Construit en 1895, le canal de Sault Ste. Marie était non seulement l’écluse la plus longue du monde, mais aussi la première à fonctionner à l’électricité et le dernier lien du réseau de navigation tout canadien reliant l’océan Atlantique au lac Supérieur. Aujourd’hui, le canal emprunté par des embarcations de plaisance demeure l’endroit idéal pour observer des bateaux et pour pique-niquer. Mais il y a bien plus à faire! Laissez un animateur-guide de Parcs Canada vous en apprendre davantage sur l’histoire fascinante du canal.

En vedette

Deux personnes sur une promenade.
Promenez-vous en ville

Partez en randonnée sur le sentier Attikamek de 2,2 km, situé de l’autre côté des portes d’écluse, sur l’île de South St. Marys. Profitez de la beauté de la nature en plein cœur de la ville de Sault Ste. Marie.

Un cycliste.
Vélo à pneus surdimentionnés

Vous pouvez maintenant louer des vélos à pneus surdimensionnés au canal de Sault. Explorez les sentiers et partez à l'aventure, en grimpant sur un vélo tout terrain amusant.

Un voilier dans le canal.
Traversez l’écluse de l’ancien canal

Guidez votre embarcation vers l’écluse du canal de Sault Ste. Marie et sentez la puissance de l’eau qui vous soulève du lac Huron vers le lac Supérieur. Une manœuvre presque magique pour éviter les rapides de la rivière St. Marys.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Un voilier sur le lac Supérieur.
    Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

    Le lac Supérieur abrite plus de 70 espèces de poissons et contient 50 épaves. Découvrez l’une des plus grandes étendues d’eau douce protégées au monde. De la pêche à la natation en passant par la raquette et le surf, mille et une activités de plein air vous attendent.

  • Lieu historique national du Fort-St. Joseph

    Visitez le lieu historique national du Fort St. Joseph, situé à 92 km au sud-est de Sault Ste. Marie sur la pointe sud de l’île St. Joseph. Venez en apprendre davantage sur l’emprise jadis vitale des Britanniques sur le front occidental de la province du Haut-Canada.

  • Une personne dans un canot.
    Parc national Pukaskwa

    Seul parc national sauvage de l’Ontario, Pukaskwa se caractérise par un climat capricieux propre aux Grands Lacs, par des affleurements de granit rosé et par des forêts d’épinettes, de sapins, de pins et de feuillus s’étendant à l’infini. Les régions situées en bordure du lac, riches en biodiversité, où zones humides côtoient lacs et forêts, abritent des espèces emblématiques du Canada, comme les pygargues à tête blanche, les orignaux et les ours.

Heures d’ouverture

16 mai au 7 octobre

Horaire complet

Tarifs

Éclusage gratuit en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 705-941-6262
Courriel : info-saultcanal@pc.gc.ca