Événement historique national de la Construction-de-la-levée-de-Canso

Port Hastings, Nouvelle-Écosse
Carte de croquis montrant l'endroit, la configuration et la disposition révisés de la levée © Roads and Engineering Construction, Vol. 90, May 1952, p. 81
Carte de croquis
© Roads and Engineering Construction, Vol. 90, May 1952, p. 81
La vue du roche-remplissent levée en construction, avançant vers le rivage Cap-Breton, l'été 1953 © Canso Causeway 50th Anniversary Picture Gallery, http:www.cansocauseway/ca.pictures.htmCarte de croquis montrant l'endroit, la configuration et la disposition révisés de la levée © Roads and Engineering Construction, Vol. 90, May 1952, p. 81
Adresse : 4, piste Fleur-de-Lis, Port Hastings, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2005-08-03

Autre nom(s):
  • Construction de la levée de Canso  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2004-036 36A

Importance: A créé un lien à la fois physique, économique et symbolique entre l’île du Cap-Breton et le reste du Canada

Plaques


Plaque existante:  4, piste Fleur-de-Lis, Port Hastings, Nouvelle-Écosse

Cette massive structure de pierre, dont la base repose à 66 mètres sous le détroit de Canso, constitue le pont-jetée le plus profond au monde. Des techniques novatrices permirent de construire, entre 1952 et 1955, cette levée de plus de 9 millions de tonnes de roches capable de résister aux forts courants et aux glaces, exploit qui prouva la faisabilité d'un tel ouvrage en eau profonde. Depuis, la « Route de l'île » relie physiquement, économiquement et symboliquement le Cap-Breton au reste du Canada.