Lieu historique national du Canada The Grange

Toronto, Ontario
Vue générale de The Grange qui montre sa masse rectangulaire, à deux étages. © Parks Canada | Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada | Parcs Canada.
Vue générale de The Grange qui montre le fait qu’il est situé à l’extrémité d’un parc vert et boisé. © Parks Canada | Parcs Canada.Vue générale de The Grange qui montre sa masse rectangulaire, à deux étages. © Parks Canada | Parcs Canada.Vue de côté de The Grange qui montre sa porte d’entrée surmontée d’une fenêtre semi-circulaire. © Parks Canada | Parcs Canada.
Adresse : 317, rue Dundas Ouest, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1970-06-08
Dates :
  • 1817 à 1818 (Construction)
  • 1911 à 1911 (Significative)
  • 1840 à 1840 (Altération)
  • 1885 à 1885 (Altération additionelle)

Événement, Personne, Organisation :
  • D’Arcy Boulton Jr.  (Personne)
  • Goldwin Smith  (Personne)
Autre nom(s):
  • The Grange  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1970-JUN

Description du lieu patrimonial

Faisant maintenant partie du Musée des beaux-arts de l’Ontario au cœur de Toronto, cette maison était jadis la pièce maîtresse d’un très beau domaine dans la banlieue de la ville de York. Située à l’extrémité d’un grand parc, cette maison en briques dotée d’une façade d’origine à cinq baies et surmontée d’un fronton, reflète le classicisme britannique conservateur, typique des autres domaines de l’est du Canada de son époque. La désignation concerne la maison originale sur son lot de 1970.

Valeur patrimoniale

The Grange a été désignée lieu historique national du Canada en 1970. Ce lieu est désigné du fait : qu’il s’agit d’un des rares domaines résidentiels existant encore qui aient appartenu à de riches citoyens de York; que The Grange, construite autour de 1817, est un exemple de l’influence conservatrice de la tradition classique britannique du XVIIIe siècle.

The Grange a été construite aux environs de 1817 pour D’Arcy Boulton Jr. dans un quartier de la ville de York qui comptait essentiellement des domaines résidentiels appartenant à de riches citoyens. Sa façade à cinq ouvertures symétriques et son fronton central en font un exemple de l’influence conservatrice de la tradition classique britannique du XVIIIe siècle. L’aile ouest résulte de deux ajouts, dont un dans les années 1840, et d’autres modifications apportées par son nouveau propriétaire, Dr Goldwin Smith, en 1885. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario en a fait l’acquisition en 1911 et, depuis, la maison sert de musée.

Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 1970.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site : son emplacement au cœur de la ville; le fait qu’il est situé à l’extrémité d’un parc vert et boisé; sa masse rectangulaire, à deux étages; sa construction en brique; la façade à cinq ouvertures de la partie originale, avec son entrée principale sous un portique, son fronton orné d’une fenêtre ronde et ses deux cheminées jumelles, à chaque extrémité; son aile ouest avec ses fenêtres à guillotine et à vitres multiples, régulièrement espacées; sa porte d’entrée surmontée d’une fenêtre semi-circulaire et encadrée de deux fenêtres rectangulaires; des signes qui subsistent de son aménagement intérieur, des détails décoratifs et des finitions d’origine.