Lieu historique national du Canada du College Building

Saskatoon, Saskatchewan
College Building; l'édifice dans son environnement paysager, 2000. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Hucker, 2000.)
Élévation avant
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Hucker, 2000.)
Adresse : E203 Édifice d'administration 105 Place de l'Administration, Saskatoon, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2001-04-27
Dates :
  • 1910 à 1912 (Construction)
  • 1910 à 1912 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Collège d’Agriculture (College of Agriculture)  (Organisation)
  • Brown & Vallance  (Architecte)
Autre nom(s):
  • College Building  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2000-50

Plaques


Plaque existante:  Saskatoon, Saskatchewan

Ce bel édifice est au cur du plus remarquable ensemble de bâtiments universitaires canadiens de style gothique collégial, un style adopté largement pour des établissements d'enseignement supérieur en Amérique du Nord. L'un des plus anciens bâtiments du campus, il a été construit de 1910 à 1912, d'après les plans des architectes montréalais Brown et Vallance, pour abriter le College of Agriculture. Le College Building, qui se singularise par sa longue assise symétrique, son parapet crénelé et ses trois oriels, reflète l'importance donnée à l'éducation publique universitaire dans l'Ouest canadien au début du XXe siècle. Approuvé 2007

Description du lieu patrimonial

Construit au début du XXe siècle, le College Building est un bâtiment en pierre de style «Collegiate Gothic», une variante du néo-gothique privilégiée pour les établissements d'enseignement. Il est au nombre des plus vieux bâtiments du campus de l'Université de la Saskatchewan et se trouve en bordure d'un ovale gazonné appelé «The Bowl». Des ajouts récents ont été faits à l'arrière du bâtiment. La désignation s'applique à la structure sur le tracé de 1910-1912.

Valeur patrimoniale

Le College Building a été désigné lieu historique national pour les raisons suivantes : en tant que point d'axe d'un remarquable ensemble de bâtiments universitaires de style «Collegiate Gothic», il est le plus ancien et le plus important bâtiment du campus de l'Université de la Saskatchewan; il témoigne d'une étape marquante du développement de l'enseignement universitaire public au Canada au début du XXe siècle, confirmée par l'établissement de nouvelles universités dans l'Ouest canadien.

La valeur patrimoniale du College Building tient à la place dominante, tant visuelle qu'historique, qu'il occupe sur le campus de l'Université de la Saskatchewan, surtout en raison de son implantation et de son style alors prestigieux et recherché. Conçu par Brown and Vallance, un cabinet d'architectes de Montréal, le bâtiment qui devait à l'origine abriter la faculté d'agriculture a été agrandi en 1985 et 2002.

Sources : Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 9 au 11 décembre 2000; Énoncé d'intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial sont :
son implantation au centre du campus principal, à l'extrémité d'un ovale gazonné assurant une vue entièrement dégagée sur sa façade;
le fait qu'il est le point d'axe d'un ensemble comptant trois autres bâtiments de style «Collegiate Gothic» construits à la même époque;
l'architecture de style «Collegiate Gothic», dont la monumentalité et le prestige universitaire implicite témoignent de l'importance du bâtiment pendant les premières années de l'Université.

Les caractéristiques importantes du «Collegiate Gothic» comprennent : le volume extérieur de l'aile d'origine, avec son horizontalité et sa façade symétrique, animée par des oriels proéminentes, par des fenêtres en saillie au centre et par des pavillons aux extrémités; le plan intérieur rationnel, avec corridor principal parallèle à la façade menant jusqu'aux escaliers aux deux extrémités; le grand hall de deux étages et demi avec scène et balcon dans l'axe de l'entrée centrale; les détails et motifs décoratifs néo-géothiques : gargouilles, parapet crénelé, entrée cintrée et pignon à redents; les matériaux et l'exécution de grande qualité : murs extérieurs en pierre de champ grise à parement brut, ornée de grès taillé de Bedford, et portes et habillage intérieurs en chêne, plafonds voûtés et planchers à carreaux du corridor principal;
le revêtement en terra-cotta et la frise commémorant les membres du personnel et les étudiants morts pendant la Première Guerre mondiale ajoutent à l'importance du bâtiment pour l'Université.