États financiers de Parcs Canada 2021-2022

Table des matières


 

Déclaration de responsabilité de la direction incluant les contrôles internes en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence Parcs Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Parcs Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Parcs Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Parcs Canada soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant annuellement à une évaluation de l'efficacité du système de CIRF basée sur les risques.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation, basée sur les risques, du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Parcs Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de Parcs Canada, et par le comité de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats ainsi que la qualité des rapports financiers.

En mars 2020, l'épidémie de COVID-19 a été déclarée pandémie par l'Organisation mondiale de la santé. Les mesures de santé publique à travers le pays sont progressivement levées, mais l'impact total sur l'économie et les effets financiers sur Parcs Canada restent à déterminer. La direction suit de très près la situation et ses répercussions.

Les états financiers de Parcs Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Ron Hallman

Président et directeur général de l'Agence (PDGA)
Gatineau, Canada
Date : 8 septembre 2022

Catherine Blanchard

Vice-présidente des finances
Gatineau, Canada
Date : 7 septembre 2022


État de la situation financière (non audité)

au 31 mars (en milliers de dollars)
Passifs 2022 2021
Créditeurs et charges à payer (note 4) 148 534 188 615
Passifs environnementaux (note 5) 98 428 98 411
Revenus reportés (note 6) 48 742 20 582
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 7) 1 005 1 334
Avantages sociaux futurs (note 8) 8 309 9 569
Total des passifs 305 018 318 511
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 164 794 175 709
Débiteurs et avances (note 9) 25 359 26 886
Total des actifs financiers bruts 190 153 202 595
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 9) (12 720) (11 491)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (12 720) (11 491)
Total des actifs financiers nets 177 433 191 104
Dette nette 127 585 127 407
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 1 300 1 864
Stocks (note 10) 12 236 11 178
Immobilisations corporelles (note 11) 4 733 629 4 678 623
Total des actifs non financiers 4 747 165 4 691 665
Situation financière nette (note 12) 4 619 580 4 564 258

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 13)

Passif éventuels et actifs éventuels (note 14)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Ron Hallman

Président et directeur général de l'Agence (PDGA)
Gatineau, Canada
Date : 8 septembre 2022

Catherine Blanchard

Vice-présidente des finances
Gatineau, Canada
Date : 7 septembre 2022


État des résultats et de la situation financière nette (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Charges 2022
Résultats prévus
2022 2021
Programmes de Parcs Canada
Création de lieux patrimoniaux 60 373 32 116 18 844
Conservation des lieux patrimoniaux 207 710 225 989 212 658
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public 56 233 101 442 68 434
Expérience du visiteur 361 255 459 258 448 598
Gestion des canaux patrimoniaux des routes et des lotissements urbains 167 963 159 324 165 348
Services internes 122 983 152 915 138 208
Total des charges 976 517 1 131 044 1 052 090
Revenus
Droits d'entrée 68 769 65 998 47 141
Droits récréatifs 35 730 35 898 19 165
Locations et concessions 30 031 25 134 28 388
Autres revenus d'exploitation 8 908 20 061 3 251
Revenus de lotissements urbains 3 466 4 096 3 767
Logement du personnel 3 422 4 201 3 799
Revenus provenant de biens donnés - - 233
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (326) 239 (91)
Total des revenus 150 000 155 627 105 653
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 826 517 975 417 946 437
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada   980 750 1 201 653
Variation des montants à recevoir du Trésor   (10 915) (17 321)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a)   60 701 57 073
Transfert d'actifs provenant d'autres ministères gouvernementaux   203 1
Total du financement du gouvernement et transferts   1 030 739 1 241 406
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (55 322) (294 969)
Situation financière nette - début de l'exercice   4 564 258 4 269 289
Situation financière nette - fin de l'exercice   4 619 580 4 564 258

Information sectorielle (note 16)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État de la variation de la dette nette (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
2022 2021
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (55 322) (294 969)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 312 606 565 077
Amortissement des immobilisations corporelles (229 463) (239 570)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (505) (430)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (27 940) (16 484)
Transfert provenant d'autres ministères gouvernementaux 308 26
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 55 006 308 619
Variation due aux stocks 1 058 (98)
Variation due aux charges payées d'avance (564) (1 171)
Augmentation nette de la dette nette 178 12 381
Dette nette - début de l'exercice 127 407 115 026
Dette nette - fin de l'exercice 127 585 127 407

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
2022 2021
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 975 417 946 437
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (229 463) (239 570)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (27 940) (16 484)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) (60 701) (57 073)
Variations de l'état de la situation financière :
Diminution des débiteurs et avances (2 756) (5 729)
Diminution des charges payées d'avance (564) (1 171)
Augmentation (diminution) des stocks 1 058 (98)
Diminution des créditeurs et charges à payer 40 081 567
Augmentation des passifs environnementaux (17) (2 233)
(Augmentation) diminution revenus reportés (28 160) 11 238
Diminution des avantages sociaux futurs 1 260 788
Transfert d'autres actifs entre ministères gouvernementaux 105 25
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 668 320 636 697
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 312 606 565 077
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (505) (430)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 312 101 564 647
Activités de financement
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 329 309
Encaisse utilisée pour les activités de financement 329 309
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 980 750 1 201 653

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Notes aux états financiers (non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence Parcs Canada a été créée en décembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada à titre d'établissement public et est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entité distincte qui figure à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement et Changement climatique.

Le mandat de Parcs Canada consiste à protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Pour réaliser son mandat, Parcs Canada exécute les programmes prévus dans ses lois et pouvoirs.

Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable découlent principalement de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur le parc urbain nationale de la Rouge, de la Loi sur les lieux et monuments historiques du Canada, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le parc marin du Saguenay — Saint-Laurent, du Règlement sur les canaux historiques, en conformité avec la Loi sur le ministère des Transports, de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales, de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux et de la Loi sur les espèces en péril.

Les programmes incluent :

Création de lieux patrimoniaux :
Ce programme vise à créer des lieux patrimoniaux en vue de conserver le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le bénéfice et l’agrément des générations actuelles et futures. Ce processus conduit à la création de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation ainsi qu’à la désignation de lieux, de personnes et d’événements d’importance historique nationale et d’autres lieux patrimoniaux, notamment des sites du patrimoine mondial. Le processus de création ou de désignation de lieux patrimoniaux peut inclure des évaluations de faisabilité, des propositions du public, des recherches, la consultation et la mobilisation d’Autochtones, d’intervenants et du grand public, des négociations avec d’autres gouvernements et des organisations autochtones ainsi que des recommandations de comités consultatifs, au besoin. Le programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada, de même que les objectifs internationaux du Canada en matière de biodiversité (objectif 1 du Canada).
Conservation des lieux patrimoniaux :
Ce programme vise à protéger et à conserver les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada, y compris certains sites du patrimoine mondial se trouvant au Canada, pour le bénéfice et l’agrément des générations actuelles et futures. Il prévoit également la prestation d’un soutien et de conseils financiers et professionnels aux lieux patrimoniaux non administrés par Parcs Canada, et il vient appuyer les obligations internationales du Canada en matière de conservation. La conservation des ressources naturelles et culturelles comprend diverses démarches axées sur le savoir, des travaux de sciences appliquées, la surveillance et la production de rapports, la gestion active, la remise en état écologique, le rétablissement d’espèces, l’évaluation environnementale, la gestion du feu, les évaluations de l’intégrité commémorative et la rédaction d’énoncés d’intégrité commémorative pour les lieux historiques nationaux ainsi que les activités liées à la conformité. En outre, le programme appuie le résultat « Un environnement propre et sain » du gouvernement du Canada.
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public :
Ce programme a pour but de mieux faire connaître les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, d’amener la population à les apprécier à leur juste valeur et de les faire découvrir à des publics clés, tels que les jeunes, les néo-Canadiens, les familles à revenu faible ou moyen et les citadins. Les activités de promotion font connaître les lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada ainsi que les principaux programmes et expériences offerts aux visiteurs. Ces activités comprennent la publicité, la promotion dans les médias sociaux, le marketing, l’utilisation proactive des médias et le travail de collaboration avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux, de même qu’avec l’industrie du tourisme. Les activités de diffusion externe font découvrir ces lieux patrimoniaux au public par des contacts directs, des expériences interactives et des activités d’apprentissage. Les activités de diffusion externe comprennent la création de produits numériques, tels que des vidéos en ligne, des émissions de télévision, des sites Web et des messages dans les médias sociaux, des activités interactives comme des activités de lancement, la participation à des activités d’apprentissage et de tourisme, à des rassemblements communautaires et à des festivals, de même qu’une présence dans des établissements tels que des musées et des aquariums. Les accords de collaboration et les partenariats jouent un rôle important dans la promotion et la diffusion externe. Ce programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada.
Expérience du visiteur :
Ce programme fournit aux visiteurs des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation des possibilités de profiter pleinement de ces lieux patrimoniaux et d’en apprécier toute la valeur par des moyens sécuritaires et significatifs. Il comprend une gamme variée d’activités, telles que l’aide à la planification du séjour, l’accueil, le camping, l’hébergement, la sécurité publique, les services aux visiteurs, les activités d’interprétation, la vente de marchandises, la conformité et le soutien aux installations destinées aux visiteurs. Ce programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada.
Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains :
Ce programme comprend la gestion de l’infrastructure destinée à la population canadienne, et il crée des possibilités de retombées socioéconomiques pour les collectivités avoisinantes. Il suppose l’exploitation, l’entretien et l’amélioration des tronçons de la Transcanadienne et de routes provinciales numérotées qui sont situés dans des parcs nationaux et dans des lieux historiques nationaux; la gestion des eaux, des ponts et des barrages des canaux patrimoniaux; la prestation de services municipaux dans certains lotissements urbains des parcs nationaux ainsi que la gestion de l’infrastructure connexe. Ce programme appuie le résultat « Un Canada sécuritaire et sécurisé » du gouvernement du Canada.
Services internes :
Les Services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance; services des communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l'information; services de technologie de l'information; services de gestion des biens immobiliers; services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Parcs Canada est financée principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Parcs Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ni dans l’État de la variation de la dette nette parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Parcs Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Parcs Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Parcs Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de Parcs Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Parcs Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de droits d’entrée, de droits récréatifs, de droits de location, de droits de concession, de lotissements urbains et de logements du personnel ainsi que les autres revenus d’exploitation sont constatés dans les comptes en fonction des biens et services fournis par Parcs Canada au cours de l'exercice.

Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Parcs Canada. Bien que l’on s’attende à ce que le PDGA maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de Parcs Canada.

(e) Charges

  1. Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
  2. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  3. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Parcs Canada au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de Parcs Canada découlant du régime. La responsabilité de Parcs Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Stocks

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Immobilisations corporelles

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art et des collections de musées auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels. Les terrains acquis sont comptabilisés au coût historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Confédération ou de l'entrée ultérieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilisées à une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabilisés à leur valeur marchande estimative à la date d'acquisition.

(j) Passif éventuel

Les passifs éventuels sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Actif éventuel

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(l) Passifs environnementaux

Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination dépasse la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.

(m) Opérations en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations.

(n) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée de la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

(o) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Parcs Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats nets des activités de fonctionnement net de Parcs Canada pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars) 2022 2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 975 417 946 437
Total des revenus selon l'état des résultats 155 627 105 653
moins: Recettes déposé au compte Nouveaux parcs et lieux historiques (1 400) -
moins: Revenus provenant de biens donnés - (233)
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada 154 227 105 420
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (229 463) (239 570)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (60 701) (57 073)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (27 940) (16 484)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 1 103 (9 323)
Diminution des avantages sociaux futurs 1 260 788
Augmentation des passifs environnementaux (17) (2 233)
Remboursement de charges d'exercices antérieurs 1 796 1 881
Augmentation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques 38 742 10 888
Autres (5 776) (851)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (280 996) (311 977)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 312 606 565 077
Trop-payés de salaire 2 386 2 003
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (505) (430)
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 329 309
Augmentation (diminution) des stocks 1 058 (98)
Diminution des charges payées d'avance (564) (1 171)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les autorisations 315 310 565 690
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 163 958 1 305 570

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars) 2022 2021
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses du programme Footnote 1 1 284 949 1 411 698
Crédit 5 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques 50 989 19 292
Montants législatifs :
Dépenses qui équivalent aux revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada 181 340 110 514
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux 65 257 66 821
Remboursement des revenus des exercices antérieurs 300 -
Total des autorisations 1 582 835 1 608 325
Moins :
Montant disponible pour les exercices ultérieurs (100 522) (221 998)
Autorisations périmées (318 355) (80 757)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 163 958 1 305 570
Footnote 1

En 2021-2022, Parcs Canada a accédé à des autorisations supplémentaires d'un montant de 71.7 millions de dollars (56.9 millions de dollars en 2021) pour combler le déficit de revenus dû à l'épidémie de COVID-19.

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4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et des charges à payer :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Créditeurs – autres ministères gouvernementaux et agences 25 388 40 268
Créditeurs – parties externes 89 072 78 947
Total des créditeurs 114 460 119 215
Charges à payer 34 074 69 400
Total des créditeurs et des charges à payer 148 534 188 615

5. Passifs environnementaux

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Parcs Canada a relevé un total de 219 sites (236 sites en 2021) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, Parcs Canada a recensé 89 sites (97 sites en 2021) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 78 253 135 $ (77 628 735 $ en 2021) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites sans passif. En conséquence, il existe 55 sites non classifiés (58 sites en 2021) pour lesquels un passif estimé de 15 388 672 $ (14 866 539 $ en 2021) a été enregistré basé sur ce modèle. Par ailleurs, il existe 4 sites classifiés sans passifs estimés (5 sites en 2021) où les estimations calculées sont basées sur le jugement professionnel et comparées à des sites similaires donnant un passif total de 4 785 840 $ (5 916 000 $ en 2021).

La combinaison de ces trois estimations, totalisant 98 427 647 $ (98 411 274 $ en 2021), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 71 sites restants (76 sites en 2021). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, Parcs Canada ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2022 et du 31 mars 2021. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0% (2,0% en 2021) . L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s’applique aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d'actualisation de mars 2022 vont de 2,24% (0,24% en 2021) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,35% (2,00% en 2021) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

(en milliers de dollars) 2022 2021
Nature et source Nombre total de sites Nombre de sites ayant un passif Passif estimé Dépenses totales estimées (non-actualisées) Nombre total de sites Nombre de sites ayant un passif Passif estimé Dépenses totales estimées (non-actualisées)
Anciens sites d’exploration minérale 1 6 5 5 788 6 204 6 5 5 892 5 981
Sites militaires et anciens sites militaires 2 3 - - - 4 2 567 576
Pratiques relatives aux combustibles 3 48 24 17 131 18 363 52 24 15 866 16 104
Décharges 4 43 35 16 848 18 059 46 40 16 185 16 428
Actif de génie/transport aérien et terrestre 5 6 2 362 388 6 2 374 380
Installations maritimes/sites aquatiques 6 5 5 29 386 31 500 6 5 31 121 31 588
Bureaux/sites commerciaux ou industriels 7 88 63 24 248 25 993 94 67 22 981 23 325
Autre 8 20 14 4 665 5 001 22 15 5 425 5 506
Total 219 148 98 428 105 508 236 160 98 411 99 888

De plus durant l’année, 18 sites ont été fermés (8 sites en 2021), car ils ont été soit assainis, soit évalués et ne répondent plus aux critères de comptabilisation d’un passif.

Table 8 note 1

Contamination associée aux anciennes activités d'exploitation minière, p. ex., métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

1

Table 8 note 2

Contamination associée à l'exploitation de sites militaires et anciens sites militaires où des activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, les décharges, la peinture à base de métaux ou de BPC utilisé pour les bâtiments ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites comportent souvent plus d'une source de contamination.

2

Table 8 note 3

Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX.

3

Table 8 note 4

Contamination associée aux anciennes décharges ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les décharges, p. ex., métaux hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX autres contaminants organiques, etc.

4

Table 8 note 5

Contamination associée à l'exploitation d'actifs tel qu'aéroports, chemins de fer et routes où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d’élimination des déchets, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX et autres contaminants organiques.

5

Table 8 note 6

Contamination associée à l’exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques, où les activités comme l’entreposage et la manipulation des combustibles, l’utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.

6

Table 8 note 7

Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

7

Table 8 note 8

Contamination provenant d’autres sources comme l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais aux sites agricoles, l’utilisation de BPC, les zones d’entrainement à la lutte contre les incendies, les champs de tir et les installations d’entrainement, etc.

8


6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où le service est exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Revenus reportés, début de l'exercice 20 582 31 820
Montants reçus 52 850 13 502
Revenus constatés (24 690) (24 740)
Revenus reportés, fin de l'exercice 48 742 20 582

7. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées

Parcs Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espaces commerciaux et de locaux à bureaux d'une valeur de 19 205 164 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 10 058 985 $ au 31 mars 2022 (19 205 164 $ et 9 483 558 $ respectivement au 31 mars 2021). Parcs Canada a un contrat de location-acquisition avec une obligation en cours, les autres contrats de location-acquisition ont été payés en avance et ne comportent pas d'obligation. L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :

(en milliers de dollars) 2022 2021
2022 - 403
2023 403 403
2024 403 403
2025 287 287
2026 et les exercices ultérieurs - -
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 1 093 1 496
Moins : intérêts théoriques (6,3%) (88) (162)
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées 1 005 1 334

8. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de Parcs Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Tant les employés que Parcs Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2021-2022 s'élève à 44 087 756 $ (45 598 876 $ en 2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2021) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois pour 2021) les cotisations des employés.

La responsabilité de Parcs Canada à l'égard du Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 9 569 10 357
Charge (ajustement) pour l’exercice (443) 894
Prestations versées pendant l’exercice (817) (1 682)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 8 309 9 569

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de Parcs Canada :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Débiteurs - autres ministères gouvernementaux et agences 3 022 2 677
Débiteurs - parties externes 19 758 21 736
Avances aux employées 3 540 3 684
26 320 28 097
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (961) (1 211)
Débiteurs et avances bruts 25 359 26 886
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (12 720) (11 491)
Total des débiteurs et avances nets 12 639 15 395

10. Stocks

(en milliers de dollars) 2022 2021
Stocks destinés à la vente et à la consommation - Solde d'ouverture 11 178 11 276
Achats 60 324 45 843
Stocks utilisés (59 266) (45 941)
Stocks destinés à la vente et à la consommation - Solde de fermeture 12 236 11 178

11. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations
Période d'amortissement

Bâtiments

25-50 ans

Fortifications

50-100 ans

Améliorations locatives

Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration

Immobilisations corporelles louées

Durée du bail ou durée économique du bien loué si le bail contient une option d'achat à prix de faveur

Paysagement et amélioration

10-40 ans

Routes

40 ans

Ponts

25-50 ans

Canaux et installations maritimes

25-80 ans

Services publics

20-40 ans

Véhicules

7-15 ans

Matériel

3-10 ans

Expositions

5-10 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Collections et sites archéologiques

La gestion des collections et des sites archéologiques est au coeur du mandat de Parcs Canada qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine culturel du Canada. Même s'ils ne sont pas capitalisés au même titre que d'autres biens culturels comme les bâtiments ou les fortifications, ces trésors ont une valeur culturelle inestimable.

(a) Collections

Parcs Canada gère des collections d'objets archéologiques et historiques.

La collection d'objets archéologiques comprend des spécimens et documents qui constituent un échantillon représentatif des habitations et des activités humaines. Ces collections renferment un éventail d'artefacts qui témoignent de l'activité tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'équipement de navire aux échantillons de sol et échantillons botaniques.

La collection d'objets historiques s'étend du Xe siècle à aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils, militaires et d'articles témoignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.

En outre, Parcs Canada gère une collection de reproductions comprenant des costumes d'époque, des outils et des meubles fabriqués à partir d'originaux ou de données historiques.

(b) Sites archéologiques

Un site archéologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou submergés d'une activité humaine. Les archéologues définissent un site en précisant les différentes activités qui se sont déroulées dans un secteur. De nombreux sites archéologiques ont été délimités parmi les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines de conservation de Parcs Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse, des aires d'observation et des lieux de transformation des animaux, des postes de traite des fourrures et des postes militaires établis par des Européens, des champs de bataille, des épaves, des fermes ainsi que des sites associés aux transports et aux industries.

Coût
(en milliers de dollars)
Solde d’ouverture
(note 17)
Acquisitions Ajustements Footnote1 Aliénations et radiations Solde de clôture
Immobilisations corporelles
Terrain 279 416 4 618 (690) (1 047) 282 297
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 1 255 832 8 337 126 941 (26 069) 1 365 041
Paysagement et amélioration 788 465 3 381 41 442 (27 756) 805 532
Routes 2 080 075 10 751 42 004 (1 547) 2 131 283
Ponts 785 367 6 082 13 788 (4 245) 800 992
Canaux et installations maritimes 1 084 553 78 343 365 167 (1 925) 1 526 138
Services publics 346 443 7 126 68 472 (4 102) 417 939
Véhicules 148 943 4 420 2 420 (4 546) 151 237
Matériel 80 124 662 3 246 (243) 83 789
Expositions 107 867 43 2 023 (6 863) 103 070
6 957 085 123 763 664 813 (78 343) 7 667 318
Immobilisations en construction
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 314 174 79 840 (140 276) (3 423) 250 315
Paysagement et amélioration 133 593 24 461 (51 617) (2 699) 103 738
Routes 53 709 16 029 (32 862) (151) 36 725
Ponts 68 286 14 341 (43 434) (1 611) 37 582
Canaux et installations maritimes 375 191 34 325 (336 172) (7 904) 65 440
Services publics 77 519 10 757 (51 733) (222) 36 321
Véhicules 2 526 2 291 (1 887) (1) 2 929
Matériel 12 997 3 155 (2 599) (360) 13 193
Expositions 14 837 1 869 (2 621) (1 545) 12 540
Bàtiments, fortifications et améliorations locatives sous location-acquisition 1 130 1 775 - - 2 905
1 053 962 188 843 (663 201) (17 916) 561 688
Immobilisations corporelles louées
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 19 205 - - - 19 205
Total 8 030 252 312 606 1 612 (96 259) 8 248 211
Footnote 1

Les ajustements incluent les actifs en construction de 663 240 893 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

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Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Solde d’ouverture
(note 17)
Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur comptable nette
2022 2021
Immobilisations corporelles
Terrain - - - - - 282 297 279 416
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 715 549 36 281 166 (18 760) 733 236 631 805 540 283
Paysagement et amélioration 613 297 16 427 194 (27 348) 602 570 202 962 175 168
Routes 1 012 166 90 222 333 (1 419) 1 101 302 1 029 981 1 067 909
Ponts 192 635 23 656 198 (3 780) 212 709 588 283 592 732
Canaux et installations maritimes 400 291 33 053 (349) (1 066) 431 929 1 094 209 684 262
Services publics 163 044 10 997 (30) (3 254) 170 757 247 182 183 399
Véhicules 96 940 9 656 239 (4 241) 102 594 48 643 52 003
Matériel 49 772 5 705 324 (195) 55 606 28 183 30 352
Expositions 98 453 2 890 (701) (6 821) 93 821 9 249 9 414
3 342 147 228 887 374 (66 884) 3 504 524 4 162 794 3 614 938
Immobilisations en construction
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives - - - - - 250 315 314 174
Paysagement et amélioration - - - - - 103 738 133 593
Routes - - - - - 36 725 53 709
Ponts - - - - - 37 582 68 286
Canaux et installations maritimes - - - - - 65 440 375 191
Services publics - - - - - 36 321 77 519
Véhicules - - - - - 2 929 2 526
Matériel - - - - - 13 193 12 997
Expositions - - - - - 12 540 14 837
Bàtiments, fortifications et améliorations locatives sous location-acquisition - - - - - 2 905 1 130
- - - - - 561 688 1 053 962
Immobilisations corporelles louées
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 9 482 576 - - 10 058 9 147 9 723
Total 3 351 629 229 463 374 (66 884) 3 514 582 4 733 629 4 678 623

12. Situation financière nette

Une partie de la situation financière nette de Parcs Canada est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état des résultats et de la situation financière nette.

Le compte des nouveaux parcs et lieux historiques a été établi en vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada. Il est financé par des autorisations votées, le produit de la vente de terrains et de bâtiments excédentaires et tous les dons généraux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l’Environnement, autoriser l’octroi d’avances jusqu’à 10 millions de dollars au compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants reçus sont détenus dans ce compte jusqu’à ce que des dépenses en immobilisations admissibles soient engagées pour l’établissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d’endroits patrimoniaux, conformément aux conditions établies dans la Loi sur l’Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Trésor. Le solde du compte doit être utilisé afin de protéger le financement en capital requis et d’honorer l’engagement de Parcs Canada pour la création, l’agrandissement ou la désignation de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux, d’aires marines nationales de conservation ou d’autres aires patrimoniales protégées.

Feu le très honorable W L Mackenzie King a légué, au gouvernement du Canada, la Maison-Laurier à Ottawa et la somme de 225 000 $. Ce montant a été crédité au compte et génère de l'intérêt, suivant les dispositions de l'article 3 de la Loi sur la maison Laurier. Les intérêts doivent être affectés à l'entretien de la Maison-Laurier, qui doit être conservée comme lieu d'intérêt historique, de même qu'aux fins d'installations pour études et recherches.

Le tableau suivant présente les détails de la situation financière nette de Parcs Canada :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Fonds réservés
Nouveaux parcs et lieux historiques
Montant disponible au début de l'exercice 90 040 79 152
Recettes :
Autorisations parlementaires 50 989 19 292
Produits sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - 6
Dons 1 400 -
52 389 19 298
Déboursés en immobilisations (13 647) (8 410)
Nouveaux parcs et lieux historiques - Montant disponible à la fin de l'exercice 128 782 90 040
Mackenzie King compte en fiducie 225 225
Fonds réservés - Montant disponible à la fin de l'exercice 129 007 90 265
Fonds non réservés 4 490 573 4 473 993
Situation financière nette à la fin de l'exercice 4 619 580 4 564 258

13. Obligations contractuelles et droits contractuels

a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de Parcs Canada peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels il sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’exécution de programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) 2023 2024 2025 2026 2027 et les excercices utltérieurs Total
Contrats de location-exploitation 1 059 634 466 142 1 842 4 143
Achats et paiements de transfert 109 438 33 985 15 685 12 140 2 391 173 639
Total 110 497 34 619 16 151 12 282 4 233 177 782

b) Droits contractuels

Les activités de Parcs Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de propriétés et d'ententes municipales. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

(en milliers de dollars) 2023 2024 2025 2026 2027 et les excercices utltérieurs Total
Locations de propriétés 9 423 9 409 9 434 9 050 169 242 206 558
Autres Footnote1 2 800 2 781 2 724 2 722 5 545 16 572
Total 12 223 12 190 12 158 11 772 174 787 223 130
Footnote 1

Inclus des ententes municipales et des licences résidentielles qui n'ont pas de date de fin. Par conséquent, les montants pour 2027 et les exercices ultérieurs ne peuvent pas être évalués.

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14. Passifs éventuels et actifs éventuels

(a) Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Les éléments de passif éventuel de Parcs Canada inclus des réclamations qui sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Parcs Canada a enregistré une provision de 50 000 $ pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et les litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable par la direction s'élèvent à 6 797 948 $ au 31 mars 2022 (7 038 000 $ en 2021). Il y a deux réclamations et litiges pour lesquels la réclamation est probable et une estimation raisonnable ne peut être faite par la direction. En raison de la sensibilité des réclamations, nous ne pouvons pas divulguer d'informations supplémentaires.

(b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des opérations et leur disposition finale est inconnue. Les actifs éventuels de Parcs Canada se composent de réclamations qui comprend des éléments avec des montants de plaidoirie et d'autres pour lesquels aucun montant n'est spécifié. Parcs Canada a fait des réclamations contre des parties externes pour lesquelles le recouvrement ou le gain est susceptible de se matérialiser. Le montant estimé à recouvrir au 31 mars 2022 est de 285 418 $ (133 243 $ en 2020-2021). En raison de la sensibilité des réclamations, nous ne pouvons pas divulguer d'informations supplémentaires.


15. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Parcs Canada est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Parcs Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, Parcs Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de Parcs Canada :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 41 247 37 941
Locaux 19 196 18 876
Services juridiques 210 209
Indemnisation des accidentés du travail 48 47
Total 60 701 57 073

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada et ainsi que les services de courriel, des centres de données et des réseaux et les appareils technologiques en milieu de travail fournis par Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette de Parcs Canada.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars) 2022 2021
Débiteurs 3 022 2 677
Créditeurs 25 388 40 268
Charges 186 861 118 716
Revenus 69 475
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de Parcs Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars) Création de lieux patrimoniaux Conservation des lieux patrimoniaux Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public Expérience du visiteur Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains Services internes 2022 2021
Salaires et avantages sociaux des employés 8 134 137 087 45 604 211 621 27 684 112 723 542 853 547 683
Charges de fonctionnement
Amortissement des immobilisations corporelles 23 17 333 297 109 608 99 985 2 217 229 463 239 570
Services professionnels et spéciaux 1 256 22 369 3 411 39 532 6 466 16 168 89 202 73 249
Services publics, matériaux et fournitures 291 13 628 1 061 38 112 12 891 2 934 68 917 60 829
Locations 88 8 898 374 7 105 496 5 294 22 255 17 112
Transport et communications 131 4 313 653 3 364 172 1 407 10 040 7 226
Perte / (Gain) nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements 512 (60) 9 967 4 290 5 579 7 652 27 940 16 484
Paiements tenant lieu d'impôts - - - 20 814 - - 20 814 20 980
Entretien et réparations 4 2 295 10 9 145 4 530 47 16 031 15 086
Locaux 280 4 778 1 568 7 488 1 083 3 999 19 196 18 876
Information 60 726 2 236 2 540 41 399 6 002 3 964
Autres - 45 1 314 218 - 578 1 061
Total des charges de fonctionnement 2 645 74 325 19 578 242 312 131 461 40 117 510 438 474 437
Subventions et contributions 21 337 14 577 36 260 5 325 179 75 77 753 29 970
Total des charges 32 116 225 989 101 442 459 258 159 324 152 915 1 131 044 1 052 090
Revenus
Droits d'entrée - - - 65 984 14 - 65 998 47 141
Droits récréatifs - - - 35 898 - - 35 898 19 165
Locations et concessions - 10 - 22 079 3 045 - 25 134 28 388
Autres revenus d'exploitation 1 400 3 172 120 13 459 1 599 311 20 061 3 251
Revenus de lotissements urbains - - - 631 3 465 - 4 096 3 767
Logement du personnel - 1 368 - 2 833 - - 4 201 3 799
Revenus provenant de biens donnés - - - - - - - 233
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - - - - - 239 239 (91)
Total des revenus 1 400 4 550 120 140 884 8 123 550 155 627 105 653
Coût net des activités poursuivies 30 716 221 439 101 322 318 374 151 201 152 365 975 417 946 437

17. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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