S.S. Klondike National Historic Site of Canada

Lining Rink Rapids

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

The Story

Here the deck crew can be seen lining the boat through Rink Rapids: using a pike pole to pick up the cable, wrapping it around the winch drum, guiding the cable to prevent a tangle, and then once above the rapid, dropping it back into the river.

Did You Know?

The technique of lining was used as much to guide the boat in order to avoid obstacles as to actually “pull” the boat through. While lining might occasionally be used on the downstream run it was generally employed when ascending a rapid.

Cables were attached at five points along the upper Yukon River – Five Fingers Rapid, Rink Rapids, Hells Gate, Domville Bar and U.S. Bend – though they might not always be used. Five Fingers Rapids was generally regarded as being the most exciting and the most difficult to negotiate.

Credits

This footage was generously made available to Parks Canada by Ian Ashdown. The original 8mm film footage was shot in 1941 by Ian's uncle Charles H. Bennett, whose father-in-law, John Scotland, was Chief Engineer aboard the S.S. Klondike between 1929 and 1944.

Lieu historique national du Canada S.S. Klondike

Vue vers l'amont sur les rapides Rink

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

L'histoire

Ici, on peut voir l'équipage de pont s'affairer à haler le bateau dans les rapides Rink : il s'agissait de prendre le câble au moyen d'une gaffe, de l'enrouler autour de la poupée de treuil, d'orienter le câble de sorte à l'empêcher de s'emmêler puis, une fois les rapides franchis, de faire retomber le câble dans le fleuve.

Le saviez-vous?

La technique du halage était utilisée autant pour guider le bateau afin d'éviter les obstacles que pour tirer en quelque sorte le bateau parmi les rapides. On recourait parfois au halage pendant le trajet en aval, mais la technique servait surtout à la traversée des rapides à la montée.

Des câbles étaient fixés à cinq endroits le long du cours supérieur du fleuve Yukon, soit aux rapides Five Finger, aux rapides Rink, à Hells Gate, à Domville Bar et à U.S. Bend, mais on ne s'en servait pas toujours. Les rapides Five Finger étaient généralement vus comme les plus intéressants et les plus difficiles à négocier.

Remerciements

Ces images ont été mises à la disposition de Parcs Canada grâce à la générosité d'Ian Ashdown. Le film 8 mm original a été tourné en 1941 par l'oncle de M. Ashdown, Charles H. Bennett, dont le beau-père, John Scotland, était le mécanicien en chef du S.S. Klondike de 1929 à 1944.