Lieu historique national du Canada S.S. Klondike

Vue vers l'amont sur les rapides Rink

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L'histoire

Ici, on peut voir l'équipage de pont s'affairer à haler le bateau dans les rapides Rink : il s'agissait de prendre le câble au moyen d'une gaffe, de l'enrouler autour de la poupée de treuil, d'orienter le câble de sorte à l'empêcher de s'emmêler puis, une fois les rapides franchis, de faire retomber le câble dans le fleuve.

Le saviez-vous?

La technique du halage était utilisée autant pour guider le bateau afin d'éviter les obstacles que pour tirer en quelque sorte le bateau parmi les rapides. On recourait parfois au halage pendant le trajet en aval, mais la technique servait surtout à la traversée des rapides à la montée.

Des câbles étaient fixés à cinq endroits le long du cours supérieur du fleuve Yukon, soit aux rapides Five Finger, aux rapides Rink, à Hells Gate, à Domville Bar et à U.S. Bend, mais on ne s'en servait pas toujours. Les rapides Five Finger étaient généralement vus comme les plus intéressants et les plus difficiles à négocier.

Remerciements

Ces images ont été mises à la disposition de Parcs Canada grâce à la générosité d'Ian Ashdown. Le film 8 mm original a été tourné en 1941 par l'oncle de M. Ashdown, Charles H. Bennett, dont le beau-père, John Scotland, était le mécanicien en chef du S.S. Klondike de 1929 à 1944.