Le camping reprendra progressivement dans un certain nombre de lieux de Parcs Canada à compter du 22 juin 2020. Seulement les services de camping où les risques envers la santé et la sécurité peuvent être gérés seront ouverts. Cela signifie que votre visite sera différente cette année de celles des années passées.

Parcs Canada continue de suivre les conseils des experts en santé publique pour limiter la propagation de la COVID-19, tout en permettant aux Canadiens de profiter des bienfaits pour la santé et le bien-être que procure le contact avec les espaces naturels. Vu que les consignes varient selon la province ou le territoire, veuillez suivre les directives actuelles dans votre région.

Préparez-vous et planifiez à l’avance

Les services locaux sont limités et beaucoup de services restent fermés dans tout le pays tandis que les provinces mettent en œuvre des plans de réouverture calculés. Prévoyez une visite autonome : munissez-vous de produits d’hygiène supplémentaires tels que du désinfectant pour les mains, des lingettes et une nappe, puis apportez votre eau et votre nourriture.

Veuillez suivre les précautions en matière de santé et sécurité tout au long de votre visite. Téléchargez ou imprimez à l’avance des cartes et d’autres renseignements aux visiteurs et achetez une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada en ligne.

L’accès et les services varieront. Pour votre sécurité, en tout temps, veuillez respecter les fermetures. Les événements, les activités de groupe et les activités d’interprétation restent suspendus, jusqu’à nouvel ordre.

Où camper aux lieux de Parcs Canada

Veuillez consulter les pages spécifiques aux lieux de Parcs Canada pour connaître les services de camping qui seront offerts. Le camping reprendra aux parcs nationaux et aux lieux historiques où les aménagements peuvent être entretenus pour satisfaire aux normes d’hygiène. Les habitations à toiture fixe comme les oTENTiks, les chalets rustiques et les yourtes ne seront disponibles que plus tard dans la saison dans certains endroits.

Ouest canadien

Colombie-Britannique
Parc national Yoho
Parc national du Mont-Revelstoke
Parc national des Glaciers
Parc national Kootenay
Réserve de parc national des Îles-Gulf
Réserve de parc national Pacific Rim
Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Alberta
Parc national Elk Island
Parc national des Lacs-Waterton
Parc national Banff
Centre d'accueil de Banff
403-762-1550
pc.banff-vrc.pc@canada.ca
Parc national Jasper
Lieu historique national Rocky Mountain House
Parc national Wood Buffalo
Centre d’accueil de Fort Smith : 867-872-7960
pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca

Prairies canadiennes

Saskatchewan
Parc national de Prince Albert
Parc national des Prairies
Centre d'accueil du bloc Est : 306-476-2018
Centre d'accueil du bloc Ouest : 1-877-345-2257
pc.infopnprairies-grasslandsnpinfo.pc@canada.ca
Manitoba
Parc national du Mont-Riding
Lieu historique national York Factory

Ontario et Québec

Ontario
Parc national Pukaskwa
Parc national des Mille-Îles
Parc national de la Péninsule-Bruce
Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Lieu historique national du Canal-Rideau
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Parc national de la Pointe-Pelée
Parc national de la Rouge
Québec
Parc national de la Mauricie
Parc national Forillon
418-368-5505
information@pc.gc.ca
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Canada atlantique

Nouvelle-Écosse
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Île-du-Prince-Édouard
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Nouveau-Brunswick
Parc national Fundy
506-887-6000
pc.fundy.pc@canada.ca
Parc national Kouchibouguac
Terre-Neuve-et Labrador
Parc national des Monts-Torngat
Parc national du Gros-Morne
Parc national Terra-Nova

Nord canadien

Yukon
Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
1-800-661-0486
867-667-3910
pc.infowhitehorse-whitehorseinfo.pc@canada.ca
Parc national Kluane
Parc national Vuntut
Parc national Ivvavik
Territoires-du-Nord-Ouest
Parc National Aulavik
Parc national Tuktut Nogait
Réserve de parc national Nahanni
Parc national Wood Buffalo
Centre d’accueil de Fort Smith : 867-872-7960
pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca
Nunavut
Parc National Auyuittuq
Pangnirtung: 867-473-2500
Qikiqtarjuaq: 867-927-8834
pc.infonunavut-nunavutinfo.pc@canada.ca
Parc national Sirmilik
Parc national Quttinirpaaq

Réservations existantes et annulations

De nombreux endroits de Parcs Canada ont rouvert leurs portes et sont prêts à accueillir les campeurs en toute sécurité. Dans la mesure du possible, les réservations de camping faites pour des séjours à partir du 22 juin 2020 seront honorées. Certains endroits peuvent annuler une partie des réservations pour réduire la capacité. Dans les cas où des annulations sont nécessaires, elles seront communiquées et complétées avec le plus de préavis possible.

Les visiteurs auront accès à certains sentiers, aires de fréquentation diurne, espaces verts et à la navigation de plaisance dans certains endroits.

Toutes les réservations existantes devant prendre place avant le 21 juin 2020 ont été automatiquement annulées et remboursées intégralement. Certains endroits prendront plus de temps pour les évaluations et les préparatifs, alors que d’autres resteront fermés.

Si vous avez fait une réservation avant la suspension des services aux visiteurs de Parcs Canada en mars, vous recevrez un remboursement complet de tous les frais associés en cas d’annulation.

Nouvelles réservations

Dans un premier temps, le camping sera limité aux réservations existantes. Il vous faut une réservation pour camper dans un lieu de Parcs Canada. Au cours des prochaines semaines, nous commenceront progressivement à accepter de nouvelles réservations en ligne pour certains terrains de camping.

Les frais habituels de réservation, de changement ou d’annulation seront applicables pour toute réservation faite une fois que le système de réservation de Parcs Canada sera de nouveau en service au cours des prochaines semaines.

Voyageurs au Canada

Plusieurs provinces et territoires limitent l’accès aux visiteurs entrants et dans certains cas exigent l’auto-isolement à l’arrivée. Veuillez vous assurer de connaître les restrictions ou exigences en matière de voyage et de planifier bien à l’avance. Les Canadiens et Canadiennes qui prévoient sortir de leur province de résidence pour aller camper ou visiter une destination de Parcs Canada doivent respecter toutes les restrictions de voyage locales et provinciales ou territoriales applicables, y compris les exigences en matière d’isolement.

Il n'est pas possible de s'isoler dans les terrains de camping de Parcs Canada. Vous devez vous conformer et compléter toutes les exigences provinciales ou territoriales concernant l’isolement avant d’arriver dans un terrain de camping de Parcs Canada.

Voyageurs internationaux et des É.-U.

Compte tenu des restrictions actuelles concernant les voyages internationaux, les réservations existantes des visiteurs internationaux, y compris les voyageurs des États-Unis, qui doivent arriver avant le 7 août 2020, seront annulées et automatiquement remboursées intégralement.

Parcs Canada surveillera les restrictions sur les voyages internationaux et pourrait ajuster cette date à l'avenir. En savoir plus sur les restrictions de voyage internationales sur Canada.ca.

Si vous avez une réservation et résidez à l'extérieur du Canada, votre remboursement sera automatique et vous n'avez rien à faire pour annuler votre réservation.