Amélioration de l’infrastructure de lieux de Parcs Canada

Pour veiller à ce que les visiteurs vivent les plus belles expériences possibles, nous modernisons des structures comme les sentiers, les terrains de camping, les centres d’accueil et les promenades dans nos endroits précieux de tout le pays.

Ces projets découlent d’un investissement sans précédent dans l’infrastructure du précieux patrimoine naturel et historique du Canada. Cet investissement, qui s’élève à 3 milliards de dollars sur 5 ans, représente le plus important plan d’infrastructure fédéral de l’histoire de Parcs Canada.

Nous ferons tout notre possible pour réduire au minimum les dérangements causés par les travaux d’infrastructure à vos clients. Ces dérangements seront minimes dans la plupart des cas, mais quand cela n’est pas possible, de nouveaux programmes seront mis en œuvre pour assurer une expérience positive pour tous nos visiteurs.

Les projets suivants pourraient avoir une incidence temporaire sur vos clients. Pour des renseignements plus détaillés sur les projets ou sur leur incidence éventuelle sur vos clients, veuillez suivre les liens. Veuillez donc vérifier souvent, car les renseignements sont régulièrement mis à jour.

Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec Jennifer Burnell, conseillère en tourisme, à Jennifer.burnell@pc.gc.ca ou au 204-984-4555.

  • Terre-Neuve-et-Labrador

    Parc national du Terra-Nova

    Projets multiples.

    Amélioration de l’amphithéâtre en plein air-Impact mineur pour les visiteurs
    Dans le cadre de ce projet, on fera la conception et la construction d’une scène élargie, et on aménagera un toit pour protéger la scène et une cabine de son extérieure couverte derrière les places assises.

  • Nouvelle-Écosse

    Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

    Projets multiples.

    • Remise en état de la vieille tour de l’horloge (juillet 2018 à le printemps 2019)
    • Remise à neuf de la maçonnerie (en cours jusqu’en mars 2020)
    • Remplacement du toit du bâtiment Cavalier (de mai 2018 au mai 2019)
    • Ascenseur réservé (2019) 
    • Nouveau centre d’expérience du patrimoine : exposition-phare moderne où seront présentés les récits de la citadelle d’Halifax par de nouveaux moyens interactifs (2019) 
    Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

    Nous construisons des routes et des ponts de meilleure qualité dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

    Ces travaux vous permettront à l’avenir de voyager dans votre parc national de manière plus agréable et plus sécuritaire.

    Parc national et lieu historique national Kejimkujik

    La rénovation prévue du terrain de camping de la baie Jeremy en 2020

    Pour réaliser de façon efficace et sécuritaire un projet de cette ampleur, le terrain de camping de la baie Jeremy sera fermé pour la saison de 2020. Pendant cette période, les visiteurs pourront tout de même faire des activités dans l’arrière-pays et profiter des installations d’utilisation diurne pour faire l’expérience du parc national Kejimkujik.

  • Île-du-Prince-Édouard

    Site patrimonial Green Gables

    Les travaux sont commencés et se poursuivront durant 2018. Le projet s’achèvera en juin 2019. La première phase est terminée, et nous passons maintenant à la deuxième. Celle-ci inclut la construction d’un nouveau centre d’accueil où l’on trouvera une boutique, la billetterie, une aire d’orientation, des expositions et des toilettes. Le projet comprend également le réaménagement du terrain de stationnement de même que la modification des sentiers paysagers et des plantations.

    Les dates et les heures d’ouverture seront inchangées durant la saison 2018, et Parcs Canada continuera de fournir des services et des programmes de qualité pendant les travaux.

    Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

    Kiosques d'entrée à Grahams Lane à Cavendish

    Des travaux d’infrastructure ont débuté sur Grahams Lane, à l’entrée du secteur de Cavendish, dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Le projet se déroulera d’octobre 2018 à juin 2019 (si les conditions météorologiques le permettent).

    Lieu historique national Province House

    Fermeture

    Veuillez noter que le lieu historique national Province House sera fermé pour une période de cinq ans en raison des travaux de conservation qui commenceront le 1er janvier 2015.

    Ce projet de conservation clé sera en cours pendant 5 ans pour améliorer la structure et la conception du site. Le lieu historique espère d’être rouvrir en 2020.

    Pendant ce temps, il y a des offres alternatives en place. Situé juste à côté du site, le Centre des arts de la Confédération offre l’Histoire de la Confédération. Aussi, il y a une réplique de la Salle de la Confédération ou vous pouvez visionner une vidéo primée de Parcs Canada intitulée, « Un édifice, une destinée. ».

  • Nouveau-Brunswick

    Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

    Restauration

    Les travaux d’inspection commenceront pendant la saison d’exploitation 2016 et seront suivis des activités de remise en état et de reconstruction, qui devraient se terminer en 2020. Pendant les travaux, les visiteurs ne pourront pas entrer dans la tour; cependant, le lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton demeurera ouvert et les visiteurs pourront découvrir et explorer le centre d’accueil, la salle d’exposition, et le terrain environnant.

    Parc national Kouchibouguac

    Afin de pouvoir mieux servir nos visiteurs au parc national Kouchibouguac, nous modernisons et améliorons nos aires de service. En raison de la construction nécessaire pour moderniser nos infrastructures, certaines dates d’ouverture des terrains de camping ont été modifiées.

    Sentiers

    Des travaux qui seront effectués sur le pont Kollock nécessitent des fermetures de sentiers dans le parc. Les sentiers suivant seront fermés jusqu’à nouvel ordre: le sentier (piste cyclable) entre Kellys et Callanders et le sentier de vélo de montagne Major Kollock. Le sentier Marais Salé demeure ouvert.

    Le sentier (piste cyclable) entre le chemin Loggiecroft et le sentier Claire Fontaine est fermé jusqu'à nouvel ordre. Cette fermeture est requise afin de compléter les travaux sur le pont Rankin Brook. Cette fermeture n’affecte pas le sentier (piste cyclable) allant de Middle Kouchibouguac à Côte-À-Fabien. Le sentier demeure ouvert de Pointe-Sapin jusqu’au sentier Claire Fontaine.

  • Québec

    Lieu historique national du Canal-de-Chambly

    Projets multiples.

    Lieu historique national du Canal-de-Lachine

    Projets multiples.

    Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

    Travaux de réfection majeurs au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

    D’importants travaux de réfection seront effectués sur les structures maritimes du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue.

    Au cours de votre passage au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, vous pourriez devoir contourner un ou des chantiers ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance votre visite ou vos déplacements pour éviter des désagréments.

    Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour mettre à niveau plusieurs éléments structuraux des canaux historiques. D’importants travaux seront réalisés sur les murs, écluses, ponts, tunnels, passerelles, déversoirs, de même que sur les édifices patrimoniaux et les installations destinées aux visiteurs (aires de service, sentiers, accès, etc.).

    Lieu historique national du Fort-Lennox

    Fermé en 2019

    Le lieu historique national du Fort-Lennox est actuellement fermé au public, le temps de réaliser d’importants travaux de restauration.

    D'ici mai 2020

    Dès l’arrivée sur le site, sur la terre ferme :

    • Travaux d’agrandissement de l’atelier des services techniques. (2018-2019)
    • Utilisation du stationnement comme aire d’entreposage. (2018 à 2020)
    • Le centre d’accueil, situé sur la terre ferme, sera ouvert à la population pendant les saisons estivales 2018 et 2019. Les visiteurs pourront s’y présenter pour obtenir des informations touristiques et découvrir le leadership de Parcs Canada en conservation des ressources culturelles.

     

    Sur l'île :

    • Caserne : réhabilitation des fondations et de la maçonnerie et revitalisation des installations destinées aux visiteurs (2018-2020)
    • Logis des officiers : désamiantage partiel (2017-2018)
    • Magasin nord et magasin sud ; analyse de la condition de la structure et mise en protection (2018-2019)
    • Quai de la barge : réfection du quai de la barge du côté de l’île (2018-2019)
    • Espèces menacées : projet de gestion des communautés de chauves-souris résidantes du l’île
    • Le quai des plaisanciers sera fermé pour la durée des travaux. Il sera de nouveau accessible en 2020
    Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

    Projets multiples.

    Parc national Forillon

    Projets multiples.

    Parc national de la Mauricie

    La saison estivale 2019 débutera le 16 mai et se terminera le 14 octobre. Bien que les deux entrées seront ouvertes, il est important de bien planifier votre visite, puisqu’il sera impossible de traverser le parc d’une entrée à l’autre.

    Fermés pour la saison 2019

    • Route Promenade entre l’Esker et l’aire de pique-nique Wapizagonke
    • Sentier du Lac-Gabet
    • Belvédères de l’île-aux-Pins et du Vide-Bouteille
    • Lacs Caribou, Modène, Boyer, Maréchal, Baie Cobb et Baie des Onze-ÎIes
    • Sentiers de portage Wapizagonke-Caribou, Tessier-Maréchal et Wapizagonke-de la Halte

     

    Accessibles via l’entrée de Saint-Jean-des-Piles :

    • Tous les sentiers, lacs, aires de pique-nique et haltes situés entre l’entrée de Saint-Jean-des-Piles et le pique-nique Wapizagonke
    • L’accès aux terrains de camping Wapizagonke et de la Rivière-à-la-Pêche se fera uniquement par l’entrée de Saint-Jean-des-Piles.

     

    Accessibles via l’entrée St-Mathieu-du-Parc :

    • Pique-nique Shewenegan, incluant l’accès aux sentiers des Cascades et des Falaises
    • Pique-nique de l’Esker
    • Terrain de camping Mistagance
    • Terrain de camping de groupe La Clairière
    • Sentier du Ruisseau-Brodeur et de la Tourbière

     

    Canot-camping :

    • Les lacs Caribou, Baie des Onze-Îles et Baie Cobb sont fermés.
    • L’accès au lac Waber doit se faire par le lac Wapizagonke (4 km) et le portage Wapizagonke-Waber (3 km)
    • L’accès par l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc demeure la meilleure option pour se rendre aux emplacements 1 à 6 du lac Wapizagonke afin d’éviter un long parcours. Le kiosque de location d’embarcation le plus près est situé au pique-nique Shewenegan.
    • Pour se rendre aux emplacements 7 à 15 sur le lac Wapizagonke, nous vous recommandons de passer par l’entrée de Saint-Jean-des-Piles si vous désirez accéder à votre emplacement en moins de 2 heures. Le kiosque de location d’embarcation le plus près est celui du pique-nique Wapizagonke.

     

    Pêche récréative :

    • Pour des raisons de sécurité, les lacs Caribou, Baie des Onze-îles, Baie Cobb, Modène et Maréchal seront fermés à la pêche. Compte tenu de ces fermetures, il n’y aura pas de tirage de pêche à l’accueil de Saint-Mathieu-du-Parc en 2019. Les pêcheurs devront se rendre à l’entrée de Saint-Jean-des-Piles.
    Lieu historique national du Manoir-Papineau

    Afin de réaliser d'importants travaux de restauration de ses bâtiments historiques, le lieu historique national du Manoir-Papineau sera fermé au public en 2019.

    Manoir Papineau

    • Remplacement du revêtement de toiture
    • Réparation des boiseries, incluant les portes et fenêtres
    • Réfection du crépi
    • Restauration ou rafraîchissement des finis à l’intérieur du manoir
    • Consolidation du plafond en coupole de la salle de bal

     

    Pavillon de thé

    • Sécurisation de l’assise du bâtiment
    • Réfection de la structure du bâtiment

     

    Hangar à grain

    • Consolidation de la maçonnerie

     

    Réservoir de chauffage

    • Remplacement du réservoir pétrolier pour un réservoir au propane
    • À proximité du Musée familial
  • Ontario

    Parc national de la Péninsule-Bruce

    Projets multiples.

    Île Flowerpot

    • Les travaux de construction se poursuivront cette année sur les sentiers et les aires de pique-nique. Certains tronçons de sentier seront fermés quelques minutes à la fois pendant que les travailleurs déplacent du matériel ou de l’équipement.
    • Pour terminer, nous reconstruisons l’escalier situé à la caverne du promontoire central. Le secteur sera fermé au public jusqu’à la fin des travaux, plus tard en 2019. Nous sommes désolés des inconvénients.

     

    Terrain de camping du Lac-Cyprus et Grotto :

    • Les travaux de construction au bloc sanitaire du terrain de camping du Lac-Cyrus se poursuivront à l’automne 2018 et au printemps 2019. Les campeurs peuvent s’attendre à entendre beaucoup de bruit au cours de la journée.
    • Les campeurs doivent s'attendre à des bruits de construction. Il pourrait aussi y avoir des périodes où la circulation sera brièvement immobilisée. 
    • Certains tronçons de sentier seront fermés pendant de courtes périodes durant les travaux. 
    • Tous les travaux seront exécutés pendant le jour ou en début de soirée.
    • Ce projet de construction n'aura aucune incidence sur les possibilités d'accès à la grotte marine Grotto, à l'anse Indian Head ou au littoral de la baie Georgienne. 
    Lieu historique national du Canal-Rideau

    Projets multiples.

    Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

    Projets multiples.

    • Rénovation de la résidence du directeur : Incidence moyenne sur les visiteurs
    • Stabilisation structurale et atténuation de l'infiltration d'eau dans la centrale : Incidence mineure sur les visiteurs/fermeture temporaire
    • Améliorations au barrage tournant de secours  : Incidence mineure sur les visiteurs
    Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

    Projets multiples.

  • Manitoba

    Lieu historique national de La Fourche

    Projets multiples.

    Lieu historique national de Lower Fort Garry

    Projets multiples.

    • Réhabilitation des édifices historiques
    Parc national du Mont-Riding

    Projets multiples.

  • Saskatchewan

    Lieu historique national de Batoche

    Projets multiples.

    Lieu historique national du Fort-Walsh

    Projets multiples.

    Parc national des Prairies

    Projets multiples.

    Parc national de Prince Albert

    Projets multiples.

  • Alberta

    Parc national Banff

    Projets multiples.

    • L’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto et du Sommet-Bow sera fermée au public jusqu’à l’hiver 2020. La fermeture vise les terrains de stationnement, les toilettes, les sentiers et les belvédères. L’aire de fréquentation diurne va rouvrir pour l’usage en hiver et fermera encore pour la saison d’été en 2020 pendant que les améliorations sont complétées. Il sera complètement rouvert en printemps 2021 et restera ouvert pour l’usage en hiver en 2019 et 2020.
    • Le Centre d’accueil de Lake Louise sera fermé pour des travaux de rénovation intérieurs de janvier à juin 2019. Le public aura accès à un comptoir de renseignements et à des toilettes dans des installations temporaires qui seront aménagées dans le terrain de stationnement du centre commercial Samson Mall.
    • Hameau de Lake Louise – Des conduites d’eau et des égouts vieillissants du village de Lake Louise seront remplacés en 2019 le long de Village Road, de Sentinel Road et de Fairview Road. Ces travaux ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les services de navette à Lake Louise. Les voies de circulation resteront ouvertes en tout temps, mais les automobilistes peuvent s’attendre à des périodes d’immobilisation. Soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.
    • Parcs Canada a entrepris la reconstruction du poste de contrôle de la promenade des Glaciers, à l’intersection de la Transcanadienne et de la route 11, afin d’accroître la sécurité et d’améliorer le débit de circulation. Le poste devrait être rouvert au plus tard à la mi-mai 2019.
    • Le sentier Pipestone et le sentier du Lac-Mud seront fermés pendant des travaux d’amélioration de conduites d’eau et d’un réservoir. Le secteur sera rouvert au public à temps pour l’hiver 2019-2020.
    Parc national Elk Island

    Restauration des installations des visiteurs du Lac-Astotin - Travaux périodiques 2016–2020

    Améliorations des installations dans la principale aire de fréquentation diurne des visiteurs, sur le terrain de camping et sur les sentiers.

    Restauration de l'aire d’accueil - Hiver 2017–printemps 2019

    Améliorations requises aux aires d’accueil des visiteurs et de stationnement, de manière à répondre aux besoins des visiteurs et de pouvoir recevoir des véhicules récréatifs de plus grande taille.

    Restauration des voies d'accès - En cours jusqu’au printemps 2020

    Restauration des voies d'accès menant aux aires du parc de sorte que les visiteurs et le personnel puissent y circuler en toute sécurité. Les aires visées sont l'aire de fréquentation diurne Tawayik, le point de vue de la boucle de l’enclos des bisons, l'installation de rassemblement des bisons, l'immeuble de l'administration et des opérations et l'aire de fréquentation diurne des bisons des bois.

    Parc national des Lacs-Waterton

    Projets multiples.

    Parc national Jasper

    Camping Whistlers- Fermé en 2020 pour cause de travaux de reconstruction

    Les travaux de construction du projet ont commencé afin d'offrir aux visiteurs du parc national Jasper des expériences significatives et de grande qualité au terrain de camping, et ce, tout en contribuant à la croissance à long terme du secteur du tourisme.

    Pour que les travaux se déroulent de façon sécuritaire et efficace, Parcs Canada tient à informer le public que le terrain de camping demeurera fermé pendant la saison d'exploitation 2020.

    Lorsque le camping sera rouvert au public, les visiteurs auront accès à :

    • un nouveau centre d’inscription
    • 17 nouveaux blocs sanitaires comprenant des toilettes et des douches
    • des emplacements de camping et des chemins d’accès améliorés
    • des installations de services publics améliorées
    Pour de plus amples renseignements sur ce projet

     

    Le camping en 2020

    En 2020, il sera important de réserver vos emplacements de camping avant votre arrivée dans le parc national Jasper. Vous pourrez le faire en ligne par le système de réservation de Parcs Canada, au www.reservation.pc.gc.ca.

    Les 10 autres campings de l'avant-pays du parc national Jasper comptent plus de 1 000 emplacements qui demeureront accessibles pendant la saison 2020. Les visiteurs trouveront aussi à faible distance du parc 15 autres campings qui offrent toute une gamme d'expériences.

    Merci de votre patience pendant que nous travaillons à améliorer le camping Whistlers. Parcs Canada fournira des mises à jour sur ce projet tout au long de la période de construction. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour, veuillez-vous inscrire à la liste d’envoi du parc national Jasper.

  • Colombie-Britannique

    Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

    La Batterie Belmont est présentement fermée pour des travaux de restauration. Ceux-ci qui devraient prendre fin en 2019.

    Parc national des Glaciers

    Projets multiples.

    Parc national Kootenay

    Projets multiples.

    Remplacement du ponceau au canyon Marble et du pont au ruisseau Haffner

    Lorsque les travaux commenceront au canyon Marble, au printemps 2019, le stationnement et les toilettes seront fermés jusqu’à l’hiver. Les sentiers au canyon Marble demeureront ouverts pendant l’année; les visiteurs pourront y accéder par un sentier d’environ 6,8 km (aller-retour) partant des sources Paint Pots. Le terrain de camping du Canyon-Marble demeurera ouvert aussi.

    Travaux de construction aux sources thermales Radium

    Parcs Canada investit actuellement 8,1 millions de dollars pour remettre à neuf et améliorer le complexe de bain des sources thermales Radium dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

    Cet investissement permet à Parcs Canada de réaliser consécutivement cinq projets comportant plusieurs étapes, de 2016 à 2019. Les projets en cours à l’heure actuelle visent à réparer la structure du bâtiment. Une fois terminés, ces travaux représenteront le plus grand investissement à avoir été fait dans l’installation depuis son ouverture, en 1951. 

    Dès le 15 octobre, les vestiaires pour hommes et pour femmes feront l’objet de travaux de rénovation qui se poursuivront jusqu’au 20 décembre 2019. La majeure partie du travail sera réalisée avant l’ouverture de l’établissement à 13 h, du lundi au vendredi.

    Les piscines des sources thermales Radium et l’établissement Pleiades Spa and Wellness seront fermés pendant une période de quatre semaines, soit du lundi 21 octobre au lundi 18 novembre 2019.

    Parc national du Mont-Revelstoke

    Projets multiples.

    Nouveau terrain de camping

    La préparation du site et la construction d’un nouveau terrain de camping dans la partie inférieure du parc national du Mont-Revelstoke reprendront en 2018, et la fin des travaux est prévue pour l’été 2019. Ces travaux devraient avoir peu d’incidences sur les visiteurs du parc, mais il se pourrait que vous rencontriez des véhicules de construction sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel, avant le poste d’accueil.

    Parc national Yoho

    Projets multiples.

    Réfection du terrain de camping Kicking Horse

    Des travaux d’amélioration sont en cours au terrain de camping Kicking Horse, notamment la construction d’un pavillon et d’un nouveau bâtiment des douches. Les toilettes, le terrain de jeu et le bloc sanitaire seront également rénovés et une génératrice au propane sera installée. Les travaux devraient être terminés à temps pour la saison 2019.

    Réserve de parc national Pacific Rim

    Projets à la reserve de parc national Pacific Rim :

  • Yukon

    Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
    L'église presbytérienne St. Andrew, Bennett

    La restauration de la structure de l'église St. Andrews permettra à Parcs Canada d'offrir une nouvelle expérience du visiteur à Bennet, qui est situé sur la piste Chilkoot. Ces travaux comprendront également le remplacement du toit et l'apport de modifications à l'installation d'extinction.

    Lieux historiques nationaux du Klondike

    Projets multiples

  • Nunavut