Bloc sanitaire 9

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada des Lacs-Waterton, Alberta
Vue générale du bloc sanitaire 9, qui montre l’agencement uniforme des couleurs, avec les détails en blanc, 1990. (© Parks Canada Agency / Agence Parks Canada, 1990.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parks Canada, 1990.)
Adresse : Parc national du Canada des Lacs-Waterton, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-08-01
Dates :
  • 1932 à 1932 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Division de l’architecture des parcs nationaux  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiments du terrain de camping, bloc sanitaire 9  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 90-235
Numero RBIF : 56488 00

Description du lieu patrimonial

En surplomb du lac Waterton, le bloc sanitaire 9 fait partie du terrain de camping public et de l’aire de pique-nique du lotissement urbain des Lacs Waterton. Il s’agit d’un bâtiment simple, d’un étage, en forme de croix, réalisé dans le style rustique. Fait d’un parement de bois posé à l’horizontale, le bâtiment est surmonté d’un toit à pignons croisés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bloc sanitaire 9 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bloc sanitaire 9 est associé au thème de l’aménagement de terrains de camping accessibles par voiture dans les parcs nationaux et aux mesures de soulagement du chômage adoptées pendant la Grande Dépression. Le parc national du Canada des Lacs-Waterton compte parmi les premiers des parcs nationaux à s’être doté d’installations spécifiquement conçues pour les visiteurs.

Valeur architecturale
Le bloc sanitaire 9 est un bon exemple d’un bâtiment de style rustique et reflète l’esthétique retenue par les parcs nationaux dans les années 1920. L’emploi de matériaux naturels et une conception uniforme donnent lieu à des bâtiments qui s’intègrent bien au milieu. Il s’agit d’un bâtiment solidement conçu sur le plan fonctionnel et qui tient compte de son cadre pittoresque.

Valeur environnementale
Le bloc sanitaire 9 fait partie intégrante du terrain de camping du parc national des Lacs-Waterton et est lié aux autres bâtiments du terrain de camping par sa conception normalisée et son apparence, ainsi que par un agencement identique de couleurs. Le bloc sanitaire 9 maintient le même rapport avec son emplacement et est bien connu des gardes de parc et des campeurs qui fréquentent le parc.

Sources : Blocs sanitaires, parc national du Canada des Lacs-Waterton, Lacs Waterton (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-235; Edward Mills, 16 bâtiments, terrain de camping urbain et terrain de jeu, parc national du Canada des Lacs-Waterton (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-235.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bloc sanitaire 9, devraient être respectés.

Son style rustique, sa conception utilitaire et l’exécution, c’est-à-dire : le volume simple et bas, en forme de croix, de ce bâtiment d’un étage; le toit à pignons croisés et l’emploi d’un parement de pièces de bois effilées, posées à l’horizontale, sur les murs; l’agencement uniforme des couleurs, avec les détails en blanc; l’intérieur divisé par une partition centrale.

La façon dont le bloc sanitaire 9 s’intègre avec le cadre du terrain de camping et de l’aire de pique-nique dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton, c’est-à-dire : l’échelle, les matériaux et les couleurs de la structure qui s’intègrent à ceux des bâtiments voisins.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Les blocs sanitaires (cinq au total) du parc national des Lacs-Waterton ont été construits en 1932 dans le cadre de programmes d’assistance-chômage et d’après le design de la division architecturale de la Direction des parcs nationaux. Parcs Canada est le ministère gardien. Veuillez vous référer au rapport du BEÉFP 90 235.

Raisons de la désignation
Les blocs sanitaires ont été désignés édifices fédéraux du patrimoine « reconnus » en raison de leurs qualités environnementales et de leurs associations historiques, ainsi que pour leur valeur architecturale.

De style uniforme et construits en matériaux naturels dans le but de créer une apparence rustique, les blocs sanitaires constituent un exemple du style rustique pittoresque employé dans les parcs nationaux durant les années 1920. Les murs en pièce sur pièce, les pierres des champs et les poutres et les extrémités de chevron exposées sous la corniche caractérisent ce style.

Le parc national des Lacs-Waterton a été un des premiers parcs nationaux à ériger un ensemble d’installations destinées à l’usage des visiteurs. La construction de ces annexes est liée au thème de l’aménagement de terrains de camping accessibles en automobile dans le réseau des parcs nationaux, ainsi qu’aux activités de construction visant à contrer le chômage durant la grande dépression.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial des blocs sanitaires réside dans leur forme et leurs proportions globales, leurs éléments de style rustique pittoresque et leur relation avec le site.

Les bâtiments d’un seul étage sont caractérisés par un plan cruciforme et des toits en pignons croisés pentus. La forme de base du plan, la volumétrie simple et le profil distinctif du toit devraient être préservés.

Le caractère rustique est exprimé par des matériaux de couleurs naturelles et de textures rugueuses. Les fondations revêtues de pierres des champs, les plinthes en pignon, le bardage en demi-billes, les fausses pannes et les extrémités de chevron exposées sous les corniches sont tous typiques du style. Un seul bloc, le numéro 6, conserve toutes ces caractéristiques. Les pierres des champs ou le bardage en demi billes ont été retirés des autres blocs. Les dessins d’origine indiquent la présence de volets, mais ceci reste à confirmer par des photos ou d’autres preuves physiques, et leur remise en état devrait alors être envisagée. Des recherches seront nécessaires au moment de refaire la toiture afin de confirmer les matériaux et couleurs appropriés.

Le design d’origine comprenait des fenêtres en bois à carreaux multiples dotées d’impostes fonctionnelles et des portes à panneaux de verre laminé qui contribuaient à la texture et à l’échelle des façades. L’installation de portes opaques et l’obturation des fenêtres d’origine portent atteinte au caractère patrimonial des bâtiments. Lorsque les portes de remplacement seront à la fin de leur vie utile, elles devraient être remplacées par des portes qui respectent l’esprit du style d’origine. Les fenêtres d’origine devraient être préservées et celles qui ont été obturées, remises en état.

Le plan symétrique des toilettes et la position des entrées de chaque côté ont survécu et devraient être préservés. La finition et les détails extérieurs d’origine qui demeurent devraient être préservés et entretenus dans le cadre de travaux de rénovation.

L’accès au site et la forme du plan de base des bâtiments demeurent inchangés depuis leur construction et cette caractéristique devrait être conservée. Les simples marches en béton sont d’un style utilitaire qui convient à leur usage. Le paysage environnant varie d’un bloc sanitaire à l’autre, tantôt dégagé et revêtant l’apparence d’un parc, tantôt boisé, et devrait continuer d’être entretenu en respectant ces différences.