Abri-cuisine 9

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada des Lacs-Waterton, Alberta
Vue générale de l'abri-cuisine 9, qui montre les murs de 1,21 m (4 pieds) de hauteur, 1990. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.)
Adresse : Parc national du Canada des Lacs-Waterton, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-08-01
Dates :
  • 1931 à 1931 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Division des parcs nationaux – Division de l’architecture  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiments du terrain de camping, abri-cuisine 9  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 90-235
Numero RBIF : 56488 00

Description du lieu patrimonial

En surplomb du lac Waterton Supérieur, l’abri-cuisine 9 est un bâtiment rectangulaire, d’un étage, en bois d’œuvre, coiffé d’un toit à deux versants. L’abri est entièrement fermé sur trois côtés par un bardage de rondins superposés. L’avant est fermé par un mur de 1,21 m (4 pieds) de hauteur percé d’une entrée centrale et qui admet une ouverture entre le haut du mur et le toit. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’abri-cuisine 9 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’abri-cuisine 9 est étroitement associé au thème de l’aménagement de terrains de camping accessibles en voiture au Canada. Le parc national du Canada des Lacs-Waterton compte parmi les premiers parcs nationaux à s’être doté d’installations conçues pour les visiteurs. La construction des abris-cuisine s’inscrit également dans le cadre des mesures adoptées pour soulager le chômage pendant la grande dépression.

Valeur architecturale
L’abri-cuisine 9 est un bon exemple d’un bâtiment utilitaire simple. Sa construction suit un plan normalisé et fait intervenir des matériaux naturels, dont le revêtement de rondins, les poutres apparentes et les poteaux de bois, matériaux conformes au style rustique pittoresque retenu pour créer une image uniforme dans les parcs nationaux.

Valeur environnementale
Comptant parmi les quelques bâtiments permanents du terrain de camping, l’abri-cuisine 9 est lié aux autres bâtiments par sa conception normalisée et son apparence. Il rehausse le cachet rustique du parc et est bien connu des gardes de parc et campeurs qui fréquentent le parc national du Canada des Lacs-Waterton.

Sources : Abris-cuisine, parc national du Canada des Lacs-Waterton (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-235; Edward Mills, 16 bâtiments, terrain de camping urbain et terrain de jeu, parc national du Canada des Lacs-Waterton (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-235.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’abri-cuisine 9, devraient être respectés.

Son style rustique, son plan normalisé et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : le volume simple et bas de ce bâtiment d’un étage; le toit à deux versants à pente moyenne avec ses poutres apparentes et le revêtement en rondins des murs; le mur de 1,21 m (4 pieds) de hauteur; les murs de soubassement du périmètre qui dépassent le niveau du sol; le poêle central avec sa cheminée de maçonnerie.

La façon dont l’abri-cuisine 9 rehausse le cachet rustique de son cadre montagneux et constitue un repère familier dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton, c’est-à-dire : l’échelle, les matériaux et les couleurs du bâtiment qui s’intègrent à ceux des bâtiments voisins; son emplacement sur le terrain de camping et l’aire de pique-nique, où il sert aux personnes qui visitent le parc.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Les abris-cuisine (neuf au total) du parc national des Lacs-Waterton ont été construits en 1931 pour fournir des endroits abrités pour faire la cuisine, d’après les plans de la division architecturale de la Direction des parcs nationaux. Leur construction a été entreprise dans le cadre de programmes d’assistance aux chômeurs. Parcs Canada est le ministère gardien. Veuillez vous référer au rapport du BEÉFP 90 235.

Raisons de la désignation
Les abris-cuisine ont été désignés édifices fédéraux du patrimoine « reconnus » en raison de leurs qualités environnementales et de leur importance historique et architecturale.

Les abris-cuisine font partie du terrain de camping de Waterton Lakes et illustrent le thème de l’aménagement de terrains de camping accessibles en automobile au Canada. Le parc national des Lacs-Waterton a été un des premiers parcs nationaux à ériger un ensemble d’installations destinées à l’usage des visiteurs. Les abris-cuisine sont également associés aux activités de construction visant à contrer le chômage durant la grande dépression.

Les abris-cuisine ont été construits selon un plan normalisé composé d’enveloppes fermées sur trois côtés qui fournissent un abri et des installations destinées à la préparation et la consommation de repas. Les matériaux naturels – des murs en billes taillées, des extrémités de chevron exposées et des poteaux en billes – s’harmonisent avec le style rustique pittoresque employé pour créer une image uniforme des parcs nationaux.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial des abris-cuisine réside dans leur forme, leurs matériaux de construction, leurs détails architecturaux et leur relation avec le site et le paysage environnant.

Les abris-cuisine sont des ouvrages d’un seul étage à toit à pignon, fermés sur trois côtés et présentant une ouverture frontale en trois baies divisées par du gros bois d’œuvre. Le poêle en métal central est doté d’une cheminée en brique. Le plan rectangulaire, le profil du toit et la cheminée unique devraient être préservés.

Le caractère des détails et des matériaux de construction est rustique et utilitaire. En général, les bâtiments conservent leur structure à poteaux et à poutres, les matériaux de remplissage apparents entre les poteaux, leur structure de toit apparente et leur parement en pièce sur pièce. Certains des abris (3, 5, 7, 9) sont faits de billes horizontales taillées, alors que d’autres (1, 2, 6) sont en billes écorcées, tout comme les poteaux qui supportent le côté ouvert. Ces caractéristiques reflètent les matériaux et le style normalisés utilisés dans les parcs nationaux et devraient être préservés. Certaines extrémités de chevron ont été cachées de façon inappropriée par des planches de bordure et des parements de sous-face. L’expression d’origine des extrémités apparentes des chevrons devrait être rétablie. Le plancher en dalle de béton et les fondations apparentes devraient être maintenus en tant qu’éléments plus discrets s’harmonisant avec l’apparence rustique des abris. Le toit constitue une caractéristique bien en évidence, et des recherches devraient être effectuées au moment de refaire la toiture afin de confirmer que le choix des matériaux et couleurs est approprié.

La disposition symétrique d’origine des fenêtres à battants à carreaux multiples semble subsister. Les fenêtres devraient être réparées et préservées.

L’aménagement paysager est simple, avec un poêle central pour la préparation des repas et des tables de pique-nique placées de chaque côté. La finition intérieure et les détails qui subsistent devraient être conservés lors d’éventuels travaux de rénovation.

L’aménagement paysager devrait être minimal afin de respecter le caractère simple et dégagé du site.