 2, partagée avec la région 3, commence près du cap St. James et s’étend vers l’ouest en direction de la frontière qui sépare les eaux canadiennes des eaux internationales dans l’océan Pacifique. La limite ouest de la région 2 suit vers le nord la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales, en direction de la frontière entre la Colombie Britannique et l’Alaska. La limite nord de la région 2 commence à la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Pacifique et s’étend vers l’est le long de la frontière entre la Colombie Britannique et l’Alaska en direction de l’entrée Dixon, tout juste au nord de l’archipel Haida Gwaii.

    • 3. Bassin Reine Charlotte, région 3 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 3 comprend le projet en cours de réserve d’aire marine nationale de conservation de la côte centrale, située dans les eaux avoisinantes de la côte centrale de la Colombie Britannique, ainsi qu’une petite partie de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, située dans les eaux avoisinantes de l’archipel Haida Gwaii.

      Les limites de la région 3, présentées en bleu, sont partagées avec quatre régions différentes : deux régions le long de sa limite nord et deux régions le long de sa limite sud. La limite nord de la région 3 est partagée avec la région 1 dans le bassin Reine Charlotte, ainsi qu’avec la région 2 dans l’océan Pacifique. La limite sud de la région 3 est partagée avec la région 4 dans l’océan Pacifique, ainsi qu’avec la région 5 dans le nord du détroit de Georgia. La limite nord de la région 3 commence à la frontière qui sépare les eaux canadiennes des eaux internationales dans l’océan Pacifique, et s’étend vers l’est en passant par une petite partie de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, vers l’entrée Caamano le long de la côte nord de la Colombie Britannique. La limite est de la région 3 commence dans l’entrée Caamano, s’étend vers le sud le long de la côte centrale en passant par l’entrée Laredo, puis par l’emplacement du projet en cours de réserve d’aire marine nationale de conservation de la côte centrale, et continue vers le sud à travers le détroit de la Reine Charlotte vers la partie nord du détroit de Georgia. Commençant dans la partie nord du détroit de Georgia, la limite sud de la région 3 s’étend vers le nord ouest par le passage Discovery, le long de la côte nord est de l’île de Victoria, par le détroit de la Reine Charlotte, et le long de la côte nord de l’île de Victoria. Continuant vers l’ouest, la limite sud de la région 3 passe par le chenal Scott en direction de la frontière qui sépare les eaux canadiennes des eaux internationales dans l’océan Pacifique. La limite ouest de la région 3 s’étend vers le nord le long de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite nord de la région.

    • 4. Plate forme de l’île de Vancouver, région 4 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans les eaux avoisinantes de la côte ouest de l’île de Vancouver, la région 4 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La limite est de la région 4 commence dans le bassin Reine Charlotte sur la côte nord de l’île de Victoria, s’étend vers le sud le long de la côte ouest de l’île de Victoria, passe par la baie Brooks, puis par la baie Barkley, et continue vers le sud est par le détroit de Juan de Fuca en direction de Victoria. La limite sud de la région 4 commence dans le détroit de Juan de Fuca, près de Victoria, le long de la frontière entre la Colombie Britannique et les États Unis, et s’étend vers l’ouest en direction de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Pacifique. La limite ouest de la région 4 commence à la frontière entre la Colombie Britannique et les États Unis dans l’océan Pacifique, et s’étend vers le nord le long de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales, en direction de la limite sud de la région 3. La limite nord de la région 4 commence à la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Pacifique et s’étend vers l’est en direction de la côte nord de l’île de Victoria.

    • 5. Détroit de Georgia, région 5 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 5 comprend le projet en cours de réserve d’aire marine nationale de conservation du Détroit de Georgia Sud, située dans la partie sud du détroit de Georgia dans les eaux avoisinantes tout juste à l’ouest de Vancouver.

      La limite nord de la région 5, en bleu, commence dans la partie nord du détroit de Georgia le long de la côte de l’île de Vancouver, et s’étend vers l’est tout juste au sud de l’île Quadra, à travers la baie Desolation en direction de Lund. La limite est de la région 5 commence près de la baie Desolation et s’étend vers le sud est le long de la côte de la Colombie Britannique en continuant au delà de Vancouver, vers la frontière entre la Colombie Britannique et les États Unis. La limite sud de la région 5 commence près de Tsawwassen, à la frontière entre la Colombie Britannique et les États Unis, dans la partie sud du détroit de Georgia, et suit la frontière vers l’ouest au delà de l’emplacement du projet de réserve d’aire marine nationale de conservation du Détroit de Georgia Sud, puis continue à travers le détroit de Juan de Fuca. La limite ouest de la région 5, partagée en partie avec la région 4, commence dans le détroit de Juan de Fuca le long de la côte sud de l’île Victoria et s’étend vers l’est le long de la côte, au delà de Victoria, en passant par le détroit de Georgia. Continuant vers le nord le long de la côte est de l’île Victoria, la limite ouest de la région 5 s’étend au delà de Nanaimo, vers l’île Quadra dans la partie nord du détroit de Georgia.

    • Dans l’océan Arctique, les régions marines sont les suivantes :

    • 6. Bassin arctique, région 6 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 6 comprend le projet en cours de zone de protection marine de Tuvaijuittuq, située dans l’océan Arctique le long de la côte nord ouest de l’île d’Ellesmere dans le nord du Nunavut.

      La région 6 partage en partie sa limite sud avec la région 7 dans la mer de Beaufort, ainsi qu’avec la région 8 dans l’océan Arctique. La limite sud de la région 6 commence dans la mer de Beaufort, à la frontière entre le Yukon et l’Alaska, et forme une courbe vers le nord est en passant au dessus de la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord Ouest, à travers la mer de Beaufort, dans l’océan Arctique et au dessus de la frontière entre les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut. La limite sud de la région 6 continue vers le nord en passant dans une partie de l’emplacement du projet en cours de zone de protection marine de Tuvaijuittuq et continue vers le nord est en direction de la mer de Lincoln, tout juste au nord d’Alert. La limite est de la région 6 commence dans la mer de Lincoln et s’étend vers le nord ouest le long de la frontière entre le Nunavut et le Groenland, en direction de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Arctique. La limite nord de la région 6 commence à la frontière entre le Nunavut et le Groenland dans la mer de Lincoln, et s’étend vers le sud ouest le long de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Arctique, en direction de la frontière entre le Canada et l’Alaska. La limite ouest de la région 6 commence à la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Arctique, et s’étend vers le sud ouest le long de la frontière entre le Canada et l’Alaska à travers la mer de Beaufort.

    • 7. Mer de Beaufort, région 7 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans le golfe Amundsen, la région 7 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La limite nord de la région 7, en bleu, est partagée avec la région 6. Elle commence à la frontière entre le Yukon et l’Alaska dans la mer de Beaufort, forme ensuite un arc vers le nord est et continue tout juste après l’île Banks. S’étendant vers l’île Banks, la limite est de la région 7, partagée en partie avec la région 8, continue le long de la côte sud de l’île Banks, à travers le golfe Amundsen, s’incurvant vers le nord à travers le détroit Prince of Wales [détroit Prince de Galles], en direction du détroit de McClure. Suivant la côte ouest de l’île Victoria, la limite est de la région 7 s’étend vers le sud en passant par l’inlet Minto, puis par la baie Prince Albert. Traversant la frontière entre les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut, la limite est de la région 7 s’étend vers le sud est à travers le détroit de Dolphin et Union vers le golfe Coronation. La région 7 partage une partie de sa limite est avec la région 9. Commençant près du golfe Coronation, la limite sud de la région 7 s’étend vers l’ouest en passant par le détroit de Dolphin et Union et au dessus de la frontière entre le Nunavut et les Territoires du Nord Ouest. Continuant vers l’ouest à travers la baie Darnley, la baie Franklin et la baie Liverpool, la limite s’étend au dessus de la frontière entre les Territoires du Nord Ouest et le Yukon, à travers la baie Mackenzie, en direction de la frontière avec les États Unis.

    • 8. Archipel arctique, région 8 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 8 comprend le projet en cours de zone de protection marine de Tuvaijuittuq, située dans l’océan Arctique le long de la côte nord ouest de l’île d’Ellesmere dans le nord du Nunavut.

      La région 8 partage ses limites, présentées en bleu, avec quatre régions différentes : la région 6 le long de la limite nord, la région 7 le long de la limite ouest, la région 9 le long de la limite sud et la région 10 le long de la limite est. La limite nord de la région 8 commence à la frontière entre le Nunavut et le Groenland, tout juste au nord d’Alert, qui se trouve à l’extrémité de l’île d’Ellesmere. S’étendant vers le sud ouest dans les eaux avoisinantes de l’île d’Ellesmere, en passant par l’emplacement du projet de zone de protection marine de Tuvaijuittuq, la limite nord de la région 8 traverse la frontière entre le Nunavut et les Territoires du Nord Ouest et continue vers le sud ouest en direction des eaux avoisinantes au nord de l’île Banks. La limite ouest de la région 8 commence près de la côte nord de l’île Banks, s’étend vers l’est jusqu’au détroit de McClure, longe la côte nord de l’île Victoria, passe par le détroit du Vicomte de Melville, traverse la frontière entre les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut, puis s’étend vers l’ouest jusqu’à la baie Hadley. La limite ouest de la région 8 s’incurve ensuite vers le sud à travers le chenal Goldsmith, tout juste au sud de l’île Stefansson, et continue vers le sud est à travers le chenal McClintock, en direction du détroit de Victoria. La limite sud de la région 8 commence sur la côte sud est de l’île Victoria, traverse vers l’est le détroit de Larsen, passe le long de la côte nord de l’île King William, continue à travers le détroit de James Ross, puis vers la presqu’île de Boothia. La limite est de la région 8 commence dans le détroit de James Ross et s’étend vers le nord le long de la côte de la presqu’île de Boothia, en passant par le détroit de Larsen et le détroit de Franklin, et continue vers le nord en direction du coin sud ouest de l’île Somerset. La limite est de la région 8 s’étend ensuite vers l’ouest en direction de l’île Prince of Wales [île du Prince de Galles], en passant par la baie Willis et en suivant la rive de l’île. La limite est de la région 8 forme un arc vers le sud ouest à travers le détroit de Franklin, puis vers le nord ouest à travers le chenal McClintock, et continue vers le nord le long de la rive ouest de l’île Prince of Wales à travers la baie Ommanney, en direction de l’île Russell. À partir de l’île Russell, la limite est de la région 8 traverse le détroit de Barrow, atteint l’île Bathurst, puis continue vers le nord en passant par la baie Graham Moore, puis le détroit d’Austin, le long de la côte ouest de l’île Bathurst. Une fois qu’elle atteint la rive nord est de l’île Bathurst, la limite est de la région 8 s’étend vers l’est le long de la côte nord ouest de l’île Devon et s’incurve vers le nord est à travers la baie Norwegian, vers la côte ouest de l’île d’Ellesmere. S’étendant vers le nord le long de la côte de l’île, la limite est de la région 8 passe par le fjord Baumann, le détroit d’Eureka, puis le détroit de Nansen, et s’incurve vers le nord est le long de la côte de l’île d’Ellesmere jusqu’à Alert. Une fois qu’elle atteint Alert, la limite est s’incurve vers le sud en passant par le passage Kennedy et continue le long de la côte sud de l’île d’Ellesmere, tout juste après la baie Scoresby. La limite forme ensuite un arc vers le nord est dans le bassin Kane, continue vers le nord le long de la frontière entre le Nunavut et le Groenland en passant par le passage Kennedy, puis s’étend vers le nord tout juste au delà d’Alert.

    • 9. Golfe Reine Maud, région 9 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située au sud de l’île Victoria, le long de la côte continentale au nord ouest du Nunavut, la région 9 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La limite nord de la région 9, présentée en bleu, est partagée avec la région 7. Elle commence près du détroit de Dolphin et Union, dans le golfe Coronation, le long de la côte sud de l’île Victoria. La limite nord de la région 9 passe par le détroit de Dense, puis par le détroit de Victoria, et s’étend vers l’est tout juste au nord de l’île King William. La limite nord de la région 9 est partagée avec la région 8, près de l’île King William. La limite est de la région 9 commence dans le détroit de James Ross, suit vers le sud est la côte continentale à l’est du Nunavut, passe par le détroit de Rae, puis le bassin Rasmussen, et continue le long de la rive de l’inlet Chantrey. La limite sud de la région 9 commence dans l’inlet Chantrey, s’étend vers le nord ouest à travers le détroit de Simpson et passe par le golfe Reine Maud. S’étendant vers le sud le long de la côte continentale au nord du Nunavut, la limite sud de la région 9 passe par la baie McLoughlin, continue vers le nord ouest par le détroit de Dense, puis l’inlet Bathurst, et continue par le golfe Coronation, vers le détroit de Dolphin et Union.

    • 10. Détroit de Lancaster, région 10 – Il est indiqué que cette région est représentée. Située dans le détroit de Lancaster, le long de la côte nord ouest de l’île de Baffin, la région 10 comprend l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga.

      La limite ouest de la région 10 commence sur la côte sud de l’île Bathurst, s’étend vers le sud à travers le détroit de Barrow, vers l’île Prince of Wales et continue le long de la côte est de l’île à travers le détroit de Peel, vers le détroit de Franklin. La limite sud de la région 10 commence sur la côte sud est de l’île Prince of Wales, puis traverse le détroit de Peel pour atteindre l’île Somerset, pour ensuite s’étendre vers le nord le long de la côte de l’île, à travers le détroit de Peel, vers le détroit de Barrow. La limite sud de la région 10 passe ensuite par une partie de l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, le long de la côte nord de l’île Somerset, et s’incurve vers le sud en passant par le golfe de Boothia, puis par la baie Committee. S’incurvant vers le nord dans la baie Committee, la limite sud de la région 10 passe par le détroit de Fury and Hecla, où la région partage en partie sa limite avec la région 12. La limite sud continue vers le nord le long de la côte ouest de l’île de Baffin en passant par le bras Prince Regent, puis s’incurve vers l’est en passant par l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, le long de la côte nord ouest de l’île de Baffin dans le détroit de Lancaster. La limite sud de la région 10 continue vers l’est le long de la côte de l’île, tout juste au delà de l’île Bylot, puis s’étend vers le nord est par la baie de Baffin, pour atteindre la frontière entre le Nunavut et le Groenland. La région 10 partage une partie de sa limite sud avec la région 11 dans la baie de Baffin. La limite est de la région 10 commence dans la baie de Baffin et s’incurve vers le nord ouest le long de la frontière entre le Nunavut et le Groenland, en direction du bassin Kane. La limite nord de la région 10, partagée en partie avec la région 8, commence à la frontière entre le Nunavut et le Groenland, dans le bassin Kane, et s’étend vers l’ouest en direction du centre de la côte est de l’île d’Ellesmere. La limite nord de la région 10 s’étend vers le sud, s’incurve vers l’ouest tout juste au delà de la baie Smith, et traverse une partie de l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga. S’étendant vers l’ouest à travers le détroit de Jones, la limite nord de la région 10 forme un arc vers l’est dans la baie Norwegian, en passant par le détroit de Jones. La limite nord de la région 10 suit vers l’ouest la côte sud de l’île Devon, en passant par l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, puis par le détroit de Wellington, en direction de l’île Bathurst.

    • 11. Plate forme de l’île de Baffin, région 11 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans le détroit de Lancaster, le long de la côte nord ouest de l’île de Baffin, la région 10 comprend une petite partie de l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga.

      La limite ouest de la région 11, présentée en bleu, est partagée avec la région 10. Elle commence dans l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, le long de la côte nord est de l’île de Baffin près du cap Macculloch, puis s’étend vers le nord est à travers la baie de Baffin, pour atteindre la frontière entre le Nunavut et le Groenland. La limite nord de la région 11 s’étend vers le sud est le long de la frontière entre le Nunavut et le Groenland, passe par la baie de Baffin et continue à travers la partie nord du détroit de David. Partageant sa limite avec la région 15, la limite est de la région 11 commence dans le détroit de David, à la frontière entre le Nunavut et le Groenland, et s’étend vers le sud ouest en direction du cap Dyer, situé sur la côte sud est de l’île de Baffin. La limite sud de la région 11 suit la côte nord est de l’île de Baffin, s’étend vers le nord ouest en passant par la baie Home, et continue à travers une partie de l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, vers le cap Macculloch.

    • 12. Bassin Foxe, région 12 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans le bassin Foxe, ainsi que dans la partie nord de la baie d’Hudson, la région 12 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      Commençant dans le détroit de Fury and Hecla, la limite nord de la région 12, présentée en bleu, s’étend vers l’est le long de la côte sud de l’île de Baffin, continue à travers l’inlet Steensby et forme un arc vers le sud est le long de la rive dans le bassin Foxe. Passant par le détroit de Foxe en direction de la frontière entre le Nunavut et le Québec, la région 12 partage une partie de sa limite nord avec la région 15. La limite sud de la région 12 s’étend vers le sud ouest le long de la frontière entre le Nunavut et le Québec, près du détroit d’Hudson, et passe le long de la côte nord ouest du Québec par la partie nord de la baie d’Hudson. S’étendant vers l’ouest, la limite sud de la région 12 passe tout juste au sud de l’île Mansel et de l’île Coats, et continue vers le nord ouest en passant par le détroit de Fisher qui s’étend vers l’ouest, au sud de l’île Southampton. La limite sud de la région 12 est partagée avec la limite nord de la région 13. La limite ouest de la région 12 commence près de l’île Southampton dans le détroit de Roes Welcome et s’étend vers le nord par la baie Wager, puis par la baie Repulse. Continuant vers le nord le long de la côte est du Nunavut, la limite ouest de la région 12 passe par Lyon Inlet, le long de la rive ouest du bassin Foxe, puis par le détroit de Fury and Hecla, vers le golfe de Boothia. La limite ouest de la région 12 est partagée en partie avec la limite de la région 10 dans le détroit de Fury and Hecla.

    • 13. Baie d’Hudson, région 13 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 13 comprend un projet en cours d’aire marine nationale de conservation dans l’ouest de la baie James et le sud ouest de la baie d’Hudson, située dans la partie sud est de la baie d’Hudson, le long d’une partie de la côte nord de l’Ontario.

      La limite ouest de la région 13, présentée en bleu, commence dans le coin nord ouest de la baie d’Hudson, le long de la côte du Nunavut près de l’île Southampton. S’étendant vers le sud à travers la baie Daly, l’inlet Rankin, puis l’inlet Chesterfield, la limite ouest de la région 13 traverse la frontière entre le Nunavut et le Manitoba et continue vers le sud le long de la frontière vers la baie Button, près de Churchill. La limite sud de la région 13 commence dans la baie Button, près de Churchill, et s’étend vers le sud est le long de la rive sud de la baie d’Hudson. Continuant vers l’est par Port Nelson, la limite sud de la région 13 traverse la frontière entre le Manitoba et l’Ontario et continue au delà de l’emplacement du projet d’aire marine nationale de conservation dans l’ouest de la baie James et le sud ouest de la baie d’Hudson. S’étendant vers le nord est au dessus de la frontière entre l’Ontario et le Nunavut, située près de la baie James, la limite est de la région 13 traverse la baie d’Hudson au delà des îles Belcher et passe au dessus de la frontière entre le Nunavut et le Québec près du cap Dufferin. Continuant vers le nord, la limite est de la région 13 passe par la baie Povungnituk, puis par la baie Mosquito, et continue vers la baie Kovic. La limite est de la région 13 est partagée avec la région 14. Commençant dans la baie Kovic, la limite nord de la région 13, partagée avec la région 12, s’étend vers l’ouest au dessus de la frontière entre le Québec et le Nunavut, vers le sud de l’île Mansel, puis de l’île Coats. La limite continue par le détroit de Fisher, passe par Bay of Gods Mercy, située au sud de l’île Southampton, puis atteint le détroit de Roes Welcome, près de la partie nord de la baie d’Hudson.

    • 14. Baie James, région 14 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 14 comprend un projet en cours d’aire marine nationale de conservation dans l’est de la baie James, située dans la partie sud est de la baie James.

      La limite est de la région 14, présentée en bleu, commence dans la baie d’Hudson, le long de la frontière entre le Nunavut et le Québec, près d’Inukjuak. S’étendant vers le sud le long de la frontière entre le Nunavut et le Québec, la limite est de la région 14 s’incurve vers le sud est, tout juste après l’île Long, dans la baie James. La limite sud de la région 14 commence sur la côte nord est de la baie James, suit la côte du Québec vers le sud au delà de l’emplacement du projet en cours d’aire marine nationale de conservation dans l’est de la baie James et traverse la frontière entre le Nunavut et le Québec jusqu’à la baie de Rupert. S’étendant vers l’ouest au dessus de la frontière entre le Québec et l’Ontario jusqu’à la baie Hannah, la limite sud de la région 14 forme un arc vers le nord ouest au dessus de la frontière entre l’Ontario et le Nunavut et continue vers le nord par le détroit d’Akimiski, vers la baie d’Hudson. La région 14 partage sa limite ouest avec la région 13. Commençant le long de la frontière entre l’Ontario et le Nunavut, tout juste au nord de la baie James dans la baie d’Hudson, la limite ouest de la région 14 traverse la frontière entre l’Ontario et le Nunavut et s’étend vers le nord est par la baie d’Hudson, en direction d’Inukjuak.

    • Dans l’océan Atlantique, les régions marines sont les suivantes :

    • 15. Détroit d’Hudson, région 15 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans les eaux longeant la partie sud est de l’île de Baffin, la région 15 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La limite nord de la région 15, présentée en bleu, commence le long de la côte sud de l’île de Baffin, dans le détroit d’Hudson, près du détroit de Foxe. S’étendant vers l’est à travers le détroit d’Hudson, la limite nord de la région 15 forme un arc vers le nord ouest près de l’île Resolution, passe par le détroit de Gabriel et continue le long de la côte est de l’île de Baffin. La frontière continue vers le nord en passant par la baie Frobisher, puis par la baie Cumberland. La limite nord de la région 15 s’étend vers le nord est en direction de la frontière entre le Nunavut et le Groenland, tout juste au delà du détroit d’Exeter. La limite nord de la région 15 est en partie partagée avec la région 11. La limite est de la région 15 s’étend vers le sud est à travers le détroit de David, le long de la frontière entre le Nunavut et le Groenland. La limite sud de la région 15, partagée en partie avec les régions 16 et 12, commence dans le détroit de David, à la frontière entre le Nunavut et le Groenland, et s’étend vers le sud ouest en direction du coin nord ouest de Terre Neuve et Labrador. Continuant vers l’ouest, tout juste au nord de l’île Killiniq, la limite sud de la région 15 forme un arc vers le sud le long des rives de la baie d’Ungava, à travers le détroit d’Hudson et le long du Nord du Québec. Commençant près de l’île Charles, la limite ouest de la région 15, partagée avec la région 12, s’étend vers le nord ouest à travers le détroit d’Hudson, en direction du détroit de Foxe près du village Kinngait qui est situé sur la côte sud de l’île de Baffin.

    • 16. Plate forme du Labrador, région 16 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 16 comprend un projet en cours d’aire protégée inuit (autochtone) dans la zone d’intérêt de Torngat, située dans la mer du Labrador, le long de la côte nord de la partie continentale du Labrador.

      La limite ouest de la région 16, partagée avec la région 15, commence tout juste au nord de l’île Killiniq dans le détroit d’Hudson et s’étend vers le nord est à travers le détroit de David, vers la frontière entre le Nunavut et le Groenland. La limite nord de la région 16 commence dans le détroit de David, s’étend vers l’est le long de la frontière entre le Nunavut et le Groenland, puis le long de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans la mer du Labrador, et continue vers la mer de Terre Neuve. La limite est de la région 16, partagée avec la limite ouest de la région 17, commence à la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans la mer du Labrador et s’étend vers le sud ouest en direction du détroit de Belle Isle. La limite sud de la région 17, partagée en partie avec la région 18, s’étend vers le nord ouest à partir du détroit de Belle Isle, le long de la côte de la partie continentale de Terre Neuve et Labrador, et passe par la baie Groswater et par l’emplacement du projet en cours d’aire protégée inuit (autochtone) dans la zone d’intérêt de Torngat. La limite sud de la région 16 continue vers le nord ouest au dessus de la frontière entre Terre Neuve et Labrador et le Nunavut, à travers le détroit de Gray, et s’étend tout juste au delà de l’île Killiniq.

    • 17. Plate forme de Terre Neuve, région 17 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 17 est située dans la mer de Terre Neuve, le long de la côte nord est de l’île de Terre Neuve et Labrador, et ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La région 17 partage trois limites différentes, soit sa limite ouest avec la région 16, sa limite sud avec la région 18 et sa limite est avec la région 22. La limite sud de la région 17 commence dans le détroit de Belle Isle, s’étend vers l’est le long de la côte nord de Terre Neuve et Labrador, passe par la baie Pistolet, la baie Notre Dame et la baie de Bonavista, puis par la baie de la Trinité. La limite est de la région 17 commence près de l’île Baccalieu, le long de la côte nord de Terre Neuve et Labrador, et s’incurve vers le nord est à travers la mer de Terre Neuve en direction de la frontière qui sépare les eaux canadiennes des eaux internationales dans l’océan Atlantique Nord. La limite nord de la région 17 s’étend vers l’ouest le long de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales à travers la mer de Terre Neuve, jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite ouest de la région. La limite ouest de la région 17 commence dans la mer de Terre Neuve à la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales et s’étend vers le sud ouest en direction du détroit de Belle Isle.

    • 18. Plate forme du nord du golfe, région 18 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. La région 18 est située dans le détroit de Belle Isle et dans la partie nord ouest du golfe du Saint Laurent, le long de la côte est du Québec, et ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La limite nord de la région 18, présentée en bleu, commence près de Sept Îles dans le golfe du Saint Laurent, dans l’est du Québec. S’étendant vers le nord le long de la côte du Québec, la limite nord de la région 18 traverse la frontière entre le Québec et Terre Neuve et Labrador à travers le détroit de Belle Isle, en direction de Belle Isle. La région 18 partage sa limite est avec les régions 16 et 17 près de Belle Isle. La limite est de la région 18 commence dans le détroit de Belle Isle, tout juste au sud de Belle Isle, et passe le long de la côte de Terre Neuve et Labrador et à travers la baie St. John. Commençant tout juste au nord de la baie Ingornachoix, la limite sud de la région 18, partagée avec la région 21, s’étend vers le sud ouest à travers le golfe du Saint Laurent, et continue le long de la côte nord de l’île d’Anticosti à travers le détroit de Jacques Cartier, puis vers l’ouest en direction de Sept Îles.

    • 19. Estuaire du Saint Laurent, région 19 – Il est indiqué que cette région est représentée. Située dans la rivière Saguenay et le fleuve Saint Laurent, le long de la côte sud est du Québec, la région 19 comprend le parc marin du Saguenay–Saint Laurent.

      La limite est de la région 19, présentée en bleu, commence dans le fleuve Saint Laurent près de Québec, et s’étend vers le nord est tout juste à l’est de l’île d’Orléans, le long de la rive du fleuve, puis au delà de Rimouski, vers Cap Chat. La limite nord de la région 19, partagée avec la région 21, s’étend vers l’ouest à travers le fleuve Saint Laurent, en commençant près de Cap Chat et en continuant vers Pointe des Monts. Commençant près de Pointe des Monts, la limite ouest de la région 19 s’étend vers le sud à travers la baie des Outardes, puis à travers le parc marin du Saguenay–Saint Laurent, et continue vers le sud en passant par l’île d’Orléans le long de la rive ouest du fleuve, en direction de Québec.

    • 20. Plateau madelinien, région 20 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans le golfe du Saint Laurent, tout juste au nord est de l’Île du Prince Édouard, la région 20 comprend un projet en cours d’aire marine protégée aux Îles de la Madeleine.

      La limite nord de la région 20, présentée en bleu, est partagée avec la région 21. Elle commence près de la baie de Gaspé, s’étend vers l’est à travers le golfe du Saint Laurent, et passe tout juste au nord des îles de la Madeleine vers l’île du Cap Breton, près du détroit de Cabot. Commençant à la côte nord ouest de la Nouvelle Écosse, la limite est de la région 20 s’étend vers le sud le long de la côte du cap Breton jusqu’à la baie St. Georges. Commençant dans la baie St. Georges, la limite sud de la région 20 s’étend vers l’ouest à travers la baie Amet, puis le détroit de Northumberland, et traverse la frontière entre la Nouvelle Écosse et le Nouveau Brunswick dans la baie Verte. La limite sud de la région 20 continue vers le nord ouest le long de la côte du Nouveau Brunswick à travers la baie Miramichi. Commençant dans la baie Miramichi, la limite ouest de la région 20 continue vers le nord ouest, traverse la frontière entre le Nouveau Brunswick et le Québec dans la baie des Chaleurs, et s’étend le long de la côte du Québec vers la baie de Gaspé.

    • 21. Chenal Laurentien, région 21 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans le golfe du Saint Laurent, le long de la côte nord est du Québec et de la côte sud ouest de l’île de Terre Neuve et Labrador, la région 21 comprend un projet en cours d’aire marine nationale de conservation dans la région des fjords de la côte sud, sur la côte sud-ouest de l'île de Terre-Neuve.

      La limite nord de la région 21, présentée en bleu, est partagée avec la région 18. Elle commence près de Sept Îles, s’étend vers le nord est le long de la côte sud de l’île d’Anticosti et continue vers le détroit de Belle Isle. La limite est de la région 21 commence dans la baie Ingornachoix, le long de la côte ouest de l’île de Terre Neuve et Labrador, et s’étend vers le sud est à travers la baie des Îles, la baie de Port au Port, puis la baie St. Georges. Continuant vers le sud, la limite est de la région 21 s’incurve vers le nord est à travers le détroit de Cabot, et s’étend le long de la côte à travers la baie Fortune, vers Saint Pierre et Miquelon. La limite sud de la région 21, partagée avec les régions 22, 23 et 20, commence près de Point May, s’étend vers le sud ouest en suivant la frontière entre Terre Neuve et Labrador et Saint Pierre et Miquelon, puis continue à travers le détroit de Cabot en direction de la côte nord ouest de l’île du Cap Breton. Continuant vers l’ouest, la limite sud de la région 21 s’incurve vers le nord ouest au delà de l’emplacement du projet d’aire marine protégée aux Îles de la Madeleine, et suit la limite nord de la région 20 à travers le golfe du Saint Laurent vers Gaspé. Passant par le détroit d’Honguedo, la limite sud de la région 21 continue vers le fleuve Saint Laurent pour atteindre la limite nord de la région 19. Commençant près de Cap Chat, la limite ouest de la région 21 traverse le fleuve Saint Laurent, le long de la limite de la région 19, pour atteindre Pointe des Monts. La limite ouest de la région 21 suit ensuite la rive du Québec en direction de Sept Îles.

    • 22. Les Grands Bancs, région 22 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans l’océan Atlantique Nord, le long de la côte est de Terre Neuve et Labrador, la région 22 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La région 22 partage ses limites avec trois régions différentes, soit la région 21 le long de sa limite ouest, la région 23 le long de sa limite sud et la région 17 le long de sa limite nord. La limite ouest de la région 22 commence à la frontière entre Terre Neuve et Labrador et Saint Pierre et Miquelon près de la baie Fortune, s’étend vers le nord le long de la côte est de Terre Neuve et Labrador, passe par la baie Placentia, la baie St. Mary’s et la baie de la Conception, et continue vers l’île Baccalieu. La limite nord de la région 22 commence à l’île Baccalieu et s’incurve vers le nord est à travers la mer de Terre Neuve en direction de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Atlantique Nord. La limite est de la région 22 commence dans la mer de Terre Neuve, s’incurve vers le sud ouest le long de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Atlantique Nord, et continue vers le golfe du Saint Laurent. La limite sud de la région 22 commence à la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Atlantique Nord, et s’étend vers l’ouest en direction de la frontière entre Terre Neuve et Labrador et Saint Pierre et Miquelon. Suivant la frontière nord est à travers le golfe du Saint Laurent, la limite sud de la région 22 continue vers la baie Fortune.

    • 23. Plate forme néo écossaise, région 23 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans l’océan Atlantique Nord, le long des eaux de l’est de la Nouvelle Écosse, la région 23 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La région 23 partage ses limites avec trois régions différentes, soit sa limite ouest avec la région 24 et sa limite nord avec les régions 21 et 22. La limite ouest de la région 23 commence dans le détroit de Cabot, s’étend vers le sud est le long de la côte nord de la Nouvelle Écosse, et passe par la baie St. Anns en direction de l’île Scatarie. La limite ouest de la région 23 s’étend vers le sud le long de la côte est de la Nouvelle Écosse, passe par la baie Chédabouctou, puis par la baie Mahone, et continue vers le sud en direction du port de Chebogue. La limite est de la région 23 s’incurve ensuite vers le sud est en direction de la frontière entre la Nouvelle Écosse et les États Unis dans le golfe du Maine. La limite sud de la région 23 commence dans le golfe du Maine, à la frontière entre la Nouvelle Écosse et les États Unis, et s’étend vers l’est le long de la frontière, en direction de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Atlantique Nord. La limite est de la région 23 commence à la frontière entre la Nouvelle Écosse et les États Unis, s’incurve vers le nord le long de la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Atlantique Nord, et continue vers le golfe du Saint Laurent. Commençant à la frontière entre les eaux canadiennes et les eaux internationales dans l’océan Atlantique Nord, la limite nord de la région 23 s’étend vers l’ouest le long d’une partie de la frontière entre le Canada et Saint Pierre et Miquelon, et continue vers l’ouest à travers le détroit de Cabot en direction de la côte nord ouest de l’île du Cap Breton.

    • 24. Baie de Fundy, région 24 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans la baie de Fundy, le long de la côte sud ouest de la Nouvelle Écosse et du sud est du Nouveau Brunswick, la région 24 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La limite nord de la région 24, présentée en bleu, commence à la frontière entre le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse, s’étend vers le sud est le long de la côte sud ouest de la Nouvelle Écosse dans la baie de Chignectou, puis continue vers le nord le long de la côte en passant par la baie Minas. La limite est de la région 24 commence dans la baie Minas, s’étend vers le sud le long de la côte à travers la baie de Fundy et la baie St. Marys, puis forme un arc vers le sud ouest près du port de Chebogue, et continue vers la frontière entre la Nouvelle Écosse et les États Unis. La région 24 partage une partie de sa limite est avec la région 23. Suivant la frontière entre la Nouvelle Écosse et les États Unis, la limite ouest de la région 24 s’étend vers le nord ouest à travers le chenal Grand Manan et continue vers le nord le long de la côte du Nouveau Brunswick à travers la baie de Fundy, en direction de la frontière entre le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse dans la baie de Chignectou.

    • Dans les Grands Lacs, les régions marines sont les suivantes :

    • 25. Lac Supérieur, région 25 – Il est indiqué que cette région est représentée. Située dans la partie ouest du lac Supérieur, près de Thunder Bay, la région 25 comprend l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur.

      La limite nord de la région 25, présentée en bleu, commence dans la partie sud ouest du lac Supérieur, dans la baie Pigeon, à la frontière entre l’Ontario et les États Unis. Suivant la rive, la limite nord de la région 25 s’étend vers l’est par Thunder Bay, longe une partie de l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur, et passe par la baie Black, puis par la baie Nipigon. La limite nord continue vers l’est à travers la baie Whitefish, vers Sault Ste. Marie. La limite sud de la région 25 commence à la baie Whitefish, près de Sault Ste. Marie, s’étend vers le nord ouest à travers le lac Supérieur le long de la frontière entre l’Ontario et les États Unis, longe une partie de l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur, et continue vers la rivière Pigeon.

    • 26. 26. Baie Georgienne, région 26 – Il est indiqué que cette région est représentée. Située dans la baie Georgienne, près de Tobermory, la région 26 comprend le parc marin national Fathom Five.

      La limite nord de la région 26, présentée en bleu, commence dans la partie nord ouest du chenal du Nord, à la frontière entre l’Ontario et les États Unis, près de la rivière St Marys. S’étendant vers l’est le long de la rive du chenal du Nord, la limite de la région 26 continue à travers la baie Georgienne au delà du détroit de Parry et forme un arc vers le sud le long de la côte de la baie Nottawasaga. La limite sud de la région 26 commence dans la baie Nottawasaga près de Collingwood et s’étend vers le nord ouest le long de la rive en passant à Owen Sound, puis à travers une partie du parc marin national Fathom Five, près de Tobermory. La région 26 partage une partie de sa limite sud avec la limite nord de la région 27. La limite sud de la région 26 continue vers le nord ouest le long de la rive nord de l’île Manitoulin, en direction de la frontière entre l’Ontario et les États Unis. La limite sud continue ensuite vers le nord ouest le long de la frontière entre l’Ontario et les États Unis, et s’étend vers l’ouest tout juste au sud de l’île Saint-Joseph, en direction de la rivière St Marys.

    • 27. Lac Huron, région 27 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans le lac Huron, le long de la côte sud de l’Ontario, la région 27 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La limite nord de la région 27, présentée en bleu, commence à la frontière entre l’Ontario et les États Unis, près de l’île Cockburn. S’étendant vers le sud est le long de la côte sud de l’île Manitoulin, la limite de la région 27, partagée avec la région 26, continue à travers le lac Huron, au delà de Grand Bend, vers la rivière Sainte Claire. La limite ouest de la région 27 commence près de la rivière Sainte Claire et s’étend vers le nord ouest le long de la frontière entre l’Ontario et les États Unis, en direction de l’île Cockburn.

    • 28. Lac Érié, région 28 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans le lac Érié, le long de la côte sud de l’Ontario, la région 28 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      Commençant près de la rivière Détroit, à la frontière entre l’Ontario et les États Unis, la limite sud de la région 28, présentée en bleu, s’étend vers le nord est le long de la frontière, en direction de la rivière Niagara. Suivant la côte du lac Érié, la limite nord de la région 28 s’étend vers le sud ouest en direction de la rivière Détroit, près de la frontière entre l’Ontario et les États Unis.

    • 29. Lac Ontario, région 29 – Il est indiqué que cette région n’est pas représentée. Située dans le lac Ontario, le long de la côte sud de l’Ontario, la région 29 ne comprend aucune aire marine nationale de conservation.

      La limite sud de la région 29, présentée en bleu, commence dans le sud de l’Ontario, à la frontière entre l’Ontario et les États Unis près de la rivière Niagara, et s’étend vers l’ouest le long de la rive du lac Ontario, en direction de Hamilton. Formant un arc vers le nord est le long de la rive du lac Ontario, la limite nord de la région 29 franchit Toronto, puis Prince Edward [comté du Prince Édouard], et continue vers Kingston. La limite est de la région 29 s’étend vers le sud ouest le long de la frontière entre l’Ontario et les États Unis, et continue vers Niagara on the Lake.

Télécharger la carte des aires marines nationales de conservation, des réserves d’aires marines nationales de conservation et des parcs marins nationaux du Canada (PNG, 2,26 Mo)
Télécharger la carte des aires marines nationales de conservation, des réserves d’aires marines nationales de conservation et des parcs marins nationaux du Canada en format prêt à imprimer (PDF, 4,9 Mo)

Date de modification :