Les visiteurs sont encouragés à visiter le site Web de Parcs Canada consacré au camping pendant COVID-19, à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite.

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour nous. Nous n'ouvrons que les lieux et n'offrons que les activités pour lesquels les risques sont gérés, et conformément aux conseils des spécialistes de la santé publique.

Veuillez planifier votre visite en consultant régulièrement cette page Web.

Pour votre sécurité, en tout temps évitez tous les lieux, espaces verts, aires et sentiers de fréquentation diurne qui sont fermés.

Mise à jour du 30 juillet 2020 – Masques non médicaux et couvre-visages

Nous encourageons fortement tous les visiteurs à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Mise à jour du 13 juillet 2020 – Réouverture de certains lieux historiques nationaux

À compter du 13 juillet, certain lieux historiques nationaux rouvriront des services aux visiteurs. Le nombre de visiteurs que l’on permet d’entrer à la fois pourrait être réduit pour assurer la distanciation physique. Des endroits, des salles ou des édifices pourraient demeurer fermés pour des raisons de santé et de sécurité.

Avant de vous déplacer vers un lieu, consultez leur site Web.

Mise à jour du 17 juin 2020 – Reprise du camping

À partir du 22 juin, Parcs Canada commencera à offrir certains services de camping dans certains parcs nationaux et lieux historiques nationaux du pays. Dans un premier temps, le camping ne sera accessible qu’aux visiteurs ayant déjà une réservation. Au cours des prochaines semaines, Parcs Canada commencera progressivement à accepter de nouvelles réservations en ligne pour certains terrains de camping.

Les visiteurs sont encouragés à visiter le site Web de Parcs Canada consacré au camping pendant COVID-19, à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite.

Mise à jour du 1er juin 2020 – Réouverture progressive des lieux de Parcs Canada

Le plein air et le contact avec la nature procurent de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est important que les gens aient accès aux espaces naturels pour faire de l’exercice et prendre l’air dans des endroits qui facilitent l’éloignement physique.

À compter du 1er juin, vous pourrez éventuellement accéder à certains lieux de Parcs Canada près de chez vous.

Cela signifie que :

  • L'accès à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts, à certains endroits, sera permis.
  • Les activités de groupe et les événements publics sont interdits jusqu'à nouvel ordre.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada restent ouvertes.
  • De nombreux sentiers du réseau de Parcs Canada sont fermés pour des raisons de sécurité publique, pour la protection de ressources écologiques ou culturelles, à cause de préoccupations liées aux interactions entre les humains et la faune ou en raison des capacités de recherche et sauvetage limitées. Veuillez respecter ces fermetures temporaires.

Nous continuerons de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens, notamment l’entretien des routes, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau dans les voies navigables historiques, le contrôle des avalanches pour ne citer que ceux-ci.

Endroits spécifiques de Parcs Canada

Ci-dessous, veuillez trouver les liens vers des endroits spécifiques de Parcs Canada qui ont des instructions spéciales.

Ouest canadien

Prairies canadiennes

Ontario et Québec

Ontario
Québec

Canada atlantique

Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard

Nord canadien

Est-il sécuritaire de visiter un site de Parcs Canada?

Votre santé, votre sécurité et les précautions à prendre lors de votre visite

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens sont de la plus haute importance. Parcs Canada suivra les conseils des experts de la santé publique et mettra en œuvre des mesures concernant le nettoyage, l'hygiène et l'éloignement physique dans tous les lieux ouverts au public. Seuls les lieux où des mesures peuvent être mises en œuvre pour réduire au minimum les risques pour la santé et la sécurité seront ouverts au public.

En tout temps, suivez les conseils de santé publique consciencieusement, comme se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en cas de toux ou d'éternuements se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou tousser ou éternuer dans le pli de son coude, et respecter l'éloignement physique.

Si un lieu de Parcs Canada se trouve dans une province, territoire ou municipalité où le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire, on demande aux visiteurs de suivre cette consigne.

Nous encourageons fortement tous les visiteurs à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

Et profitez des parcs et des sites de manière responsable :

  • Évitez autant que possible d'entrer en contact avec les surfaces fréquemment touchées. Emportez du désinfectant à base d'alcool, des lingettes désinfectantes, du papier de toilette et une nappe pour les tables de pique-nique.
  • Informez les autres visiteurs de votre intention de passer sur les sentiers ou les chemins afin de maintenir une distance de deux mètres entre vous et les autres. Signalez votre présence avec votre voix ou une cloche. Rappelez-vous de faire preuve d'amabilité et de prévenance envers les autres.
  • Cédez le passage aux visiteurs venant en sens inverse dans les passages étroits. Laissez les autres sortir des ponts, des plateformes et des autres espaces étroits avant d'y entrer.
  • Déplacez-vous en marge du sentier pour laisser passer les autres là où c'est possible. Tentez toutefois d'éviter de marcher sur la végétation et ne sortez des sentiers que pour laisser passer les autres.
  • Ralentissez sur les sentiers. La vitesse augmente les possibilités de contacts entre les visiteurs et les risques de blessures. Ajustez votre distance par rapport aux autres en fonction de leur vitesse afin de maintenir l'éloignement physique.
  • Soyez respectueux d'autrui. Gardez la distance exigée de deux mètres entre vous et les autres lorsque vous faites la file et respectez la capacité maximale d'utilisation des installations.
  • Rapportez vos déchets chez vous. Gardez les endroits propres, ramassez vos déchets et jetez-les dans les contenants à déchets appropriés ou rapportez-les à la maison.
  • Ne laissez aucune trace lorsque vous visitez des espaces extérieurs. Veuillez rapporter tous vos déchets et garder nos lieux propres.
  • Respectez tous les conseils aux voyageurs.
Quelle est la situation actuelle au Canada?

Il s’agit d’une situation en évolution constante. Visitez la page de l'Agence de la santé publique du Canada sur les coronavirus ou suivez l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, sur Twitter pour obtenir les informations les plus récentes.

Y aura-t-il des remboursements comme suite aux fermetures?

Réservations

Cette année, l’expérience de camping dans les terrains de Parcs Canada différera de celle des années précédentes. Les visiteurs doivent avoir une réservation pour pouvoir camper dans un lieu de Parcs Canada.

Compte tenu des restrictions actuelles concernant les voyages internationaux, les réservations existantes des visiteurs internationaux, y compris les visiteurs des États-Unis, qui doivent arriver avant le 7 août 2020, seront annulées et automatiquement remboursées intégralement.

Les Canadiens qui prévoient sortir de leur province de résidence pour aller camper ou visiter une destination de Parcs Canada doivent respecter les restrictions provinciales ou territoriales applicables en matière de voyage, y compris les exigences en matière d’isolement. Il n’est pas possible de s’isoler dans les terrains de camping de Parcs Canada.

Les habitations à toiture fixe comme les yourtes et les produits oTENTik ne seront disponibles que plus tard dans la saison dans certains endroits. Les visiteurs auront accès à certains sentiers, aires de fréquentation diurne, espaces verts et à quelques bateaux de plaisance.

Les visiteurs sont encouragés à visiter le site Web de Parcs Canada consacré au camping pendant COVID-19, à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite.

Tarification, permis et laisser-passer

Parcs Canada prolongera automatiquement la date d'expiration des cartes d'entrée Découverte pour toute la durée de la période de suspension. Cela signifie que pour chaque mois ou partie de mois où les services aux visiteurs ne sont pas offerts en raison des efforts de Parcs Canada pour limiter la propagation de la COVID-19, un mois complet sera ajouté à la date de fin du laissez-passer annuel.

Nous vous encourageons à acheter une carte d'entrée Découverte en ligne avant votre visite, car des droits d'entrée peuvent être perçus pour le lieu que vous prévoyez visiter.

Nous veillons à ce que des mesures soient mises en place pour percevoir les droits en toute sécurité tout en protégeant la santé et la sécurité. Veuillez planifier en conséquence et consulter les pages sur les lieux de Parcs Canada près de chez vous pour en savoir plus.

Vu l'augmentation du volume des services de distribution du courrier et de livraison des colis durant cette pandémie mondiale, les délais d'expédition ne peuvent être garantis. Parcs Canada acceptera temporairement les confirmations par courriel imprimées justifiant un laissez-passer ou un permis valide. Le courriel de confirmation imprimé peut être utilisé jusqu'à un mois après la date d'achat ou jusqu'à ce que vous receviez votre laissez-passer par la poste.

Restez informé

Parcs Canada et la COVID-19

Médias sociaux