Amélioration de l’infrastructure de lieux de Parcs Canada

Pour veiller à ce que les visiteurs vivent les plus belles expériences possibles, nous modernisons des structures comme les sentiers, les terrains de camping, les centres d’accueil et les promenades dans nos endroits précieux de tout le pays.

Ces projets découlent d’un investissement sans précédent dans l’infrastructure du précieux patrimoine naturel et historique du Canada. Cet investissement, qui s’élève à 3 milliards de dollars sur 5 ans, représente le plus important plan d’infrastructure fédéral de l’histoire de Parcs Canada.

Nous ferons tout notre possible pour réduire au minimum les dérangements causés par les travaux d’infrastructure à vos clients. Ces dérangements seront minimes dans la plupart des cas, mais quand cela n’est pas possible, de nouveaux programmes seront mis en œuvre pour assurer une expérience positive pour tous nos visiteurs.

Les projets suivants pourraient avoir une incidence temporaire sur vos clients. Pour des renseignements plus détaillés sur les projets ou sur leur incidence éventuelle sur vos clients, veuillez suivre les liens. Veuillez donc vérifier souvent, car les renseignements sont régulièrement mis à jour.

Pour toutes questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec l’équipe de voyageurs commerciaux au pc.tourisme-tourism.pc@canada.ca.

  • Terre-Neuve-et-Labrador

    Parc national du Terra-Nova

    Projets multiples.

    Restauration du centre d’accueil - Impact majeur sur les visiteurs

    Ce projet consiste à restaurer l’installation actuelle du centre d’accueil au ruisseau Salton, ce qui permettra d'améliorer l'infrastructure, notamment les systèmes électriques, de chauffage et de refroidissement, de communication et de fosses septiques. Des améliorations seront également apportées au théâtre, aux expositions, au café et à la boutique de cadeaux.


    Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear

    Réfection des biens contemporains

    Les travaux comprendront la réfection du bâtiment actuel du centre d’accueil; le renouvellement et la mise à niveau du système septique d’assainissement sur place; ainsi que la rénovation et la mise à niveau de l’actuelle place d’orientation, y compris du kiosque d’information.

  • Nouvelle-Écosse

    Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

    Nouveau centre d’expérience du patrimoine : exposition-phare moderne où seront présentés les récits de la citadelle d’Halifax par de nouveaux moyens interactifs (2019).


    Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

    Nous construisons des routes et des ponts de meilleure qualité dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

    Ces travaux vous permettront à l’avenir de voyager dans votre parc national de manière plus agréable et plus sécuritaire.


    Parc national et lieu historique national Kejimkujik

    La rénovation prévue du terrain de camping de la baie Jeremy en 2020

    Pour réaliser de façon efficace et sécuritaire un projet de cette ampleur, le terrain de camping de la baie Jeremy sera fermé pour la saison de 2020. Pendant cette période, les visiteurs pourront tout de même faire des activités dans l’arrière-pays et profiter des installations d’utilisation diurne pour faire l’expérience du parc national Kejimkujik.

  • Île-du-Prince-Édouard

    Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

    Projets multiples.


    Lieu historique national Province House

    Fermeture

    Le lieu historique national Province House est actuellement fermé en raison d’un vaste projet de conservation. L’édifice de plus de 170 ans a grand besoin de travaux de restauration. Province House est un édifice historique et complexe, et ce projet présente le défi particulier de remettre en état la structure en tenant compte des éléments caractéristiques qui définissent sa valeur patrimoniale.

    Le gouvernement du Canada investit dans le projet de conservation de Province House puisqu’il s’agit du lieu de naissance historique du Canada ainsi que du siège de l’Assemblée législative provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un projet qui a commencé en 2015 et devrait prendre fin en 2022.

  • Nouveau-Brunswick

    Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

    Restauration

    Des travaux d’infrastructure sont présentement en cours au lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton. Le projet de construction a été confié au Groupe Atwill-Morin de Montréal, Québec, qui est axé sur la restauration de bâtiments patrimoniaux. Dans le cadre de la première phase de restauration, cette partie du projet se concentrera sur les travaux de maçonnerie afin de soutenir les efforts de stabilisation de la tour.

    Ces travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin décembre 2020 et comprendront la restauration du mur extérieur de la tour, pierre après pierre.


    Parc national Kouchibouguac

    Projet planifié durant l’année 2020

    Des travaux de construction au bâtiment de service E du terrain de camping South Kouchibouguac sont prévus durant la saison de camping. Les emplacements 197, 202, 234 et 235 ont été bloqués pour toute la saison afin que nous puissions y installer des salles de bain portables, ainsi qu'entreposer des matériaux de construction. Les visiteurs peuvent s'attendre à des bruits provenant de ce chantier de construction durant le jour.

  • Québec

    Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

    Projets multiples.


    Lieu historique national du Canal-de-Chambly

    Projets multiples.


    Lieu historique national du Canal-de-Lachine

    Projets multiples.


    Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

    Jetée ouest

    Réparation de sections de murs de la jetée, installation de dalles de béton structurales, installation de chasse-roues et de garde-corps, aménagement de sentiers piétonniers et installation de nouveaux lampadaires. La surface de la jetée sera également refaite de béton et d’insertions de bois, des matériaux qui seront plus résistants aux crues printanières et aux inondations. Cette secteur sera fermé aux visiteurs de mai à novembre 2020.


    Lieu historique national du Fort-Lennox

    Fermé jusqu’à 2021

    Le lieu historique national du Fort-Lennox est actuellement fermé au public, le temps de réaliser d’importants travaux de restauration.

    D'ici mai 2021

    Dès la réouverture en 2021, l’aventure du visiteur, ponctuée d’activités et de défis, débutera dès qu’il embarquera à bord du bateau et se poursuivra à l’intérieur de toute la fortification.

    • Réaménagement des zones de services (aires d’alimentation, installations sanitaires).
    • Nouvelle approche mettant en lumière l’occupation de l’île depuis 600 avant notre ère jusqu’à aujourd’hui.
    • Une ligne de temps permettant d’apprécier la riche collection archéologique de Parcs Canada.
    • Douze alcôves qui évoqueront les personnes et familles qui ont habité les lieux depuis la construction de la caserne en 1825 jusqu’à aujourd’hui.
    • Le centre d’accueil, situé sur la terre ferme, sera ouvert à la population pendant la saison estivale 2020. Les visiteurs pourront s’y présenter pour obtenir des informations touristiques et en apprendre davantage sur les travaux en cours.
    • Le quai des plaisanciers sera fermé pour la durée des travaux. Il sera de nouveau accessible en 2021.

    Parc national Forillon

    Projets multiples.


    Lieu historique national du Manoir-Papineau

    Afin de réaliser d'importants travaux de restauration de ses bâtiments historiques, le lieu historique national du Manoir-Papineau sera fermé au public en 2020.

    Manoir Papineau

    • Remplacement du revêtement de toiture
    • Réparation des boiseries, incluant les portes et fenêtres
    • Réfection du crépi
    • Restauration ou rafraîchissement des finis à l’intérieur du manoir
    • Consolidation du plafond en coupole de la salle de bal

     

    Pavillon de thé

    • Sécurisation de l’assise du bâtiment
    • Réfection de la structure du bâtiment

     

    Hangar à grain

    • Consolidation de la maçonnerie

     

    Réservoir de chauffage

    • Remplacement du réservoir pétrolier pour un réservoir au propane
    • À proximité du Musée familial

    Canal Saint-Ours

    oTENTiks fermé pendant l’été 2020. Projets multiples.

  • Ontario

    Parc national de la Péninsule-Bruce

    Projets multiples.

    Terrain de camping du Lac-Cyprus et Grotto :

    • Les travaux de construction au bloc sanitaire du terrain de camping du Lac-Cyrus se poursuivront en 2020.
    • Les travaux de construction au bloc sanitaire du terrain de camping du Lac-Cyrus se poursuivront à l’automne 2018 et au printemps 2019. Les campeurs peuvent s’attendre à entendre beaucoup de bruit au cours de la journée.
    • Les campeurs doivent s'attendre à des bruits de construction. Il pourrait aussi y avoir des périodes où la circulation sera brièvement immobilisée. 
    • Certains tronçons de sentier seront fermés pendant de courtes périodes durant les travaux. 
    • Tous les travaux seront exécutés pendant le jour ou en début de soirée.
    • Ce projet de construction n'aura aucune incidence sur les possibilités d'accès à la grotte marine Grotto, à l'anse Indian Head ou au littoral de la baie Georgienne. 

    Lieu historique national du Canal-Rideau

    Projets multiples.


    Parc urbain national de la Rouge

    Projets multiples.


    Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

    Projets multiples.

    • Atténuation de l’infiltration d’eau à la centrale électrique et stabilisation structurelle – incidence moyenne sur les visiteurs/fermeture temporaire
    • Réhabilitation de la résidence du directeur – incidence mineure sur les visiteurs/fermeture temporaire
    • Améliorations au barrage tournant de secours – incidence mineure sur les visiteurs

    Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

    Projets multiples.

  • Manitoba

    Lieu historique national de Lower Fort Garry

    Projets multiples.

    • Réhabilitation des édifices historiques

    Parc national du Mont-Riding

    Projets multiples.

  • Saskatchewan

    Lieu historique national de Batoche

    Projets multiples.


    Lieu historique national du Fort-Battleford

    Remplacement de la palissade.


    Lieu historique national du Fort-Walsh

    Projets multiples.


    Lieu historique national du Homestead-Motherwell

    Remise à neuf du centre d’accueil.


    Parc national des Prairies

    Projets multiples.


    Parc national de Prince Albert

    Projets multiples.

  • Alberta

    Parc national Banff

    Projets multiples.


    Lieu historique national du Ranch-Bar U

    Projets multiples.


    Parc national Elk Island

    Restauration des installations des visiteurs du Lac-Astotin - Travaux périodiques 2016–2020

    Améliorations des installations dans la principale aire de fréquentation diurne des visiteurs, sur le terrain de camping et sur les sentiers.


    Parc national des Lacs-Waterton

    Projets multiples.


    Parc national Jasper

    Camping Whistlers- Fermé en 2020 pour cause de travaux de reconstruction

    Les travaux de construction du projet ont commencé afin d'offrir aux visiteurs du parc national Jasper des expériences significatives et de grande qualité au terrain de camping, et ce, tout en contribuant à la croissance à long terme du secteur du tourisme.

    Pour que les travaux se déroulent de façon sécuritaire et efficace, Parcs Canada tient à informer le public que le terrain de camping demeurera fermé pendant la saison d'exploitation 2020.

    Lorsque le camping sera rouvert au public, les visiteurs auront accès à :

    • un nouveau centre d’inscription
    • 17 nouveaux blocs sanitaires comprenant des toilettes et des douches
    • des emplacements de camping et des chemins d’accès améliorés
    • des installations de services publics améliorées
    Pour de plus amples renseignements sur ce projet

     

    Le camping en 2020

    En 2020, il sera important de réserver vos emplacements de camping avant votre arrivée dans le parc national Jasper. Vous pourrez le faire en ligne par le système de réservation de Parcs Canada, au www.reservation.pc.gc.ca.

    Les 10 autres campings de l'avant-pays du parc national Jasper comptent plus de 1 000 emplacements qui demeureront accessibles pendant la saison 2020. Les visiteurs trouveront aussi à faible distance du parc 15 autres campings qui offrent toute une gamme d'expériences.

    Merci de votre patience pendant que nous travaillons à améliorer le camping Whistlers. Parcs Canada fournira des mises à jour sur ce projet tout au long de la période de construction. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour, veuillez-vous inscrire à la liste d’envoi du parc national Jasper.

  • Colombie-Britannique

    Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

    Projets multiples.


    Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

    Projets multiples.


    Parc national des Glaciers

    Projets multiples.


    Parc national Kootenay

    Projets multiples.


    Parc national du Mont-Revelstoke

    Projets multiples.


    Parc national Yoho

    Projets multiples.


    Réserve de parc national Pacific Rim

    Projets à la réserve de parc national Pacific Rim :

  • Yukon

    Lieux historiques nationaux du Klondike

    Projets multiples