Rocky Mountain House National Historic Site of Canada

The Capote

The capote, or long greatcoat, is closely associated with the fur trade in North America. It is not surprising that the wide-scale harvesting of furs for European markets coincided with the development of this uniquely Canadian garment. Indeed the capotes – or more specifically the wool blankets from which they were sewn -- became one of the most sought after trade items, replacing furs as the quintessential winter clothing for Aboriginal people and newcomers alike.

Origins

The capote came to be associated with the Hudson’s Bay Company and is sometimes referred to as the “Hudson’s Bay coat.” But it is also associated with the French habitants and voyageurs, as it originated in New France. The term “capot” or “capote” comes from the French word for cloak. The term capote was used in North America since the early 1600s when French sailors were trading their coats with the Micmac on the Atlantic coast. Pierre Radisson (1636-1701) mentions wearing a “cappot” or “capot” in his autobiographical journal long before any Hudson’s Bay Company records mention such an item.

Types of Capotes

On occasion the term capote was used for greatcoats made from various types of hide or leather. Some descriptions suggest that the earliest capotes may not always have been hooded. Others claim that the early Canadian-made capotes resembled the aristocratic “justaucorps” coats – tight fitting above the waist and flared below to the knee. But while originally referring to a variety of coats, over time the term capote came to refer specifically to the hooded blanket wrap coat widely worn by European fur traders and Aboriginal traders. Of course, these also had variations in style and fabric. But mostly capotes are described as being made from some form of wool blanketing or heavy woven cloth, such as the homespun “etoffe du pays” made in New France. From the late 1700s on they were most commonly made from “point blankets,” (woollen blankets marked on one edge with dark lines or “points” denoting their size). While some capotes, particularly in later years, were closed with buttons or some form of toggle, the most common capotes were simply tied shut with attached ribbon ties or with a long woven belt called an Assumption sash.

Capotes were cut to different patterns. The most prevalent pattern of capote was very plain, without fringes or tassels, and with a simple cowl-like hood. But more complex patterns for fancier coats can be found. The Royal Ontario Museum, for example, has published a pattern for a blanket capote with some decorative fringing on the hood based on a late 19th century capote in the museum’s collection. (See Dorothy Burnham, Cut My Cote, Toronto, Royal Ontario Museum, 1973.)

Given the variety of available materials, it is not surprising that capotes were made in many different colours and decorative patterns. The early capotes made from locally-woven cloth in New France would have been primarily grey in colour, but coats made from point blankets or manufactured and sold as ready-made capotes came in many colours and stripe patterns.

Fur traders from Montreal – the Nor’Westers and others -- adopted the capote very early. After 1821, when the Hudson’s Bay and North West companies amalgamated under the Hudson’s Bay Company name, the use of capotes became, if anything, even more universal. Throughout the 19th century, at sites such as Rocky Mountain House, Fort St. James, Lower Fort Garry, York Factory and Churchill, capotes would have been the most common type of winter coat.

Two good examples of simple, unadorned capotes. Some sources suggest that capotes were knee length. These photographs indicate that longer coats were also made.


Many surviving photographs show capotes that were locally-made from trade blankets. A high proportion of these photos show coats made from white point blankets with coloured stripes, sometimes called “chief’s blankets” (probably because chiefs were more likely to be photographed). Blankets in any of the available colour and stripe patterns would also have been sewn into capotes. The strong preference for Aboriginal hunters was white, as it provided camouflage in the snow. In the 19th century ready-made capotes were also available. The HBC purchased capotes from several manufacturers in England for sale to its employees and Aboriginal customers. These pre-made capotes came in several colours. York Factory records show that it supplied both “dark grey mixed” and “light blue mixed” capotes for sale, with the latter being more highly valued.

The long Canadian tradition of wearing these unique coats made from woollen point blankets is celebrated to this day in the form of parkas, in the traditional colours and stripes, still sold at The Bay.

Further Information:

See Canada’s National History Society’s www.furtradestories.ca/ 

For an article on capotes in the Northwest Journal, see: www.northwestjournal.ca/XIII3.htm 

See the Hudson’s Bay Company’s website "Our Heritage Our History” for basic information on blankets: www.hbc.com/hbcheritage/history/blanket/history/

Lieu historique national du Canada Rocky Mountain House

La capote 

La capote, sorte de long pardessus, est étroitement associée à la traite des fourrures en Amérique du Nord. Il n’est pas surprenant que l’essor de ce vêtement typiquement canadien ait coïncidé avec la traite des fourrures à grande échelle pour les marchés européens. En effet, les capotes, ou plus précisément les couvertures de laine à partir desquelles on les confectionnait, sont devenues l’un des articles d’échange les plus recherchés et ont remplacé les fourrures en tant que vêtement d’hiver par excellence chez les Autochtones comme chez les nouveaux arrivants.

Origines

La capote a peu à peu été associée à la Compagnie de la Baie d’Hudson jusqu’à être parfois appelée « manteau de la Baie d’Hudson ». Comme elle provient de la Nouvelle France, elle va également de pair avec les habitants et les voyageurs français. Le terme « capot » ou « capote » est un mot français désignant une cape. L’emploi du terme capote en Amérique du Nord remonte au tout début des années 1600, à l’époque où des marins français viennent échanger leurs manteaux avec les Micmacs de la Côte de l’Atlantique. Dans son journal autobiographique, Pierre Radisson (1636 1701) affirme porter une « cappot » ou « capot » bien avant que la mention d’un tel article ne figure dans les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH).

Types de capotes

À l’occasion, la capote désigne des pardessus réalisés à partir de peaux ou de cuirs variés. Selon certaines descriptions, les premières capotes n’ont probablement pas toujours été munies d’une capuche; d’autres soutiennent que les premières capotes confectionnées au Canada ressemblaient aux justaucorps de l’aristocratie : très ajustées au dessus de la taille, elles s’évasaient jusqu’au dessous du genou. Si à l’origine le terme capote désigne différents types de manteaux, avec le temps, il fait surtout référence à la couverture à capuche de la Baie d’Hudson, largement répandue chez les commerçants de fourrures européens et les négociants en fourrures autochtones. Bien entendu, le style et l’étoffe de cette dernière varient aussi, mais dans la plupart des cas, les capotes sont faites d’une sorte de couverture de laine ou tissu lourd, comme l’« étoffe du pays » artisanale, fabriquée en Nouvelle France. Vers la fin des années 1700, elles sont généralement confectionnées à partir de « couvertures à points » (couvertures de laine dont l’un des bords comporte des lignes noires ou « points » indiquant la grandeur du morceau d’étoffe). Même si, surtout plus tard, les capotes comptent parfois des boutons ou une espèce de brandebourg, en général, on les attache au moyen d’un ruban noué ou d’une longue ceinture tissée, appelée ceinture fléchée.

Les capotes sont taillées selon différents patrons. Le modèle le plus répandu est très dépouillé, sans frange ni gland, et comporte un simple capuchon. Des patrons plus complexes existent pour les manteaux plus luxueux. Le Musée royal de l’Ontario, par exemple, a publié un patron d’anorak de la Baie d’Hudson muni d’un capuchon orné de franges, d’après une capote de la fin du 19e siècle faisant partie de la collection du Musée. (Voir Dorothy Burnham, Cut My Cote, Toronto, Royal Ontario Museum, 1973.)

Compte tenu de la variété des étoffes disponibles, la grande diversité des couleurs et des ornements de capotes n’a rien d’étonnant. Si les premières capotes réalisées au moyen d’une étoffe tissée en Nouvelle France étaient surtout de couleur grise, les manteaux confectionnés à partir de couvertures à points ou fabriqués et vendus tout faits étaient offerts dans un grand choix de couleurs et de rayures.

La capote est adoptée très tôt par les commerçants de fourrures de Montréal, les Territoriens et bien d’autres. Après 1821, lors de la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord Ouest sous le nom de Compagnie de la Baie d’Hudson, presque tout le monde en vient à porter ce vêtement. Au cours du 19e siècle, par exemple à Rocky Mountain House, à Fort St. James, à Lower Fort Garry, à York Factory et à Churchill, il a probablement été le type de manteau d’hiver le plus populaire.

Deux bons exemples de capotes simples, sans ornements. Selon certaines sources, les capotes s’arrêtaient au genou. Ces photographies montrent que l’on pouvait se procurer un manteau plus long.

Un grand nombre des photographies qui subsistent donnent à voir des capotes fabriquées localement au moyen de couvertures de traite. Une grande proportion de ces photos montrent des manteaux confectionnés à partir de couvertures à points blanches à rayures de couleur, que l’on appelle parfois « couvertures de chefs » (probablement parce que les chefs sont les plus susceptibles d’être photographiés ainsi vêtus). Toutes les couvertures, quels qu’en soient la couleur et le motif de rayures, sont susceptibles d’être cousues pour devenir des capotes. Les chasseurs autochtones préfèrent de loin le blanc, qui leur sert de camouflage dans la neige. Au 19e siècle, des capotes toutes faites sont également disponibles. La CBH achète des capotes de plusieurs manufacturiers en Angleterre pour les vendre à ses employés et à ses clients autochtones. Ces capotes déjà confectionnées sont offertes en plusieurs couleurs. Les archives de York Factory permettent de constater que cette dernière fournissait des capotes « gris foncé » et « bleu clair » prêtes à vendre, les bleu clair étant les plus recherchées.

Ces manteaux peu communs, réalisés à partir de couvertures de laine à points, constituent une tradition canadienne de longue date qui se poursuit de nos jours sous la forme de parkas, offerts dans les couleurs et rayures traditionnelles, encore vendus par les magasins La Baie.

Renseignements additionnels

Voir le site Web de la Société d’histoire nationale du Canada à l’adresse suivante : www.furtradestories.ca 

 Pour un article sur les capotes, publié dans le Northwest Journal, voir : www.northwestjournal.ca/XIII3.htm  (en anglais).

Pour obtenir de l’information de base sur les couvertures, consulter le site Web de la Compagnie de la Baie d’Hudson, « Notre histoire », à : http://www.hbc.com/hbcheritagef/history/blanket/history/default.asp