Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Moosonee student video MoosVidéo des élèves de Moosonee
© Moosonee Public School

Des étudiants de Moosonee s’identifient à Wapusk
By Nancy Saunders


Les élèves de 7e et de 8e année de l’école publique Moosonee ont récemment participé au concours La sortie scolaire la plus cool au Canada en soumettant une vidéo sur le parc national Wapusk, près de Churchill, au Manitoba. La vidéo, intituléeWapusk National Park - Not Just a Place to Camp! (en anglais et en cri seulement), « précise comment le parc national Wapusk établit un pont entre le passé et l’avenir et un pont entre nations, de la période pré-contact à aujourd’hui ». J’ai interrogé Andrea Sillius, l’enseignante des élèves au sujet de la vidéo soumise.

Pourquoi avez-vous choisi le parc national Wapusk?

Le climat et le paysage du parc national Wapusk ressemble beaucoup à celui de la région de Moosonee/Moose Factory. Le parc porte un nom cri et nous sommes plusieurs dans notre classe à nous identifier en tant que Cris. Le parc national Wapusk abrite des animaux qui ont pour nous une importance tant culturelle que pour la chasse, hormis le fait que nous n’ayons pas d’ours polaires. Nous savons que pour qu’ils puissent continuer à nous servir de source d’alimentation, l’orignal, le caribou et l’oie ont besoin d’un endroit où vivre et se reproduire, un endroit qui protège et étudie ces animaux. C’est précisément ce que font les centres de recherche du parc national Wapusk. Ce parc était un endroit que nous pouvions vraiment comprendre et considérer comme une composante importante de l’histoire du Canada, car il reflète notre propre histoire.

Vos étudiants ont-ils visité des endroits de Parcs Canada auparavant?

Très peu d’entre eux ont eu la chance d’aller quelque part, que ce soit dans un parc national ou ailleurs.

Quels ont été les points saillants de ce projet?

Notre vidéo nous a amenés à nous plonger dans notre propre histoire. Les étudiants avaient tous de bonnes idées et une histoire orale qui leur avait été transmise par leurs proches. C’était chouette de voir les étudiants s’enorgueillir de leurs origines et de leurs histoires personnelles. Pour nous aider à rédiger le dossier créatif, une des exigences du concours, nous avons retenu les meilleures compositions et les faits les plus intéressants.

Ce fut une activité formidable pour développer l’esprit d’équipe et forger le caractère des élèves. Plusieurs élèves ont excellé dans des domaines que je n’aurais jamais soupçonnés. On s’est donné à fond et on n’a laissé aucun aspect du projet au hasard. Jamais je n’avais vu mes élèves faire autant d’efforts ou coopérer à ce point. À certains moments, on se révélait comme un expert alors qu’à d’autre, nous étions en situation d’apprentissage. J’ai beaucoup appris d’eux. Ce fut un projet extraordinaire!

Moosonee student video Vidéo des élèves de Moosonee
© Moosonee Public School

Il nous a non seulement renseigné sur la valeur du parc national Wapusk, mais également sur notre propre culture et notre passé. Il nous a permis de découvrir ce qu’était la vie de nos ancêtres, et d’avoir une nouvelle vision de l’histoire de tous les peuples autochtones et des premiers européens qui ont traversé l’océan pour bâtir notre pays. Parcs Canada nous aide à se souvenir de nos histoires et nous aide tous à se sentir acceptés en tant que citoyens actifs de notre pays diverse et vaste.

La classe de Mme Sillius a obtenus 1167 votes, et bien qu’elle n’ait pas été choisie parmi les dix premières, la valeur du projet et de son processus ne fait aucun doute.

Le concours La sortie scolaire la plus cool au Canada fait partie du programme Mon passeport parcs, un partenariat entre Parcs Canada, le Conseil canadien de l’enseignement de la géographie, Historica Canada, Nature Canada et aussi depuis cette année avec la collaboration de la Fédération canadienne de la faune. Ensemble, ces partenaires ne ménagent aucun effort pour sensibiliser les jeunes Canadiens et Canadiennes à leur trésors naturels et historiques.

au fil de L'EAU