Foire aux questions

Parcs Canada surveille de près la situation du nouveau coronavirus (COVID-19) et communiquera des informations régulièrement. Veuillez consulter le site COVID-19 et les canaux des médias sociaux de Parcs Canada régulièrement pour obtenir des renseignements et des mises à jour.


Dernière mise à jour: 9h45 HNE le 2 avril 2020


Fermeture des sites de Parcs Canada et annulation d’activités

Pourquoi l’Agence Parcs Canada ferme-t-elle les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation?

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada sont d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts de la santé publique et prend des mesures pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) et réduire les risques pour les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs des espaces de Parcs Canada.

Afin de réduire le nombre de visiteurs dans les sites de Parcs Canada et de minimiser les risques pour les visiteurs et les employés, toutes les installations de Parcs Canada sont fermées, et tous les services aux visiteurs et l’accès à tout véhicule motorisé sont temporairement suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Parcs Canada demande aux Canadiennes et aux Canadiens de rester à la maison. Toute personne envisageant de visiter un site de Parcs Canada, y compris ceux en zones urbaines, devrait annuler ses plans.

Pendant combien de temps les sites de Parcs Canada seront-ils fermés?

Toutes les installations de Parcs Canada sont fermées, et tous les services aux visiteurs et l’accès à tout véhicule motorisé sont temporairement suspendus jusqu’à nouvel ordre. Parcs Canada se concentre sur les opérations clés de base dans les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.

L’Agence surveille la situation et communiquera des informations régulièrement.

Une liste complète des sites de Parcs Canada qui sont fermés et des paramètres de ces fermetures est disponible sur le site Web de Parcs Canada. Veuillez consulter le site COVID-19 régulièrement pour obtenir des mises à jour.

Quelles installations sont fermées?

Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation, et ferme toutes les installations y compris :

  • Les stationnements
  • Les routes secondaires
  • Les postes d’entrée
  • Les centres d’accueil
  • Les édifices historiques
  • Tous les terrains de camping et les emplacements de camping, notamment les tentes oTENTik et les autres hébergements avec un toit et les emplacements de camping dans l’arrière-pays
  • Les toilettes, les installations pour les douches et les vestiaires
  • Les abris-cuisine
Comment l’Agence Parcs Canada informera-t-elle les gens de ces fermetures?

Veuillez consulter le site COVID-19 et les canaux des médias sociaux de Parcs Canada régulièrement pour obtenir des renseignements et des mises à jour.

Quels services continueront d’être offerts par Parcs Canada?

Lorsque cela est possible et approprié, tout en suivant de saines mesures de prévention en matière de santé en milieu de travail, les activités de base essentielles suivantes se poursuivront :

  • L’exploitation des barrages de voies navigables, la surveillance des niveaux d’eau et la gestion des niveaux d’eau
  • La gestion routes, y compris le déneigement
  • Le contrôle des avalanches
  • L’application de la loi
  • La sécurité des visiteurs et la recherche et sauvetage
  • La gestion des lotissements urbains
  • Le traitement de l’eau et des eaux usées
  • Les interventions et la gestion en cas d’incendie
  • La répartition d’urgence
  • Les centres d’appels
  • Le soutien à la mise en œuvre des projets de construction
Les gens peuvent-ils toujours visiter les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation pendant cette fermeture?

Parcs Canada demande aux Canadiennes et aux Canadiens de rester à la maison. Toute personne envisageant de visiter un site de Parcs Canada, y compris ceux en zones urbaines, devrait annuler ses plans.

Pendant la suspension temporaire des services aux visiteurs, il n’y a aucun accès aux installations destinées aux visiteurs. Tous les édifices publics, les aires de fréquentation diurne, les toilettes, les terrains de camping et les hébergements avec toit fixe sont fermés au public.

De plus, Parcs Canada a suspendu temporairement l’accès à tout véhicule motorisé à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Les visiteurs peuvent-ils se rendre aux endroits de Parcs Canada et y entrer?

Parcs Canada demande aux Canadiens de rester chez eux.

L'Agence a suspendu les services aux visiteurs et l'accès aux véhicules motorisés. Cela signifie que tous les stationnements, toilettes, installations de jour, douches, centres d'accueil et toutes les installations de camping, y compris les oTENTiks, les yourtes et le camping dans l'arrière-pays, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les autoroutes et les routes qui traversent les lieux de Parcs Canada demeurent ouvertes à la circulation.

Est-ce que les autoroutes et les routes principales situées dans les sites de Parcs Canada demeureront ouvertes?

Les routes qui passent dans les sites de Parcs Canada demeureront ouvertes. La circulation commerciale et automobile de transit est permise dans ces corridors. Veuillez noter qu’il est interdit de stationner le long des routes.

Parcs Canada demande à tous les visiteurs de suivre les conseils des experts de la santé publique et de rester à la maison. L’Agence recommande fortement de se déplacer seulement pour des raisons essentielles.

L’Agence Parcs Canada annulera-t-elle également des événements, des activités de groupe et des activités d’interprétation pendant cette période de fermeture?

Oui. Les événements, les activités de groupes et les activités d’interprétations seront tous annulés pendant cette période de fermeture temporaire.

Les sentiers dans les sites de Parcs Canada sont-ils fermés?

De nombreux sentiers du réseau de Parcs Canada sont fermés pour des raisons de sécurité publique, pour la protection des ressources écologiques ou culturelles, en raison de risques d'interactions avec la faune ou de capacités limitées de recherche et de sauvetage.

Est-ce que les gens peuvent marcher ou faire du vélo dans les sites de Parcs Canada?

Afin de réduire le nombre de visiteurs dans les sites de Parcs Canada et pour atténuer les risques pour les visiteurs et les employés, Parcs Canada demande à la population canadienne de soutenir l’effort national visant à limiter la propagation de la COVID-19 en restant à la maison. Parcs Canada a suspendu tout accès en véhicule motorisé, tous les services aux visiteurs et fermé toutes les installations.

Bien que l’accès des piétons et des vélos n'est pas touché, plusieurs sentiers du réseau de Parcs Canada sont fermés pour des raisons de sécurité publique, pour la protection de ressources écologiques ou culturelles, en raison de risques d’interaction avec la faune ou de capacités limitées de recherche et de sauvetage.

Les gens qui choisissent d'accéder aux sentiers ouverts à pied ou à vélo doivent respecter toute la signalisation et les fermetures. Ils doivent suivre les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Ils doivent être prudents dans leurs choix pour éviter les blessures et minimiser tout besoin d'intervention d'urgence. Ils ne doivent laisser aucune trace et ramasser leurs ordures et déchets d’origine humaine.

Est-ce qu’il est permis de pêcher dans les parcs nationaux pendant cette fermeture temporaire?

Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour soutenir les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à réduire les risques pour la population canadienne, les visiteurs et les employés. Parcs Canada demande aux Canadiens et Canadiennes d’appuyer cet effort national en restant à la maison et en ne visitant pas les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

La vente de laissez-passer et de permis de Parcs Canada a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. De plus, les postes d’entrée et les centres d’accueil sont fermés ce qui fait que les permis pour la pêche ne peuvent actuellement être vendus ou validés.

Veuillez prendre note que les services aux visiteurs sont suspendus et que les installations destinées aux visiteurs sont temporairement fermées. Plusieurs sentiers et aires de fréquentation diurne ne sont plus accessibles en raison de fermetures de routes. Les utilisateurs doivent respecter tous les panneaux et avis de fermetures.

Frais et réservations

Est-ce que les gens seront remboursés pour leurs réservations ou activités annulées?

Les visiteurs qui ont fait des réservations avec Parcs Canada pour le camping, l’hébergement ou des activités prenant place avant le 30 avril 2020 seront remboursés en totalité. Toutes les réservations dont les arrivées sont prévues pendant cette période seront annulées, et tous les frais payés seront automatiquement remboursés. Vous n’avez pas à annuler votre réservation.

Dans ces circonstances exceptionnelles, le processus de remboursement pourrait prendre un certain temps. Votre remboursement pourrait être effectué en plusieurs paiements; veuillez allouer jusqu’à trois semaines pour la réception de votre plein remboursement.

Est-ce que les gens seront remboursés pour leurs laissez-passer?

Pour les détenteurs actuels de laissez-passer, Parcs Canada prolongera automatiquement la validité de la carte d’entrée Découverte pour une période équivalant à la durée totale de la suspension temporaire des services. Cela signifie que pour chaque mois ou mois partiel que les services aux visiteurs ne sont pas offerts en raison des efforts de Parcs Canada pour limiter la propagation de la COVID-19, un mois complet sera ajouté à la date d’échéance du laissez-passer annuel.

Je possède actuellement un laissez-passer. Dois-je demander un remboursement?

Parcs Canada prolongera la validité de tous les laissez-passer actuels pour une période équivalant à la durée totale de la suspension temporaire des services aux visiteurs. Par exemple, la durée de validité d’une carte d’entrée Découverte valide sera prolongée d’un mois pour chaque mois ou mois partiel de cette fermeture temporaire. Les détenteurs de laissez-passer actuels qui souhaitent faire prolonger leur durée de validité n’ont pas besoin de faire autre chose.

Puis-je acheter un laissez-passer annuel en ce moment?

La vente de tous les laissez-passer a été suspendue temporairement jusqu’à nouvel ordre.

Emplois à Parcs Canada

Est-ce que Parcs Canada continuera l'embauche de nouveaux employés pendant cette suspension temporaire de services?

Oui. Parcs Canada continuera les processus d’embauche. Cependant, pendant que l'Agence se concentre sur les opérations clés de base, certains processus d'embauche peuvent être retardés. Pour plus d'informations sur les occasions d’emploi à Parcs Canada, visitez notre site Web.