Parcs Canada surveille de près la situation du nouveau coronavirus (COVID-19) et communiquera des informations régulièrement. Veuillez consulter le site Web COVID-19 et les canaux des médias sociaux de Parcs Canada régulièrement pour obtenir des renseignements et des mises à jour.


Dernière mise à jour: le 24 septembre 2020


Reprise des service et de l'accès

Est-ce que toutes les installations de fréquentation diurne de Parcs Canada sont maintenant ouvertes?

Parcs Canada gère un grand éventail de sites protégés fédéraux d’un bout à l’autre du pays et des mesures différentes peuvent être en place pour limiter la propagation de la COVID-19 selon la province ou le territoire. Cela signifie que l’accès et les services aux visiteurs peuvent varier d’un endroit à l’autre.

Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le même genre d’expérience que par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation causée par la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts seront limités.

Le site Web COVID-19 de Parcs Canada contient fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services offerts. Les visiteurs sont priés de se préparer en consultant le site Web avant leur déplacement.

Les sentiers sont-ils ouverts dans les sites de Parcs Canada?

Les visiteurs sont autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts. Ceux qui choisissent d’emprunter les sentiers ouverts doivent respecter tous les panneaux de signalisation et toutes les fermetures. Ils doivent être conscients que certains sentiers pourraient être à sens unique ou que l’accès pourrait être limité.

Ils doivent suivre les conseils des experts de la santé publique, notamment en matière d’hygiène des mains, de la taille des groupes et de distanciation physique. Ils doivent aussi se montrer prudents dans leurs choix afin d’éviter les blessures et de réduire au minimum la nécessité d’une intervention d’urgence. De plus, ils ne doivent laisser aucune trace de leur passage et doivent ramasser leurs déchets.

Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts seront limités.

Certains sentiers des sites de Parcs Canada resteront fermés pour des raisons de sécurité publique, pour la protection de ressources écologiques ou culturelles, à cause de préoccupations liées aux interactions entre les humains et la faune ou en raison des capacités de recherche et sauvetage limitées.

Les postes d’éclusage et d’amarrage sur les voies navigables patrimoniales sont-ils disponibles?

Depuis le 1er juin 2020, la navigation de plaisance et l’accès à l’eau sont autorisés à certains endroits. Cela comprend l’éclusage, les quais, l’amarrage et la mise à l’eau des bateaux.

Le site Web COVID-19 de Parcs Canada fournit des renseignements sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer leur visite et sur les services offerts. Les visiteurs sont priés de se préparer en consultant le site Web avant leur déplacement.

Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts pourraient être limités.

Est-ce que les lieux historiques nationaux sont ouverts?

Parcs Canada a commencé à rouvrir progressivement certains lieux historiques nationaux dans tout le pays le 13 juillet 2020.

Le réseau de sites protégés de Parcs Canada est vaste et diversifié. L’accès des visiteurs, les services ainsi que les jours et les heures d’ouverture des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada varieront d’un endroit à l’autre du pays en fonction des réalités locales.

Le site Web COVID-19 de Parcs Canada fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services éventuellement offerts. Certains lieux historiques nationaux fermeront bientôt dans le cadre de leur saison régulière. On demande aux visiteurs de planifier en consultant le site Web avant leur visite.

Les programmes d’interprétation tels que les promenades et les visites guidées en plein air ont-ils repris?

La visite d’un lieu historique national ou d’un parc national sera différente que par le passé.

Le réseau de sites protégés de Parcs Canada est vaste et diversifié. L’accès des visiteurs et les services varient d’un endroit à l’autre du pays en fonction des réalités locales.

Le site Web COVID-19 de Parcs Canada fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services éventuellement offerts.

La pêche est-elle maintenant autorisée dans les parcs nationaux?

La pêche récréative peut être autorisée dans certains lieux de Parcs Canada. Veuillez appeler à l’avance pour vérifier que les permis de pêche sont disponibles ou peuvent être validés.

Le site Web COVID-19 de Parcs Canada fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer leur visite et sur les services offerts. Les visiteurs sont priés de se préparer en consultant le site Web avant leur déplacement.

Camping

L’Agence Parcs Canada a-t-elle ouvert tous les terrains de camping dans tous les parcs nationaux?

La santé et la sécurité des Canadiennes et Canadiens, des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada. L’Agence suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures visant à soutenir les efforts du Canada pour limiter la propagation de la COVID-19.

Parcs Canada a commencé à offrir progressivement des services de camping dans un certain nombre de parcs nationaux du pays le 22 juin 2020. Selon les réalités locales, il est possible que certains terrains de camping demeurent fermés pour la saison.

Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le même genre d’expérience que par le passé. Le réseau de sites protégés de Parcs Canada est vaste et diversifié. L’accès des visiteurs et les services relatifs au camping varieront d’un bout à l’autre du pays en fonction des circonstances locales.

Le camping dans l’arrière-pays est-il ouvert?

Le camping dans l’arrière-pays a repris à certains endroits à partir du 22 juin.

Est-ce que je pourrai faire du camping sans réservation?

Parcs Canada recommande fortement que vous ayez une réservation avant d’arriver dans un de ses terrains de camping.

Est-ce que Parcs Canada maintiendra les réservations de camping hors province?

Parcs Canada maintient les réservations de camping hors province ou territoire. Les visiteurs doivent toutefois respecter les restrictions de voyage locales et provinciales ou territoriales, y compris les exigences en matière d’isolement. Les visiteurs doivent connaître les restrictions ou exigences en matière de voyage et planifier bien à l’avance.

En raison de la nature des espaces partagés et communs des terrains de camping de Parcs Canada, les visiteurs doivent respecter toutes les exigences en matière d’isolement avant d’arriver dans un lieu de camping de Parcs Canada. Il n’est pas possible de respecter les périodes d’isolement dans les terrains de camping de Parcs Canada.

Les réservations faites par des visiteurs internationaux seront-elles maintenues?

Compte tenu des restrictions imposées aux voyages internationaux, toutes les réservations existantes des visiteurs internationaux (y compris les visiteurs des États-Unis), qui doivent arriver d’ici le 4 novembre 2020 inclusivement, seront automatiquement annulées et remboursées intégralement.

Si une quarantaine ou une période d’isolement est imposée aux personnes qui entrent dans une province, est-ce que je pourrai respecter la quarantaine ou la période d’isolement dans un terrain de camping de Parcs Canada?

Les visiteurs doivent respecter les restrictions de voyage locales et provinciales ou territoriales, y compris les exigences en matière d’isolement. Les visiteurs des lieux de Parcs Canada doivent connaître les restrictions ou exigences en matière de voyage et planifier bien à l’avance.

En raison de la nature des espaces partagés et communs des terrains de camping de Parcs Canada, les visiteurs doivent respecter toutes les exigences provinciales ou territoriales en matière d’isolement avant d’arriver dans un terrain de camping de Parcs Canada. Il n’est pas possible de respecter les périodes d’isolement dans les terrains de camping de Parcs Canada.

Si je décide de ne pas voyager et d’annuler ma réservation d’un emplacement de camping, est-ce que je devrai payer des frais d’annulation?

Les visiteurs avec des réservations créées avant juin 2020 qui décident d’annuler leurs réservations de camping recevront le remboursement intégral de tous les frais associés. Les visiteurs avec des réservations créées plus récemment qui décident d’annuler auront appliquées les modalités d’utilisation normales comme indiqué au cours de leur processus de réservation. En raison de l’important volume d’annulations cette année, les remboursements peuvent prendre un certain temps.

Santé et sécurité

Quelles précautions l’Agence Parcs Canada prendra-t-elle dans ses sites pour assurer la santé et la sécurité des visiteurs?

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont de la plus haute importance. Parcs Canada suivra les conseils des experts de santé publique et mettra en place des mesures de nettoyage, d’hygiène et de distanciation physique dans tous les lieux ouverts aux visiteurs.

La fréquence des nettoyages sera accrue et le nombre recommandé de personnes autorisées dans une installation en même temps sera limité. Les visiteurs remarqueront de nouveaux panneaux de signalisation leur rappelant les recommandations en matière de distanciation physique et d’autres protocoles en matière de santé et de sécurité, y compris l’attente à l’extérieur des installations. Dans plusieurs sites, des écrans en plexiglas et des aides à l’espacement ont été installés afin de réduire l’exposition et assurer la sécurité des visiteurs et des employés de Parcs Canada.

Dans tous les espaces intérieurs où une distance de deux mètres ne peut être maintenue et où des barrières physiques comme le plexiglas ne peuvent être installées, les employés de Parcs Canada porteront des masques non médicaux ou des couvre-visages.

Seuls les lieux où des mesures peuvent être mises en œuvre pour minimiser les risques pour la santé et la sécurité seront ouverts au public. Certaines installations et certains services demeureront fermés.

Comment devrais-je me préparer à une visite d’un site de Parcs Canada?

Le site Web COVID-19 de Parcs Canada fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services offerts. Vous êtes prié de vous préparer en consultant le site Web avant votre visite.

Avant de vous rendre dans un de ses sites, Parcs Canada suggère :

  • Informez-vous des restrictions de voyage locales, provinciales ou territoriales, notamment les exigences en matière d’isolement;
  • Les services locaux dans plusieurs collectivités peuvent être limités et plusieurs services demeurent fermés partout au pays. Les visiteurs devraient s’assurer qu’ils ont un endroit où rester à l’avance, avant de voyager;
  • Préparez-vous pour être autonome. Apportez une trousse qui comprend des produits d’hygiène supplémentaires comme du désinfectant pour les mains, du savon, des masques non médicaux ou des couvre-visages, des sacs à déchet et une nappe. Apportez votre eau et votre nourriture.
  • Connaissez votre niveau de compétence – les visiteurs sont responsables de leur sécurité et devraient se montrer prudents dans leurs choix d’activités afin d’éviter les blessures ou de se perdre et d’aider à réduire au minimum la nécessité d’une intervention d’urgence et les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage et au système de soins de santé.

Les visiteurs ont la responsabilité partagée d’assurer leur sécurité et celle des autres et sont encouragés à prendre les précautions nécessaires pour respecter les recommandations des experts de la santé publique, notamment la distanciation physique, la limite de la taille des groupes, le port du masque ou d’un couvre-visage et de bonnes mesures d’hygiène des mains.

Est-ce que je devrai porter un masque dans les centres d’accueil ou les lieux historiques nationaux et, dans l’affirmative, les masques seront-ils fournis?

On encourage les visiteurs à suivre les conseils des experts de la santé publique et à porter un masque dans les espaces publics où la distanciation physique peut être difficile à respecter.

Dans les provinces, les territoires ou les municipalités où le port du masque est exigé à l’intérieur, on s’attend à ce que les visiteurs et les employés portent un masque non médical ou un couvre-visage.

Les visiteurs doivent être prêts à être autonomes durant leur visite et se munir de produits d’hygiène supplémentaires tels que du désinfectant pour les mains et un masque si la distanciation physique les préoccupe.

Droits et laissez-passer

L’Agence Parcs Canada exigera-t-elle des droits d’entrée à l’heure actuelle?

Oui, Parcs Canada chargera des droits d’entrée.

Parcs Canada travaille à s’assurer que des mesures sont en place pour percevoir les frais de façon sécuritaire et protéger la santé des employés et des visiteurs. Les Canadiens et Canadiennes sont encouragés à planifier à l’avance et à consulter le site Web de Parcs Canada pour obtenir plus d’information.

Parcs Canada n’exigera peut-être pas de droits à certains endroits où la perception des droits ne peut être faite tout en assurant la sécurité des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada. Les droits ne seront peut-être pas perçus à certains endroits où l’offre de visite est limitée et à plusieurs lieux historiques nationaux où seulement les terrains et les jardins sont ouverts.

Les personnes qui annulent des réservations ou des activités seront-elles remboursées?

Dans la mesure du possible, les réservations de camping faites pour des séjours à partir du 22 juin 2020 seront honorées. Nous vous encourageons à vérifier à l’approche de votre date d’arrivée s’il a eu des annulations.

Certains endroits peuvent annuler une partie des réservations pour réduire la capacité. Dans les cas où des annulations sont nécessaires, elles seront communiquées et complétées avec le plus de préavis possible. Tous les frais payés seront remboursés en totalité.

Compte tenu des restrictions actuelles concernant les voyages internationaux, les réservations existantes des visiteurs internationaux, y compris les voyageurs des États-Unis, qui doivent arriver avant le 4 novembre 2020, seront annulées et automatiquement remboursées intégralement.

Est-il présentement possible d’effectuer de nouvelles réservations?

De nombreux endroits de Parcs Canada ont rouvert leurs portes et peuvent accueillir les campeurs en toute sécurité.

Certains endroits prendront plus de temps pour les évaluations et les préparatifs, alors que d’autres resteront fermés.

Les frais habituels de réservation, de changement ou d’annulation seront applicables.

Est-ce que les gens seront remboursés pour leurs laissez-passer?

Pour les détenteurs actuels de laissez-passer, Parcs Canada prolongera automatiquement la date d’expiration des cartes d’entrée Découverte pour toute la durée de la période de suspension.

Pour les détenteurs d’une carte d’entrée Découverte qui était valide en mars 2020, Parcs Canada prolongera automatiquement la date d’expiration de ces laissez-passer de quatre mois. Cette période couvre les trois mois de la suspension des services aux visiteurs ainsi que la reprise progressive des services aux visiteurs pendant le mois de juin.

Par exemple, une carte d’entrée Découverte dont la date d’expiration était mars 2020 sera maintenant échue en juillet 2020. De la même façon, une carte d’entrée Découverte qui aurait expirée en septembre 2020 sera maintenant échue en janvier 2021.

Je possède actuellement un laissez-passer. Dois-je demander un remboursement?

Parcs Canada prolongera la validité de tous les laissez-passer actuels pour une période équivalant à la durée totale de la suspension temporaire des services aux visiteurs. Pour les détenteurs d’une carte d’entrée Découverte qui était valide en mars 2020, Parcs Canada prolongera automatiquement la date d’expiration de ces laissez-passer de quatre mois. Cette période couvre les trois mois de la suspension des services aux visiteurs ainsi que la reprise progressive des services aux visiteurs pendant le mois de juin.

Les détenteurs de laissez-passer actuels n’ont pas besoin de prendre des mesures supplémentaires.

Puis-je acheter un laissez-passer annuel en ce moment?

Plans directeurs

Toutes les consultations et tous les processus de mobilisation officiels de Parcs Canada concernant les plans directeurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés.

Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre.

Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les rétroactions de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public.

L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.