Lieu historique national du Canada de la Maison-Akins

Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue générale de la maison Akins, qui montre ses bardeaux de bois. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : 2151, rue Brunswick, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1965-05-17
Dates :
  • 1858 à 1891 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Beamish Akins  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Akins  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2003-071, 1965-019, 2004-SDC/CDE-019

Plaques


Cette charmante demeure, qui conserve une bonne partie de son architecture originale, est l’une des plus anciennes maisons d’Halifax. Construite vers 1792 par Winckworth Norwood, elle est la résidence d’hiver de Thomas Beamish Akins de 1858 à 1891. En 1857, Akins devient le premier commissaire aux dossiers publics de la Nouvelle-Écosse, plus vieil organisme d’archivage gouvernemental canadien. Historien et contributeur actif à la société historique de la Nouvelle-Écosse, il collectionne des livres et des documents rares, et encourage la recherche historique. Il consacre sa vie à préserver le patrimoine documentaire de sa province.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Akins est une maison de dimensions modestes qui occupe un lot urbain au centre-ville de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le bâtiment d’un étage et demi en bardeaux de bois, construit vers 1815, évoque le style Cap Cod des maisons typiques de la région de l’Atlantique. Outre ses bardeaux de bois, la maison se caractérise par sa façade peu élevée à quatre ouvertures, surmontée de deux lucarnes et de deux grandes cheminées en brique. La maison Akins représente l’un des derniers exemples de maison du début du XIXe siècle à Halifax et, à ce titre, elle constitue l’une des plus vieilles maisons de la ville. La reconnaissance officielle s'applique à la maison et aux limites légales de la propriété.

Valeur patrimoniale

La Maison Akins a été désignée lieu historique national du Canada en 1965 pour les raisons suivantes : c'est une des très rares maisons du XIXe siècle que possède encore Halifax, et l'on peut considérer comme exceptionnel le fait qu'elle soit parvenue jusqu'à nous presque dans son état d'origine; elle a été, de 1858 à 1891, la demeure de l'éminent historien Thomas Beamish Akins, premier archiviste de la province de la Nouvelle-Écosse et personne historique nationale.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans son association avec Thomas Beamish Akins, ainsi que dans ses éléments physiques, qui datent de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe .

La Maison Akins se distingue par sa longévité et par la conservation de ses caractéristiques originales jusqu'à aujourd'hui. Elle est représentative de la période attribuée à sa construction de par ses caractéristiques intérieures et extérieures, dont plusieurs datent de son origine et sont remarquables par leurs détails, tels que les garnitures et les éléments sculptés, plus communs dans les grandes demeures de l’époque. De plus, son revêtement extérieur en bardeaux de bois, ses lucarnes et son plan d’étage carré font de la Maison Akins l’un des premiers exemples du style architectural vernaculaire des Maritimes.

Érigée au cours du premier quart du XIXe siècle, la Maison Akins est la résidence de Thomas Beamish Akins, premier archiviste et commissaire des archives de la Nouvelle Écosse. Akins y habite de 1858 à 1891, période pendant laquelle il apporte une immense contribution à l’histoire locale et provinciale. Il recueille, à l’intention de la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, de nombreux ouvrages sur l’histoire coloniale et participe à la rédaction de deux ouvrages sur l’histoire de la province. Akins figure en outre parmi les fondateurs de la Nova Scotia Historical Society, qu’il préside en 1882 et 1883. À sa mort, en 1891, l’assemblée de la Nouvelle-Écosse reconnaissait son importante contribution à la culture et à la recherche, ainsi que les services qu’il a rendus aux historiens grâce à son dévouement à l’endroit des archives historiques de la province.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, 1965, 2004.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : sa situation au centre-ville d’Halifax l’emplacement de la maison, construite au ras du trottoir; la masse volumétrie carrée d’un étage et demi, surmontée d’un toit pentu; la charpente en bois, assise sur des fondations de maçonnerie, et le revêtement de bardeaux de bois; la façade peu élevée côté rue, surmontée de deux lucarnes; l’entrée du côté nord, pourvue d’un tambour; les boiseries extérieures subsistantes, notamment les planches cornières et la porte d’entrée, ainsi que les ferrures; les deux grandes cheminées en brique; les fenêtres d’origine, petites, à guillotine double et à carreaux multiples; les vestiges du plan intérieur, qui comporte quatre pièces au rez-de-chaussée et à l’étage; les détails intérieurs originaux, notamment les portes à panneaux et les ferrures, ainsi que les manteaux de cheminée empruntés au style Adamesque et ornés de colonnettes et d’ananas.