Le personnel de Parcs Canada travaille fort pour que votre visite soit sûre et agréable.

La plupart des sites sont ouverts et accueillent les visiteurs. Les services peuvent varier d'un bout à l'autre du pays. Renseignez-vous auprès des lieux que vous comptez visiter pour savoir à quoi vous pouvez vous attendre et quels services sont disponibles.

Chercher un endroit

Renseignements généraux et directives

Parcs Canada suit les directives des autorités sanitaires provinciales, territoriales et municipales. Vous devez suivre les directives en ce qui concerne les mesures de santé et de sécurité, comme le port de masques, l'éloignement physique, les limites de capacité et du nombre de personnes autorisées à se rassembler.

Lorsque vous planifiez votre visite dans un lieu géré par Parcs Canada, voici ce que vous devez savoir :

Santé et sécurité

Masques et produits de nettoyage

  • Lorsque le port du masque est obligatoire à l'intérieur ou lors de certains types de rassemblements en plein air, vous devez porter un masque. Si vous refusez de porter un masque alors qu'on l'exige, Parcs Canada peut vous refuser l'entrée.
  • Lorsque le port du masque n'est pas obligatoire à l'intérieur ou lors de certains types de rassemblements en plein air, vous ne serez pas tenu de porter un masque ou un couvre-visage. Vous êtes tout de même encouragé à en porter un par mesure de précaution.
  • Planifiez à l'avance et apportez les fournitures dont vous aurez besoin, comme du désinfectant pour les mains et des masques ou des couvre-visages.
  • Ne laissez aucune trace : éliminez tous les masques et produits de nettoyage en utilisant les poubelles ou en rapportant vos déchets à la maison. Ne jetez pas de lingettes, de masques ou de gants dans les toilettes et les latrines.
  • Dans tous les emplacements intérieurs, les employés de Parcs Canada porteront des masques ou des couvre-visages.

Vaccins et preuve de vaccination

Dans les provinces et territoires qui n'exigent pas de preuve de vaccination, vous n'aurez pas besoin de présenter une preuve de vaccination pour accéder à des espaces intérieurs ou à certains types de rassemblements extérieurs.

Avant de vous rendre dans un lieu géré par Parcs Canada, vous devez vérifier si une preuve de vaccination est requise dans la province ou le territoire que vous visitez.

Auto-isolement

En raison de la nature des espaces partagés et communs des lieux de Parcs Canada, vous devez respecter toutes les exigences provinciales ou territoriales en matière d'auto-isolement avant de vous y rendre. Il n'est pas possible de respecter les périodes d'auto-isolement dans les lieux de Parcs Canada. Cela comprend à la fois les zones de l'avant-pays ainsi que les zones de nature sauvage et l'arrière-pays.

Vous pouvez transiter par un parc national si vous n'avez pas encore satisfait à vos exigences d'auto-isolement, mais vous ne pouvez pas rester dans le parc.

Installations et activités

Nombre de visiteurs

Certains lieux peuvent limiter le nombre de personnes autorisées dans les espaces intérieurs et les rassemblements dans les espaces extérieurs, au besoin.

Installations de fréquentation diurne

La plupart des installations de fréquentation diurne seront ouvertes et accueilleront les visiteurs. Certaines peuvent être limitées ou non disponibles pour des raisons de santé et de sécurité, ou pour d'autres raisons.

Sentiers

La plupart des sentiers seront ouverts. Certains peuvent être fermés pour des raisons de santé et de sécurité, ou pour d'autres raisons. Respectez toute la signalisation et les fermetures et choisissez des sentiers correspondant à votre niveau d'expérience et à vos capacités.

Lieux historiques nationaux

La plupart des lieux historiques nationaux seront ouverts. Certains d'entre eux peuvent avoir des zones, des salles ou des bâtiments fermés pour des raisons de santé et de sécurité.

Visites, programmes et activités

Bon nombre de visites, programmes et activités sont offerts. Il se peut que le nombre de participants soit limité ou qu'il faille vous inscrire à l'avance, ou que des changements mineurs soient nécessaires.

Terrains de camping et hébergements couverts

La plupart des terrains de camping seront ouverts. La plupart des hébergements couverts, tels que les tentes oTENTik ou les yourtes, seront ouverts. Certains terrains de camping ou hébergements peuvent être fermés, pour diverses raisons.

Location d'installations et événements

La disponibilité des installations et des services variera d'un bout à l'autre du pays en fonction des circonstances locales.

Lorsque la location d'installations et des événements sont possibles, on s'attendra à ce que les hôtes et les invités suivent les directives des autorités de santé publique, et toute directive propre à Parcs Canada. Cela peut comprendre des limites concernant la taille des rassemblements.

Services offerts par des tiers

Certains services dans les lieux gérés par Parcs Canada sont offerts par des tiers exploitants. Ces exploitants sont tenus de suivre les directives des autorités de santé publique afin d'assurer la sécurité publique. Si vous envisagez d'utiliser l'un de ces services, vous devez vous renseigner directement auprès de l'exploitant.

Réservations de camping

Réservations de camping pour les visiteurs internationaux

Vous pouvez faire une réservation de camping auprès de Parcs Canada, peu importe d'où vous venez. Vous devez vérifier les restrictions ou les exigences en matière de voyage avant de réserver. Si vous venez de l'extérieur du Canada, vous devez respecter les restrictions qui s'appliquent à vous.

Annulation des réservations de camping

Lorsque vous planifiez votre voyage, tenez compte des restrictions relatives à la COVID-19 dans les endroits que vous visiterez.

  • Si Parcs Canada annule votre réservation de camping ou d'hébergement en raison de la COVID-19, vous serez remboursé en totalité et aucuns frais d'annulation ne vous seront facturés.
  • Si vous annulez votre réservation de camping ou d'hébergement en raison de nouvelles restrictions imprévues relatives à la COVID-19, vous serez remboursé intégralement. Toutefois, si vous annulez en raison des restrictions relatives à la COVID-19 qui étaient en vigueur au moment de la réservation, des frais d'annulation seront appliqués.
  • Frais et laissez-passer

    Droits d'entrée

    Vos droits d'entrée servent à financer les services, les expériences et les installations dont vous profitez lorsque vous visitez un lieu géré par Parcs Canada. Parcs Canada continuera à exiger des droits d'entrée.

    Tarifs d'entrée et de service quotidiens

    Carte d'entrée Découverte

    Parcs Canada a accordé une prolongation de quatre mois aux visiteurs qui détenaient une carte d'entrée Découverte valide en mars 2020. Cette prolongation couvrait la fermeture de trois mois et un mois supplémentaire.

    Parcs Canada a continué à offrir des services aux visiteurs depuis juin 2020. Il n'y aura pas d'autres prolongations, rabais ou remboursements sur les nouveaux achats de cartes d'entrée Découverte.

    La carte d'entrée Découverte n'est pas remboursable.

    Carte d'entrée Découverte

    Suivez-nous