Rogers Pass National Historic Site of Canada

Glacier National Park and Glacier House

Glacier House Historic Monument
Glacier House Historic Monument
© Parks Canada / John Woods

Van Horne had other dreams in addition to a trans-continental rail line. In 1883, he had recommended that the federal government create national parks along the rail line in the mountains of Alberta and British Columbia. His proposal was modelled on the Northern Pacific Railway's successful relationship with Yellowstone National Park in Wyoming and Montana, which had been created in 1872. The Government of Canada followed the railway company's advice in 1885 and established Banff National Park, followed by Glacier and Yoho National Parks in 1886.

Glacier House in the Illecillewaet Valley
Glacier House in the Illecillewaet Valley
© Parks Canada / Zuzana Driediger / 2001

The government provided tourism development money for Banff, but left the development of Glacier and Yoho to Canadian Pacific. The railway company was planning a dining station in the Rogers Pass area before the rail line was even finished. Although dining cars were very popular, they added too much weight to a train straining to climb the steep mountain pass. A location near the Great Glacier (known today as the Illecillewaet Glacier) was selected and by late 1886 the Glacier House dining hall was receiving guests. The few chalet rooms accommodating overnight guests were quickly overbooked and a sleeper car was parked at the siding until additional rooms could be added to the hotel. Canadian Pacific staff and guides built climbers' cabins, teahouses and many of the hiking trails in Glacier National Park. The park and the hotel became the cradle of North American mountaineering. The railway changed how people viewed the mountains. Once considered a barrier to nationhood and progress, the mountains were now viewed by many as a major tourist attraction. Aggressive advertising, outdoor books, photo exhibits and the Swiss Guides who worked at the hotel all highlighted the intrinsic – and commercial - value of mountains. Glacier House was expanded twice, in 1892 and 1904, and the hotel soon set new standards for service and luxury. Glacier House was built before its better-known sister properties, the Banff Springs and Hotel Vancouver, and it was the inspiration for the Chateau Lake Louise.

Glacier House model (at Rogers Pass Discovery Centre)
Glacier House model (at Rogers Pass Discovery Centre)
© Parks Canada / Rob Buchanan / 2006

Rogers Pass itself, once an unknown wilderness, was changed forever by the railway. Within four years of its discovery, there was a town known as Summit City complete with hotels, saloons, a barber shop, general store, school and residences and a short time later, railway maintenance facilities at a place called Rogers Station. There was little immediate recognition of the area as a national park, as the concept of stewardship of resources was not yet fully understood. Mining claims were staked, and timber berths negotiated. Recognition of Glacier National Park's wildlife and wilderness values would come in time.

Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

Parc national des Glaciers et Glacier House

Monument historique de Glacier House
Monument historique de Glacier House
© Parcs Canada / John Woods

La construction d'une ligne ferroviaire transcontinentale n'était que l'un des rêves que chérissait Van Horne. En 1883, il suggéra au gouvernement fédéral de créer des parcs nationaux le long de la voie ferrée, dans les montagnes de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Sa proposition s'inspirait des rapports fructueux que le chemin de fer Northern Pacific avait réussi à nouer au Wyoming et au Montana avec le parc national Yellowstone, créé en 1872. Le gouvernement du Canada suivit le conseil de la société ferroviaire et créa le parc national Banff en 1885, puis le parc national des Glaciers et le parc national Yoho en 1886.

Glacier House, dans la vallée de l'Illecillewaet
Glacier House, dans la vallée de l'Illecillewaet
© Parcs Canada / Zuzana Driediger / 2001

Le gouvernement injecta des fonds pour stimuler le tourisme à Banff, mais il confia au Canadien Pacifique le soin de développer seul les parcs nationaux Yoho et des Glaciers. Avant même que le chemin de fer ne soit terminé, le Canadien Pacifique projetait de faire construire un restaurant dans les environs du col Rogers. Les voitures-restaurants étaient très en vogue, mais elles alourdissaient indûment les trains qui, déjà, peinaient pour gagner le sommet de ce col escarpé. C'est près du grand glacier (connu aujourd'hui sous le nom de glacier Illecillewaet) que la société ferroviaire choisit d'aménager son établissement. Dès la fin de 1886, l'hôtel Glacier House recevait ses premiers clients. Les quelques chambres qui accueillaient des clients pour la nuit affichaient rapidement complet, si bien que l'hôtel installa un wagon-lit près de la voie d'évitement jusqu' à ce qu'il puisse construire de nouvelles chambres. Le Canadien Pacifique et les guides aménagèrent des chalets pour les alpinistes, des salons de thé et un grand nombre des sentiers qui traversent encore de nos jours le parc national des Glaciers. Le parc et l'hôtel devinrent le berceau de l'alpinisme en Amérique du Nord. La présence du chemin de fer changea la manière dont les gens voyaient les montagnes; pour un grand nombre de gens, elles ne représentaient plus un obstacle à la nation et au progrès, mais plutôt une importante attraction touristique. Les campagnes dynamiques de publicité, les ouvrages sur le plein-air, les expositions de photos et les guides suisses qui travaillaient à l'hôtel : autant d'éléments qui mettaient en évidence la valeur intrinsèque – et commerciale – des montagnes. Glacier House fit l'objet de deux projets d'expansion, le premier en 1892 et le second en 1904, et l'hôtel eut tôt fait d'établir de nouvelles normes de service et de luxe. Il fut construit d'après ses propriétés jumelles mieux connues, le Banff Springs Hotel et Hotel Vancouver, et il fut l'inspiration pour le Chateau Lake Louise.

Maquette de Glacier House, Centre de découverte du Col-Rogers
Maquette de Glacier House, Centre de découverte du Col-Rogers
© Parcs Canada / Rob Buchanan / 2006

Autrefois considéré comme un milieu sauvage inconnu, le col Rogers lui-même fut changé pour toujours par le chemin de fer. Moins de quatre ans après avoir été découvert, on y trouvait une ville, que l'on surnomma ville du Sommet, doté d'hôtels, de saloons, d'un barbier, d'un magasin général, d'une école et de résidences et, peu de temps après, d'une installation d'entretien ferroviaire appelée la station Rogers. Au début, le secteur n'était pas vraiment reconnu comme un parc national, étant donné que l'on n'avait pas encore tout à fait bien saisi le concept de gérance des ressources. Des concessions minières furent jalonnées, et des concessions forestières négociées. Il fallut attendre avant que l'importance de la faune et des ressources sauvages du parc national des Glaciers ne soit reconnue.