Lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. George

Montréal, Québec
Vue d'ensemble de l'église anglicane St. George montrant son emplacement au centre-ville de Montréal, 1995. © Parks Canada | Parcs Canada, P. St. Jacques, 1995.
Vue de l'extérieur
© Parks Canada | Parcs Canada, P. St. Jacques, 1995.
Vue d'une entrée de l'église anglicane St. George montrant l’extérieur en pierre bossagée, 1995. © Parks Canada | Parcs Canada, P. St. Jacques, 1995.Vue d'ensemble de l'église anglicane St. George montrant son emplacement au centre-ville de Montréal, 1995. © Parks Canada | Parcs Canada, P. St. Jacques, 1995.Vue générale de l'église anglicane St. George  montrant le plan et les matériaux d’origine des portes et des fenêtres, 1995. © Parks Canada | Parcs Canada, P. St. Jacques, 1995.
Adresse : 1101, rue Stanley, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1869 à 1870 (Construction)
  • 1893 à 1894 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Tutin Thomas  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Église anglicane St. George  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1989-SUC JUN

Plaques


Inscription approuvée:  1101, rue Stanley, Montréal, Québec

Bâtie en 1869-1870 d’après les plans de William Tutin Thomas, cette église est un bel exemple de la phase High Victorian du style néo-gothique avec ses formes vigoureuses, ses riches ornements colorés et ses matériaux texturés. Son portail d’entrée profond, ses pierres rustiquées et ses multiples détails néo-gothiques tels que les contreforts et les pinacles créent une série d’effets pittoresques. L’imposant clocher, ajouté en 1893-1894, est soutenu par des contreforts d’angle et coiffé de créneaux et de pinacles. À l’intérieur, un toit ouvert à charpente de bois à doubles blochets, des transepts polygonaux et des vitraux sont exposés.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. George est un édifice en pierre de style néo-gothique, situé entre des immeubles de bureaux au centre de Montréal, au Québec. Surmontée d’un toit à pignon à forte pente, l’église est un assemblage pittoresque de formes asymétriques construit selon un plan cruciforme. La couverture en charpente apparente constitue un élément intérieur original. La reconnaissance officielle désigne le bâtiment sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

L’église anglicane St. George a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que : cette église offre un bel exemple du style néo gothique de l’apogée victorien.

Construite en 1869-1870 selon les plans de l’architecte renommé William Tutin Thomas, cette église anglicane est une habile composition de formes asymétriques qui offre une variété d’effets visuels pittoresques. Le revêtement de pierre bossagée, caractéristique du style néo-gothique de l’apogée victorien, ajoute à la somptuosité de l’extérieur en apportant de la texture et en accentuant les détails sculptés tels que les moulures des fenêtres. Les éléments intérieurs comprennent le chœur absidial, le transept en forme de polygone avec porte, et l’entrée principale située à l’extrémité ouest plutôt que sous un porche au nord.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, février 1990, juin 1992, juillet 1995.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments principaux qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons: son emplacement bien en vue au centre de Montréal; la masse cruciforme sous un toit à pignon à forte pente, et la disposition asymétrique du clocher, du transept et du chœur; l’extérieur en pierre bossagée; l'entrée principale profonde sous un portail situé à l’extrémité ouest; les éléments de style néo-gothique, notamment les crénelages, les arcades aveugles, les assises de ceinture, les piliers, les rosaces, les contre-boutants et les pinacles; le plan et les matériaux d’origine des portes et des fenêtres, notamment l’utilisation des vitraux et des moulures sculptées des fenêtres; le plan intérieur avec la nef, les allées latérales, le transept polygonal et le chœur absidial; l’intérieur de style néo-gothique avec son toit à charpente à blochets, les éléments décoratifs intérieurs en bois et le mobilier de la grande époque victorienne.