Toutes les installations de Parcs Canada sont temporairement fermées, tous les services aux visiteurs et tout accès aux véhicules à moteur par les visiteurs sont temporairement suspendus jusqu'à nouvel ordre.

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale our l’Agence.

Parcs Canada suit les conseils des experts de la santé publique et prend des mesures pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à réduire les risques pour les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs des espaces de Parcs Canada.

Mise à jour 24 mars

Parcs Canada demande aux Canadiens d'appuyer l'effort national visant à limiter la propagation du COVID-19 et de rester à la maison.

Toutes les installations pour les visiteurs de Parcs Canada sont temporairement fermées, tous les services aux visiteurs et l'accès des visiteurs par véhicules à moteur sont temporairement suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Cela signifie que tous les stationnements, les services pour véhicules, les toilettes, les installations de jour, les douches, les centres d'accueil et toutes les installations de camping, y compris les oTENTiks, les yourtes et le camping dans l'arrière-pays, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. De nombreux sentiers et aires de fréquentation diurne du réseau de Parcs Canada sont également fermés pour des raisons de santé publique ou de sécurité publique, pour protéger les ressources écologiques ou culturelles, pour protéger la santé et la sécurité des employés, ou en raison de la disponibilité limitée des interventions de recherche et sauvetage.

Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.

Parcs Canada limitera ses activités aux opérations clés de base.

Veuillez continuer à visiter cette page pour les dernières mises à jour sur COVID-19 dans les sites de Parcs Canada.

Situation actuelle

Quelle est la situation actuelle à Parcs Canada?

Parcs Canada demande aux Canadiens d'appuyer l'effort national visant à limiter la propagation du COVID-19 et de rester à la maison. Toutes les installations pour les visiteurs de Parcs Canada sont temporairement fermées, tous les services aux visiteurs et tout accès aux véhicules à moteur par les visiteurs sont temporairement suspendus jusqu'à nouvel ordre. Cela signifie que :

  • Toutes les installations de stationnement pour les visiteurs ainsi que les services connexes dans les sites de Parcs Canada sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • Les routes qui passent dans les sites de Parcs Canada demeureront ouverts. La circulation commerciale et automobile de transit est permise dans ces corridors.
  • L'accès en véhicule demeurera permis pour les résidents des lotissements urbains, mais les gens qui possèdent des propriétés de loisirs dans les parcs nationaux sont fortement encouragés à rester à la maison.
Que doivent faire les visiteurs?

Parcs Canada demande aux Canadiens de rester chez eux. Quiconque envisage de visiter un emplacement de Parcs Canada, y compris ceux des régions urbaines, devrait annuler son plan.

Quels services aux visiteurs demeurent disponibles?

Parcs Canada demande aux Canadiens de rester chez eux. Quiconque envisage de visiter un emplacement de Parcs Canada, y compris ceux des régions urbaines, devrait annuler son plan. Tous les services aux visiteurs sont suspendus et tous les stationnements, les services pour véhicules, les toilettes, les installations de jour, les douches, les centres d'accueil et toutes les installations de camping, y compris les oTENTiks, les yourtes et le camping dans l'arrière-pays, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. De nombreux sentiers et aires de fréquentation diurne du réseau de Parcs Canada sont également fermés pour des raisons de santé publique ou de sécurité publique, pour protéger les ressources écologiques ou culturelles, pour protéger la santé et la sécurité des employés, ou en raison de la disponibilité limitée des interventions de recherche et sauvetage.

Il existe un certain nombre d'entreprises et d'exploitations touristiques dans les lieux de Parcs Canada. Parcs Canada regrette que ces mesures temporaires visant à limiter la propagation du COVID-19 puissent avoir des répercussions sur les entreprises à l'intérieur et à proximité des lieux de Parcs Canada. Ces opérateurs sont des partenaires précieux et fournissent des services importants aux visiteurs.

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour l'Agence. Nous devons tous faire notre part pour limiter la propagation du COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs des espaces de Parcs Canada.

Quelles opérations clés de base est-ce que Parcs Canada continuera à offrir?

Bien que les services aux visiteurs soient suspendus temporairement, Parcs Canada continuera de fournir un certain nombre de services clés, y compris l’entretien des routes et le déneigement, les services d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau sur les voies navigables historiques, entre autres.

Quelle est la situation actuelle au Canada?

Il s’agit d’une situation en évolution constante. Visitez la page de l'Agence de la santé publique du Canada sur les coronavirus ou suivez l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, sur Twitter pour obtenir les informations les plus récentes.

Endroits spécifiques de Parcs Canada

Ci-dessous, veuillez trouver les liens vers des endroits spécifiques de Parcs Canada qui ont des instructions spéciales.

Ouest canadien
Colombie-Britannique :
Alberta :
Prairies canadiennes
Saskatchewan :
Manitoba :
Ontario
Québec
Canada atlantique
Nouvelle-Écosse :
Île-du-Prince-Édouard :
Nouveau-Brunswick :
Nord canadien
Yukon :
Territoires-du-Nord-Ouest :
Nunavut :

Est-il sécuritaire de visiter un site de Parcs Canada?

Votre santé et sécurité

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour l'Agence.

Parcs Canada demande aux Canadiens de rester chez eux et d'appuyer l'effort national visant à limiter la propagation du COVID-19. Quiconque envisage de visiter un emplacement de Parcs Canada, y compris ceux des régions urbaines, devrait annuler son plan.

Précautions

Comme indiqué par les autorités sanitaires, veuillez toujours respecter les directives suivantes pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • Parcs Canada demande aux Canadiens de rester chez eux et d'appuyer l'effort national visant à limiter la propagation du COVID-19. Quiconque envisage de visiter un emplacement de Parcs Canada, y compris ceux des régions urbaines, devrait annuler son plan.
  • Gardez une distance de 2 mètres entre vous et les autres
  • Faites preuve de prudence additionnelle lors de toutes activités afin d’éviter de vous blesser ou de vous perdre pour minimiser la pression sur les équipes de recherche et sauvetage et sur le réseau de la santé
  • Ne laissez aucune trace quand vous visitez les espaces extérieurs. Veuillez rapporter vos déchets avec vous et nous aider à garder ces endroits propres
  • Respectez tous les conseils aux voyageurs

Y aura-t-il des remboursements comme suite aux fermetures?

Réservations

Toutes les réservations existantes pour des dates comprises entre le 18 mars et le 30 avril 2020 seront remboursées dans leur intégralité. Votre remboursement se fera automatiquement.

Si vous avez une réservation après le 30 avril, vous n'avez pas besoin de l'annuler. Nous vous encourageons à vérifier les annulations à une date plus proche de votre arrivée.

Parcs Canada cessera de prendre de nouvelles réservations jusqu'au 30 avril 2020.

Permis et laisser-passer

La vente de tous les laisser-passer a été temporairement suspendue jusqu'à nouvel ordre. Veuillez vérifier régulièrement les mises à jour.

Pour les détenteurs actuels de laissez-passer, Parcs Canada prolongera automatiquement la date de fin des cartes d’entrée Découverte pour toute la durée de la période de suspension. Cela signifie que pour chaque mois ou partie de mois où les services aux visiteurs ne sont pas offerts en raison des efforts de Parcs Canada pour limiter la propagation de la COVID-19, un mois complet sera ajouté à la date de fin du laissez-passer annuel.

Restez branchés