Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-Merrickville

Merrickville, Ontario
Vue en angle du Blockhaus de Merrickville montrant également les vestiges de l’ancien fossé défensif autour du bâtiment, 2004. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.)
Adresse : 279, avenue Saint Lawrence, Merrickville, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1939-05-29
Dates :
  • 1832 à 1833 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Colonel John By  (Personne)
Autre nom(s):
  • Blockhaus de Merrickville  (Nom de la désignation)
Numero RBIF : 09412 13

Plaques


Plaque existante: sur le mur nord du bâtiment, à côté de l'entrée 279, avenue Saint Lawrence, Merrickville, Ontario

Lorsque débuta la construction du canal Rideau, Merrickville était déjà un village établi. Les autorités y voyaient une cible parfaite pour l'envahisseur. Le colonel John By insista pour qu'on prît des mesures rigoureuses visant la protection du poste d'éclusage. En 1832-1833, il fit construire le blockhaus de Merrickville, le plus imposant du canal Rideau et le deuxième en importance au Canada parmi ceux qui subsistent. Le bâtiment reste fidèle à sa description première: «Un solide blockhaus dont les fondations et le rez-de-chaussée sont de pierre, l'étage supérieur de bois et le toit de tôle, le tout entouré d'un fossé».

Description du lieu patrimonial

Le blockhaus de Merrickville est une structure de défense de deux étages, en maçonnerie et en bois, situé sur les rives du canal Rideau dans la ville de Merrickville, en Ontario.

Valeur patrimoniale

Le blockhaus de Merrickville a été désigné un lieu historique national parce qu'il a été considéré comme un excellent exemple du meilleur type de blockhaus érigés pour la défense du canal Rideau aux environs de 1832.

Sa valeur patrimoniale réside dans son illustration d'un blockhaus relativement grand, conçu par les Britanniques au cours du 19e siècle. Construit en 1832-1833, il est associé à la construction de la voie navigable du canal Rideau et à la défense du Canada.

Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1939, 1967; Énoncé d'intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

- la volumétrie du bâtiment, formant un bloc, les grandes dimensions, comparativement à d'autres structures de défense le long du canal, le plan en trois parties, avec un étage inférieur bas, un étage supérieur en surplomb, et un toit à quatre versants à forte pente, le dessin symétrique avec une porte centrale et des baies de fenêtre régulières, le plan fonctionnel comme structure de défense, avec peu d'ouvertures pour la porte et les fenêtres, et de nombreuses meurtrières, la conception résistante au feu, avec des murs épais en pierre avec des fentes au rez-de-chaussée et au premier étage, le gros oeuvre d'origine qui subsiste à l'étage inférieur, les signes d'une autonomie planifiée, apparaissant particulièrement dans la sous-division de l'espace en entreposage des provisions, entreposage des armements et logements, les vestiges de l'ancien fossé défensif autour du bâtiment, la corrélation spatiale avec le poste d'éclusage de Merrickville, particulièrement dans l'utilisation des terres et le schéma de circulation, l'emplacement au poste d'éclusage de Merrickville, avec une vue dégagée vers l'amont et l'aval de la voie navigable du canal Rideau et sur les chemins Prescott et Brockville.