Cette année, les Canadiennes et Canadiens ont renoué avec la nature, grâce au camping, à la randonnée et au canotage. Plusieurs ont pu profiter des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation à proximité de leur domicile, tout en pratiquant la distanciation physique.

Certains parcs et sites peuvent offrir aux visiteurs un accès limité et des services de base. Cela signifie que votre visite sera probablement différente de celles des années passées.

Voyez les endroits qui sont ouverts et comment planifier votre visite en sécurité dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Préparez-vous avant de partir

Votre visite sera probablement différente cette année, mais nous sommes là pour vous aider à vivre une expérience mémorable et sécuritaire. Des installations destinées aux visiteurs et des toilettes publiques peuvent être accessibles, mais attendez-vous à un niveau de service réduit et à un accès limité aux installations comparativement aux années passées.

  • Téléchargez ou imprimez les cartes et les informations pertinentes avant de partir.
  • Achetez votre carte d’entrée Découverte ou votre laissez-passer pour une destination unique en ligne avant de partir.
  • Évitez les périodes et les lieux à fort achalandage ainsi que les activités à haut risque.
  • Apportez des produits d’hygiène tels que du désinfectant pour les mains à base d’alcool, des lingettes désinfectantes ainsi qu’une nappe ou une couverture de pique-nique et un masque non médical ou un couvre-visage.
  • Apportez votre eau et votre nourriture car les installations peuvent être fermées.

Soyez #ParcsFuté

Profitez des parcs et des lieux de façon responsable :

  • Portez un masque non médical ou un couvre-visage lorsque vous visitez des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Si un site de Parcs Canada se trouve dans un endroit où le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire, les visiteurs seront priés de respecter cette exigence.
  • Évitez d’entrer en contact avec les surfaces fréquemment touchées. Emportez du désinfectant à base d’alcool, des lingettes désinfectantes, du papier de toilette et une nappe pour les tables de pique-nique.
  • Informez les autres de votre intention de passer sur les chemins ou les sentiers afin de maintenir une distance de deux mètres entre vous et les autres. Signalez votre présence avec votre voix ou une cloche. Soyez courtois.
  • Cédez le passage aux utilisateurs des sentiers venant en sens inverse dans les passages étroits. Laissez les autres sortir des ponts, des plateformes et des autres espaces étroits avant d'y entrer.
  • Déplacez-vous en marge du sentier pour laisser passer les autres là où c’est possible. Tentez alors d’éviter de marcher sur la végétation, sortez des sentiers que pour laisser passer les autres.
  • Ralentissez sur les sentiers. La vitesse augmente les possibilités de contacts entre les usagers et les risques de blessures. Ajustez votre distance par rapport aux autres en fonction de leur vitesse afin de maintenir la distanciation physique.
  • Soyez respectueux d’autrui. Portez un masque non médical ou un couvre-visage à l’intérieur. Gardez une distance de deux mètres entre vous et les autres lorsque vous faites la file et respectez la capacité maximale d’utilisation des installations.
  • Apportez et rapportez. Gardez les endroits propres, ramassez vos déchets et jetez-les dans les contenants à déchets appropriés ou rapportez-les à la maison.

Restez près de chez vous et visitez virtuellement

Les Canadiennes et Canadiens sont encouragés à rester près de chez eux et à éviter les voyages non essentiels. C'est le moment idéal pour explorer les trésors naturels et culturels près de chez vous. Choisissez les parcs et les sites moins achalandés. Planifiez votre visite tôt le matin ou en fin de journée.

Vous pouvez également explorer Parcs Canada dans le confort de votre foyer avec Google Street View et notre galerie de vidéos 360.