Lieu historique national du Canada du Pavillon-nº2-de-l'Exposition-du-Dominion

Brandon, Manitoba
Vue en angle du Pavillon nº2 de l'Exposition du Dominion © Parks Canada | Parcs Canada
Vue en angle
© Parks Canada | Parcs Canada
Vue de face du Pavillon nº2 de l'Exposition du Dominion © Parks Canada | Parcs CanadaVue en angle du Pavillon nº2 de l'Exposition du Dominion © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : 1206, 13e Rue, Brandon, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1999-05-04
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)
  • 1913 à 1914 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Exposition du Dominion  (Événement)
  • Ministère de l'Agriculture  (Organisation)
  • Shillinglaw & Marshall  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Pavillon nº2 de l'Exposition du Dominion  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1998-39

Plaques


Inscription approuvée: Terrain de l'exhibition provinciale 1206, 13e Rue, Brandon, Manitoba

Construit en 1913, ce pavillon est le seul bâtiment à subsister de l'Exposition du Dominion, foire agricole annuelle tenue dans diverses localités canadiennes entre 1879 et 1914 afin de promouvoir les progrès en agriculture. Ses façades d'entrée classiques et ses tours d'angle surmontées de dôme s'inspirent d'édifices de l'Exposition universelle de Chicago de 1893. Expression modeste du style Beaux-Arts, le Pavillon no 2 évoque à la fois l'atmosphère festive de la foire et le rôle vital de Brandon dans l'histoire agricole de l'Ouest canadien.

Description du lieu patrimonial

Pavillon nº2 de l'Exposition du Dominion est un majestueux édifice d'exposition en bois situé au cœur du parc des expositions de la ville de Brandon. L'échelle de l'ouvrage, ses matériaux et ses éléments classiques attestent de ses origines du début du XXe siècle.

Valeur patrimoniale

Pavillon nº2 de l'Exposition du Dominion a été désigné lieu historique national du Canada parce que : c'est le seul édifice restant connu construit pour l'Exposition du Dominion organisée tous les ans de 1879 à 1914, il est situé dans une ville qui a été, et continue d'être, une plaque tournante et un centre important du développement agricole de l'Ouest, il constitue un bon exemple des grandes salles d'exposition inspirées de l'Exposition mondiale colombienne de Chicago en 1893, et ses racines émanent manifestement de la tradition et du style des grandes salles d'exposition, et il exprime très bien l'exubérance et la monumentalité de ses modèles de style Beaux-Arts.

Conçu par les architectes Shillinglaw et Marshall, ce bâtiment de style Beaux-Arts a été construit en 1913, à l'initiative du ministère de l'Agriculture, pour abriter une exposition agricole dans le cadre de l'Exposition annuelle du Dominion.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, décembre 1998.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de ce lieu comprennent : son corps de bâtiment rectangulaire de plain-pied, son plan d'aménagement intérieur ouvert avec une grande nef centrale, conçu afin de fournir de la lumière naturelle abondante en provenance du lanterneau du toit et des grandes baies des élévations latérales, ses fermes de bois intérieures apparentes, son revêtement extérieur en bois, son articulation classique, y compris les portiques à colonnes, les frontons, les parapets à gradins, les pavillons de coin en dôme et les pilastres, son emplacement dans le parc des expositions.