Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-Comté-de-York

Fredericton, Nouveau-Brunswick
Vue en angle du Palais de justice du comté de York, 1992. (© Agence Parcs Canada - Parks Canada Agency, 1992.)
Vue générale de la place
(© Agence Parcs Canada - Parks Canada Agency, 1992.)
Adresse : 649, rue Queen, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1857 à 1858 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Davis  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Palais de justice du comté de York  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: sur le mur extérieur avant du bâtiment 649, rue Queen, Nouveau-Brunswick

Inauguré vers 1858, cet édifice est le plus ancien palais de justice construit en briques à survivre au Nouveau-Brunswick. Il marque le début de la mode des matériaux durs dans les édifices publics de la province. Ici, les palais de justice de comté constituaient d'importants symboles du pouvoir colonial, puisque la magistrature chargée de rendre la justice et de surveiller les affaires locales y siégeait. Ce bâtiment abritait un marché au rez-de-chaussée et un tribunal à l'étage. C'est le seul exemple qui reste encore dans les Maritimes à avoir été conçu pour cette double fonction.

Description du lieu patrimonial

Le Palais de justice du comté de York est un édifice en brique rouge de deux étages construit en 1857 et 1858. Il est situé au centre ville de Fredericton. La reconnaissance officielle se limite à l'édifice sur sa propriété légale au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le Palais de justice du comté de York a été désigné lieu historique national en 1980 parce qu'il est représentatif d'un type fonctionnel important et parce que la combinaison des fonctions de marché et de palais de justice sous un seul toit en fait un exemple unique parmi les palais de justice subsistants dans les provinces de l'Atlantique.

Le Palais de justice du comté de York, bâti en 1857 et 1858 est le plus vieux palais de justice de brique subsistant au Nouveau-Brunswick. Il illustre le début de la tendance de bâtir en brique et en pierre la plupart des édifices de la province, principalement à cause des risques d'incendie.

À l'origine le bâtiment a été conçu pour abriter un marché au rez-de-chaussée et des salles d'audience au deuxième étage. Cette combinaison, découlant d'une concession de terre restrictive contractée par le comté du début du XIXe siècle, est unique parmi les édifices publics subsistants dans les provinces de l'Atlantique. Étant donné les exigences différentes des deux fonctions, leur combinaison n'a jamais été harmonieuse. En 1882 et 1883, une grande partie des espaces réservés au marché ont été convertis en greffe du tribunal.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mars 1980 et novembre 1989.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale du Palais de justice du comté de York, notons : sa conception simple et utilitaire, avec une masse rectangulaire, un toit à pente douce, des fenêtres régulièrement espacées, et des ornements classiques; sa conception conservatrice à l'italienne, le rez-de-chaussée, avec ses fenêtres en plein cintre à la garniture d'inspiration classique, ses pierres d'angle et son assise de ceinture en granit gris se distinguant du deuxième étage, avec ses fenêtres hautes et étroites, sa corniche ouvragée, ses pilastres simplement ornés, ses assises de ceinture et ses fenêtres à la garniture ordinaire; son extérieur en brique rouge avec des cordons de grès et de granit gris; les vestiges subsistants de sa disposition, de ses finitions et de ses accessoires intérieurs d'origine, ayant trait à sa fonction de marché au rez-de-chaussée et à celle de cour de comté au deuxième étage, la pérennité de sa vocation de palais de justice; son emplacement sur un terrain servant de marché depuis 1814.