Atelier du menuisier #98

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue en angle de l'atelier du menuisier qui montre son style Shingle. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue en angle
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue générale de l'atelier du menuisier Ferme expérimentale centrale, Ottawa. © Agence Parcs Canada / Parks Canada AgencyVue en angle de l'atelier du menuisier qui montre son style Shingle. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Adresse : Central Experimental Farm National Historic Site, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-04-08
Dates :
  • 1889 à 1990 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
Autre nom(s):
  • FEC bâtiment 98  (Autre nom)
Ministère gardien Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP 97-035
Numero RBIF : 08625 00

Description du lieu patrimonial

L’atelier du menuisier, aussi connu sous le nom du bâtiment 98, est un bâtiment d’un étage et demi à charpente de bois situé à l’ouest de la principale étable à vaches laitières de la Ferme expérimentale centrale (FEC) à Ottawa. Ce bâtiment utilitaire comporte un parement de planches et tasseaux, des murs latéraux de bardeaux à l’étage, des pignons proéminents et un large toit en croupe revêtu de bardeaux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’atelier du menuisier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’atelier du menuisier est associé au rôle joué par le ministère de l’Agriculture dans la promotion de la réforme agricole au XIXe siècle. Déménagé de son emplacement d’origine près de l’étable principale, le bâtiment évoque la décision réfléchie prise par le ministère de l’Agriculture de créer un thème architectural distinct parmi les premiers bâtiments agricoles. Sa transformation d’un hangar à outils et à harnais en atelier de menuisier illustre l’évolution du rôle de la FEC, passant de ferme modèle à un centre de recherche. Comme tel, le bâtiment est associé au façonnement du paysage culturel particulier de la Ferme expérimentale du Canada.

Valeur architecturale
La valeur de l’atelier du menuisier, découle de ses qualités esthétiques. Ce bâtiment utilitaire a été conçu dans le style Shingle retenu pour la conception des résidences, des étables et des dépendances à la FEC à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Les nombreuses fenêtres du rez-de-chaussée cadrent avec la fonction d’atelier du bâtiment. Les méthodes de construction standard en bois d’œuvre, comme l’assemblage à tenons et mortaises, le parement de planches et tasseaux et les murs de bardeaux témoignent de la très belle qualité de l’exécution et de l’emploi de matériaux appropriés à ce type de bâtiment.

Valeur environnementale
L’atelier du menuisier, renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est connu dans les environs immédiats.

Sources :
Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche SCR 97-035; Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-035.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’atelier du menuisier, devraient être respectés.
Son style Shingle, sa bonne fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le volume sur un étage et demi avec des lucarnes à pignon proéminentes et un large toit en croupe recouvert de bardeaux; la construction standard en bois d’œuvre avec assemblage à tenons et mortaises; le parement de planches et tasseaux et de bardeaux des murs de l’étage; les nombreuses fenêtres à battants à plusieurs carreaux; les hauts plafonds, la porte de chargement et le grand espace intérieur dégagé.

La façon dont le l’atelier du menuisier, renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire : son style Shingle particulier et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments de la FEC datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe; son rôle comme élément du groupe de bâtiments de recherche et de dépendances situés à l’ouest de l’étable principale à vaches laitières, qui fait qu’il est connu des visiteurs et du personnel.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.